• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Les Enfants du Marais - Concert / Fiction au studio 104 de Radio France

Publié le 11.10.2019





COMMUNIQUE DE PRESSE
11 octobre 2019

Concert - Fiction en public

Les Enfants du Marais

Pascal Quignard

Texte original et récitant
Pascal Quignard 

Musique originale Suzanne Giraud  
Bruitage Bertrand Amiel

Réalisation Sophie-Aude Picon

Maîtrise de Radio France
Chef de chœur Morgan Jourdain

Orchestre Philharmonique de Radio France
Direction Kornilios Michailidis

 

Concert-Fiction en public au studio 104 de la Maison de Radio France
Le 19 octobre à 20h
Diffusion le 15 novembre dans l’Atelier Fiction


Coproduction France Culture et Direction de la Musique et de la Création

« Au XVIe siècle, dans le Marais, à Paris, sur fond de guerres de religions, avait lieu, chaque année, un concours de voix d’enfants. Un jour, un enfant en tua un autre et lui coupa la tête. C’est alors que, peu de temps après, au bord de la Seine, le petit crâne se mit à chanter de façon merveilleuse.

Ce conte, Pascal Quignard en a fait une version tout à fait nouvelle, répondant au désir qu’avait Suzanne Giraud de le transformer en une oeuvre musicale ayant pour centre la voix et son pouvoir envoûtant. Voix des enfants de la maîtrise, voix de femmes du solo au trio, voix parlée d’un récitant, et toutes leurs combinaisons possibles soutenues et commentées par un orchestre, racontent et illustrent cette histoire surnaturelle où l’enchantement le dispute au fait divers sanglant ayant pour arrière-plan l’une des périodes les plus tendues de notre histoire. »

Suzanne Giraud

Une version précédente de ce texte a paru aux éditions Chandeigne sous le titre, Le Chant du Marais, avec des illustrations de Gabriel Schemoul.

La distribution

Pascal Quignard  récitant
Élodie Fonnard soprano
Maya Villanueva soprano
Pauline Sikirdji mezzo-soprano

Maîtrise de Radio France
Morgan Jourdain
chef de chœur

Les biographies

Pascal Quignard est né en 1948 à Verneuil-sur-Avre. Il vit à Paris. Il est romancier (Carus, Le Salon du Wurtemberg, Les Escaliers de Chambord, Tous les matins du monde, Terrasse à Rome, Villa Amalia, Les Solidarités mystérieuses, Les Larmes, Dans ce jardin qu’on aimait). Il a aussi composé deux ensembles où la fiction est mêlée à la réflexion (Petits Traités, 1981-1990), tomes I à VIII, Dernier royaume, 2002-2018, tomes I à X).

Suzanne Giraud effectue ses études au Conservatoire de Strasbourg puis au CNSMD de Paris (contrepoint, harmonie, direction d’orchestre, orchestration avec Marius Constant, analyse et composition avec Claude Ballif). Elle se forme en électroacoustique avec Philippe Mion et Jacques Lejeune, suit un stage d’informatique musicale à l’Ircam, reçoit l’enseignement de Tristan Murail sur les instruments électroniques de l’Itinéraire, bénéficie des conseils de Hugues Dufourt. Boursière de l’Accademia Chigiana de Sienne, elle se perfectionne avec Franco Donatoni et Franco Ferrara. Pensionnaire à la Villa Médicis à Rome, elle fréquente aussi les cours d’été de Darmstadt et y côtoie Morton Feldman, Horatiu Radulescu et Brian Ferneyhough.

Compositrice, Suzanne Giraud aime collaborer avec des écrivains. On lui doit ainsi Le Vase de parfums (livret et mise en scène d’Olivier Py) et Caravaggio (texte co-écrit avec Dominique Fernandez, rôle-titre interprété par Philippe Jaroussky). Actuellement elle co-signe plusieurs œuvres avec Pascal Quignard et prépare une partition scénique pour l’Opéra de Limoges.

Sophie-Aude Picon Avant d’être réalisatrice pour la radio, Sophie-Aude Picon a été enseignante de lettres modernes, metteuse en scène, comédienne. Après des études de lettres et de musique à l'Ecole Normale Supérieure, elle a étudié au CNSAD de Paris et a été lauréate de la Villa Médicis Hors les Murs. Depuis 2014, elle réalise des fictions radiophoniques pour France Culture et France Inter, travaillant plus particulièrement en son immersif pour ses dernières réalisations, comme L'Incroyable expédition de Corentin Tréguier au Congo. Elle vient de réaliser L'Amie prodigieuse pour France Culture.

Kornilios Michailidis est chef assistant de Mikko Franck à l’Orchestre Philharmonique de Radio France. Il a étudié le piano à l’École normale de musique de Paris puis à l’Université d’Indiana aux États-Unis. Il a dirigé des productions de Falstaff et de La Clémence de Titus à Helsinki, a travaillé à la préparation de l’opéra de Kaija Saariaho Only the Sound Remains à l’Opéra de Paris ainsi qu’au Teatro real de Madrid, où il fera ses débuts officiels dans La Flûte enchantée en 2020. Il a fondé l’ensemble « Beethoven Now ! », spécialisé dans la musique du compositeur dans un cadre historiquement informé, et en 2016 le festival Koufonisia Classical qui a lieu chaque année sur cette petite île de Grèce.


Crédit illustration : Chandeigne - Gabriel Schemoul - Le Chant du Marais, 2016.

 

CONTACTS PRESSE 
 
Claude-Agnès Marcel style=""> /
Marie-Julie Bourdeau
/