• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Les antennes de Radio France récompensées au 4ème Grand Prix Stratégies de l'Innovation média

Publié le 21.09.2020
 
COMMUNIQUE DE PRESSE  l  Lundi 21 septembre 2020
 
 
Les antennes de Radio France récompensées
au 4ème Grand Prix Stratégies  de l’innovation média

Ce lundi 21 septembre, les antennes de Radio France ont été récompensées dans 5 catégories lors de la remise des prix de la 4ème édition du Grand Prix de l’innovation média, organisée par le magazine Stratégies.

Ces récompenses interviennent 3 semaines après la 22ème édition du Grand Prix des Médias du magazine CB NEWS, durant laquelle les antennes ont été saluées dans 3 catégories, dont celle de Meilleure Radio pour France Inter.

 

MEILLEUR PODCAST NATIF – PRIX OR
13 novembre, l’enquête
France Inter

Cette série de podcasts déclinée en 9 épisodes retrace l’enquête judiciaire des attentats de 2015 que Sara Ghibaudo a suivie comme journaliste au service enquêtes-justice de France Inter. Elle y raconte le parcours des terroristes et de leurs commanditaires, à partir d’interviews, d’archives sonores et sur la base de documents judiciaires.

 

MEILLEURE ENQUETE – PRIX ARGENT
“Tu n'aurais pas dû naître” : trois enfants de prêtres témoignent
France Inter

Diffusée en juin 2019 à l’occasion de la Conférence des évêques de France, cette enquête menée par Julie Piétri recueille les confidences d’enfants de prêtres qui ont décidé de quitter les ordres. “Les enfants du silence” y témoignent des violences insidieuses qu’ils ont subies, en quête de reconnaissance auprès de l’Eglise.

 

MEILLEUR PODCAST NATIF - PRIX ARGENT
Mécaniques du complotisme
France Culture

Stratégies récompense un podcast particulièrement dans l’air du temps face à la diffusion de fausses informations sur les réseaux sociaux.

Plébiscitée par les internautes avec plus de 2 millions d’écoutes (podcast et AOD) depuis son lancement en septembre 2019, cette collection compte 8 saisons qui révèlent chacune les mécanismes de construction et de propagation de complots imaginaires qui sont entrés dans l’histoire, récente ou plus ancienne. Dans la nouvelle saison disponible depuis le  jeudi 3 septembre, France Culture fait la lumière sur Les Protocoles des Sages de Sion.

 

MEILLEUR EVENEMENT – PRIX ARGENT 
Concert-fiction Moby Dick d'après le roman d’Herman Melville
France Culture avec L’Orchestre National de France

France Culture, avec L’Orchestre National de France, a métamorphosé le grand roman maritime en symphonie radiophonique, à l’occasion du bicentenaire de la naissance de Melville. Librement adapté par Stéphane Michaka et réalisé par Cédric Aussir, le podcast de ce concert-fiction enregistré le 5 octobre 2019 est disponible sur l’application Radio France.

 

MEILLEURE DECLINAISON DE LA MARQUE HORS EVENEMENT – PRIX ARGENT
Une histoire et…. Oli
Radio France éditions avec France Inter

Les albums illustrés Une histoire et...Oli, coédités au éditions Michel Lafon, sont une déclinaison du podcast du même nom lancé en 2018 par France Inter. Ces histoires écrites et racontées par des auteurs prestigieux (François Morel, Susie Morgenstern, Geneviève Brisac, Marie Desplechin, Delphine de Vigan, ZEP, Alex Vizorek...) et illustrées par des artistes aux univers singuliers sont destinées aux enfants à partir de 4 ans.

D’ici la fin d’année, quatre nouveaux titres compléteront cette collection d’albums jeunesse qui comporte à ce jour 8 titres.

 

Par ailleurs, France Inter a également été récompensée dans le cadre de son partenariat avec Konbini pour :

  • La journée "Les enfants d'abord", Prix Or dans la catégorie Meilleures initiatives éditoriales - meilleure émission, initiative radio
  • La journée "Le Plastique non merci", Prix Argent dans la catégorie meilleur événement, opération spéciale
Le Grand Prix Stratégies de l’innovation média a pour ambition de mettre à l’honneur les médias dans leur ensemble, en montrant leur capacité à innover, se renouveler au niveau de la créativité des contenus, de la diversité des contenus, des formats, dans leur offre de régie, leur stratégie de diffusion, de diversification et leurs dispositifs de communication.
 

Gaël HAMAYON

-

 

Peggy DREYER

  -