• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Les antennes de Radio France récompensées au 22ème Grand Prix des Médias de CB NEWS

Publié le 03.09.2020

COMMUNIQUE DE PRESSE  l  Jeudi 3 septembre 2020


Les antennes de Radio France récompensées
au 22ème Grand Prix des Médias de CB NEWS



Ce mercredi 2 septembre, les antennes de Radio France ont été largement récompensées lors de la remise des prix de la 22ème édition du Grand Prix des Médias, organisée par le magazine CB NEWS.

Le jury, composé d’experts, a cette année primé France Inter et France Culture dans 3 catégories :


MEILLEURE RADIO
France Inter

Une récompense qui vient confirmer le formidable succès de la 1ère radio de France avec ses 6 614 000 auditeurs. En cette rentrée, où le quotidien des Français est bouleversé par une crise sanitaire sans précédent, France Inter est un repère solide pour ses auditeurs.

Ferment du lien social, France Inter s’intéresse à tout, s’adresse à chacun en suscitant le débat et s’engage pour le mieux-vivre ensemble. Eclectique, elle accueille toutes les disciplines, mélange les générations et cultive le goût de la découverte. Ses différents rendez-vous d’information, le tournant pris dans la sphère digitale, la diversité de ses programmes, la richesse de sa programmation musicale ainsi que la place accordée à l’humour en font une radio unique, libre, fédératrice, prescriptrice et proche de ses publics.


MEILLEURE EMISSION
France Inter - La Terre au Carré, menée par Mathieu Vidard

CB News récompense le rendez-vous quotidien de référence de France Inter sur les questions du développement durable et de l’écologie.
Lancée à la rentrée de septembre 2019, La terre au carré s’adresse à plus d’1 million d’auditeurs et a enregistré en un an la meilleure progression d’audience sur la tranche 13h30-14h de tout le marché radio en un an (+68 000 auditeurs soit une hausse de 7%).

La terre au carré s’est installée comme un rendez-vous incontournable dans le paysage médiatique et dans la sphère environnementale. Elle est devenue une émission de référence où experts, spécialistes, militants et auditeurs n’hésitent pas à s’engager pour apporter leurs analyses, leurs solutions et témoignages.
Et parce que l’ancrage dans son époque est une absolue nécessité de radio de service public, France Inter a proposé durant la crise une déclinaison du rendez-vous sur la thématique du Covid-19, « Le virus au carré »


MEILLEUR PODCAST
France Culture - Mécaniques du complotisme

CB News récompense un podcast utile et essentiel qui permet de saisir l’importance d’une information juste, et particulièrement dans l’air du temps avec la crise du coronavirus et l’épidémie de fausses informations qui l’a accompagnée sur les réseaux sociaux.

Plébiscitée par les internautes avec plus de 2 millions d’écoutes (podcast et AOD) depuis son lancement en septembre 2019, cette collection compte 8 saisons qui révèlent chacune les mécanismes de construction et de propagation de complots imaginaires qui sont entrés dans l’histoire, récente ou plus ancienne. Dans la nouvelle saison disponible dès le jeudi 3 septembre sur franceculture.fr et les plateformes dédiées, France Culture fait la lumière sur Les Protocoles des Sages de Sion.

Si l’avènement du numérique contribue à la propagation rapide de nombreuses fausses informations dans toutes les strates de la société, il constitue aussi un atout majeur de diffusion de la connaissance vers le plus grand nombre et, notamment, vers les jeunes générations. Avec plus de 30.4 millions d’écoutes à la demande en moyenne par mois, le numérique sur France Culture ne cesse de croître avec +15% en un an et continue de renforcer son engagement pour la transmission du savoir certifié et la lutte contre la désinformation.


Le Grand Prix des Médias CB NEWS a pour ambition de récompenser chaque année l’innovation dans les médias, tant sur le plan éditorial, digital, marketing que commercial dans plus de 20 catégories.

Gaël HAMAYON

-

 

Peggy DREYER

  -