• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Les formations musicales de Radio France dans "La Maison Lumni" sur France Télévisions

Publié le 17.06.2020
Les formations musicales de Radio France dans "La Maison Lumni" sur France Télévisions

Communiqué de presse  -  mercredi 17 juin 2020



Les formations musicales de Radio France collaborent à La Maison Lumni et aux Cahiers de vacances Lumni  en partenariat avec France Télévisions afin de proposer au jeune public des contenus musicaux. 


En partenariat avec le ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse et France Télévisions, l’Orchestre National de France, l’Orchestre Philharmonique de Radio France et le Chœur de Radio France s’associent tout l’été au dispositif  « Vacances apprenantes »  dans la continuité du dispositif « Nation apprenante ». 

 

Depuis mai dernier et jusqu’à la fin de l’année scolaire, l’éducation musicale et la musique vivante sont présentes au sein de La Maison Lumni, grâce aux interventions en plateau de plusieurs musiciens issus des formations musicales de Radio France, réalisées en collaboration avec MediaTV et Francetv Studio. 

 

Les prochaines interventions des musiciens des formations musicales dans l’émission La Maison Lumni :  

 

Le lundi 22 juinEmmanuel Curt percussionniste solo de l’Orchestre National de France, présente un voyage autour du monde à la découverte des percussions. 

Le vendredi 26 juin, Emmanuel André, violoniste à l’Orchestre Philharmonique de Radio France, continue de s’intéresser aux mélodies omniprésentes des grands compositeurs classiques, avec une séquence entièrement dédiée à Mozart. 

Le lundi 29 juin, la harpiste solo de l’Orchestre National de France Emilie Gastaud, propose une évocation des éléments de la nature avec son instrument  


Sans oublier, les interventions précédentes qui ont remporté un vif succès : 

 

Le jeudi 7 mai, Magali Mosnier, flûte solo de l’Orchestre Philharmonique de Radio France a réalisé une première séquence sur le compositeur français, Georges Bizet, empruntant au répertoire classique et populaire, pour démontrer, contrairement aux idées reçues, que la musique classique est partout. Puis, le 25 mai, elle poursuivait la démonstration avec la musique de Beethoven, à l’occasion du 250e anniversaire de la naissance du compositeur. 

 

Le jeudi 14 mai, Laurya Lamy, soprano du Chœur de Radio France, a présenté un module de sensibilisation au chant choral en s’appuyant sur deux vidéos réalisées pour l’occasion avec des membres du Chœur de Radio France, dont une reprise très remarquée de la chanson interprétée par Angèle « Tout oublier ». 

 

Les prochaines interventions des musiciens des formations musicales dans l’émission Les Cahiers de vacances Lumni : 

 

Durant tous les congés d’été, chaque jour, l’émission se décompose en deux parties : une première consacrée à des révisions et l’autre à des ateliers d’été ludo-éducatifs. Un thème central traverse le programme dans les différentes disciplines proposées et les musiciens s’en emparent pour le relier à des exemples musicaux : 

Le rêve par Magali Mosnier - La peur par Emmanuel André - Le triangle et Le temps en musique par Emmanuel Curt - Le bonheur par Emilie Gastaud


Thomas Bloch, grand spécialiste de l’armonica de verre fait découvrir les multiples facettes liquides et scintillantes, de cet instrument. 


Egalement à découvrir sur Lumni.fr :

  • un spectacle inédit " BD Concert " : Ecolilala imaginé par Marie Faucher et François Olislaeger. Au travers de 9 épisodes vidéo, la bande dessinée Ecolila du dessinateur François Olislaeger, publiée chez Actes Sud, s’anime et prend vie en direct accompagné par des musiciens de l’Orchestre National de France. Ce concert a été donné le 19 octobre 2019 à l’Auditorium de Radio France. 
  • en partenariat avec France Musique, des tutoriels pour apprendre à jouer les grands thèmes de la musique classique, comme Le Boléro de Ravel ou le célèbre thème de la 40e symphonie de Mozart, avec les musiciens de l’Orchestre Philharmonique de Radio France, réalisés pendant le confinement pour les enfants et adolescents du réseau associatif Orchestre à l‘école.

Cette collaboration avec France Télévisions est coordonnée par le département Education et Développement culturel de Radio France. 

 


Pôle de relations médias / Direction de la Musique et de la Création de Radio France

 

François Arveiller /   

Marianne Devilleger /  

Laura Jachymiak /