• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Le temps d'une chanson... avec le Cantique de Jean Racine : nouveau grand choeur virtuel

Publié le 24.06.2020
Le temps d'une chanson... avec le Cantique de Jean Racine : nouveau grand choeur virtuel

Communiqué de presse -  mercredi 24 juin  2020


Participez au grand chœur virtuel imaginé par le Chœur de Radio France, autour du Cantique de Jean Racine à l’occasion du festival numérique “Après, demain” du Théâtre du Châtelet, avec France Musique et la participation de Patricia Petibon.


Après le succès de La Javanaise de Serge Gainsbourg et de la chanson De temps en temps  rendue célèbre par Joséphine Baker, qui ont réuni plusieurs milliers de chanteurs amateurs, il est à présent proposé à tous les amoureux de musique chorale de chanter le célèbre Cantique de Jean Racine de Gabriel Fauré. Cette œuvre pour chœur à quatre voix interprétée par des chanteurs amateurs sera diffusée sur le web, le dimanche 12 juillet, à 18h, avec la participation de Patricia Petibon  chanteuse lyrique de renommée internationale.

 

Avec la série Le temps d’une chanson, la direction de la Musique et de la Création de Radio France et ses formations chorales - en partenariat avec le Théâtre du Châtelet - souhaitent renforcer le contact avec le public et encourager la pratique amateur en proposant de grands événements participatifs autour du chant choral, en collaboration avec France Musique.

 

Gabriel Fauré est à peine âgé de vingt ans quand il compose son Cantique de Jean Racine en 1865. Il est alors étudiant à l’école de musique de Niedermeyer à Paris, où il suit notamment les cours de Camille Saint-Saëns. Écrite pour chœur à quatre voix mixtes et orgue, l’œuvre est dédiée à César Franck.

Pour organiser ce grand chœur virtuel, sous l’impulsion de la directrice musicale du Chœur de Radio France, Martina Batič, quatre musiciens du Chœur de Radio France, Karen Harnay, Sarah Dewald, Johnny Esteban et Jean-Manuel Candenot ont préparé des tutoriels vidéo correspondant aux quatre voix du chœur original - soprano, alto, ténor et baryton - avec tous les conseils nécessaires.

Pour participer au grand chœur virtuel final, Le temps d’une chanson :

 

  • Du mercredi 24 juin au samedi 27 juin, les chanteurs amateurs, débutants ou confirmés, sont tous invités à s’entraîner chez eux, dans leur tessiture, grâce aux tutoriels, puis à s’enregistrer en chantant Le Cantique de Jean Racine et à envoyer leur vidéo uniquement du vendredi 26 juin 10h au samedi 27 juin 23h59, par l’intermédiaire du formulaire en ligne.

 

  • Le dimanche 12 juillet à 18h, rendez-vous sur les sites et réseaux sociaux de France Musique, des formations musicales de Radio France et du Théâtre du Châtelet #TchatExtra pour découvrir le grand chœur virtuel Le temps d’une chanson, avec Patricia Petibon chanteuse lyrique de renommée internationale, qui a souhaité s’associer à ce rendez-vous musical virtuel. 

Une nouvelle chance pour tous les chanteurs de participer à un grand chœur virtuel !



Et si vous le souhaitez cultivez votre pratique du chant grâce à nos ressources en ligne :

Avec VO!X, ma chorale interactive de Radio France, apprenez à chanter en chorale grâce aux nombreux tutoriels, répertoire adapté, films d’animation…  

Vo!x, ma chorale interactive :  https://vox.radiofrance.fr/ 
Retrouvez également Les ateliers du Châtelet :  https://www.chatelet.com/

Pôle de relations médias / Direction de la Musique et de la Création de Radio France

 

François Arveiller /   

Marianne Devilleger /  

Laura Jachymiak /