• Fréquences
  • Accès
  • Contact

L'Orchestre Philharmonique de Radio France revisite la Cinquième Symphonie de Beethoven

Publié le 09.01.2020
L'Orchestre Philharmonique de Radio France revisite la Cinquième Symphonie de Beethoven

Communiqué de presse - 9 janvier 2020



L'Orchestre Philharmonique de Radio France revisite la Cinquième Symphonie de Beethoven. Deux concerts pour une journée spéciale "jeunes et scolaires", le 16 janvier à l'Auditorium de Radio France 

L’Orchestre Philharmonique de Radio France a déjà réalisé par le passé plusieurs évènements autour du Baccalauréat Musique, qui associait Radio France (la Direction de la Musique et de la Création et France Musique), France Télévisions et le Ministère de l’Education nationale. En exemple, les concerts autour d'Atom heart mother de Pink Floyd , au programme du bac 2011 ou sur deux œuvres chambristes de Mozart en 2016.

Cette année, le baccalauréat donne une large place à Beethoven à l'occasion des 250 ans de sa naissance avec la Cinquième Symphonie

Deux concerts auront lieu à l’Auditorium de Radio France pour donner aux jeunes mélomanes un éclairage sur cette œuvre emblématique. Autour de ce monument donné dans son intégralité, d'autres compositeurs feront l’objet de ré-interprétation au fil du temps : en partant de Bach avec Immortal Bach du compogisiteur norvégien Knut Nystedt interprété par le Chœur de Radio France, jusqu'à Maurice Ravel avec une création mondiale de Frédéric Verrières Trésor publicQuant aux fameux « 4 poms de la 5», ils prendront même des allures de Mambo et de disco symphonique.

L'Auditorium de Radio France accueillera pour la première séance à 14h plus de cinquante classes venant de la France tout entière, et en soirée à 20h, il ouvrira ses portes à tous les  jeunes de moins de 28 ans. 

Diffusé en direct sur Culture Box et France Musique, ce concert de 20h donnera l'occasion à tout un chacun de profiter de ce programme pensé autour du Beethoven pour les 250 ans de sa naissance.

Le site francemusique.fr, proposera par ailleurs des contenus vidéos comme « Les dessous d’un chef d’œuvre » et « Une œuvre à partager » réalisées spécialement pour l’occasion et complétées par de nombreux articles dans le dossier Bac, réalisé chaque année par la rédaction de la chaîne. 

Entre les deux concerts, une scène ouverte sera proposée aux lycéens qui eux aussi, se livreront au jeu de la revisite, dans les espaces publics de la Maison de la radio, à 15h15 et 18h45. Ces productions, encourageant la pratique musicale, auront été élaborées en classe, dans le cadre des programmes optionnels des classes de première et de terminale.



Jeudi 16 janvier, à l'Auditorium de Radio France

14h, concert pour les scolaires
20h, concert ouvert au public avec le tarif "jeune" appliqué pour les moins de 28 ans : 

Knut Nystedt 
Immortal Bach
Ludwig van Beethoven / Pérez Prado

Symphonic Mambo n°5 (arrangement Akira Miyagawa)
Ludwig van Beethoven 
Symphonie n°5 (1er et 2e mouvements)
Karol Mossakowski (artiste en résidence à Radio France)
Improvisation d’après la Symphonie n°5 de Beethoven (2e mouvement)
Ludwig van Beethoven 
Symphonie n°5 (3e et 4e mouvements)
Frédéric Verrières
Trésor public, version pour orchestre (co-commande de l’Académie des Beaux-Arts / Fondation del Duca et de Radio-France, création mondiale)

Karol Mossakowski orgue (artiste en résidence à Radio France)
Chœur de Radio France
Lionel Sow chef de chœur

Orchestre Philharmonique de Radio France
Mihhail Gerts direction

Concert présenté par Aliette Delaleu



Pôle de relations médias / Direction de la Musique et de la Création de Radio France

 

François Arveiller /   

Marianne Devilleger /  

Laura Jachymiak /