• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Nomination : Dana Hastier, directrice des antennes et de la stratégie éditoriale de Radio France

Paru le 24.06.2019
Dana Hastier
Dana Hastier © Radio France /Christophe Abramowitz

Sibyle Veil, Présidente-directrice générale de Radio France, nomme Dana Hastier, directrice des antennes et de la stratégie éditoriale de Radio France.

A la tête de la direction des antennes et de la stratégie éditoriale, dont le périmètre reste inchangé, Dana Hastier sera responsable de la mise en œuvre de la stratégie éditoriale de Radio France par les antennes.

Dana Hastier appuiera le travail exigeant et audacieux des directeurs et directrices de nos chaînes, pour nous permettre de rester durablement le média radio et audio de référence pour les Français.

Elle sera garante de la répartition des moyens et de la complémentarité des contenus des chaînes de Radio France sur tous les supports (diffusion linéaire, application, futur site). 
Elle travaillera à consolider les succès obtenus sur le renouvellement et la fidélisation des auditeurs, en accompagnant les antennes dans des choix de programmes innovants, dans l’adaptation de nos contenus aux nouveaux supports d’écoute, dans le développement de contenus originaux pour le numérique, afin de saisir l’opportunité considérable que représente l’essor de l’écoute sur le numérique pour affirmer notre rôle de prescription après du plus grand nombre de Français.

Enfin, elle supervisera la ligne éditoriale de la plateforme numérique Radio France qui regroupe les contenus de toutes les chaînes, et définira, en collaboration étroite avec le Directeur du numérique et de la production, les choix éditoriaux de présence sur les autres plateformes numériques selon la nature des contenus (information, programmes chauds, programmes patrimoniaux) et leurs formats.

Grande femme de service public, avec une forte expérience dans le secteur audiovisuel, Dana Hastier veillera à ce que nos propositions, sur les antennes comme sur le numérique, coïncident toujours avec nos missions et nos valeurs de service public.

Dana Hastier succède à Guy Lagache qui a accompagné les 7 antennes du groupe pendant une saison où les chaînes de Radio France ont connu des succès d’audiences inégalés. Sibyle Veil remercie Guy Lagache pour son investissement durant cette période où il a contribué à lancer des projets importants («Radio France s’engage pour la planète»; «Radio France proche de vous»; premières matinales de France Bleu mises en image à Toulouse et à Nice).

Dana Hastier prendra ses fonctions le lundi 1er juillet 2019. Elle rejoindra le Comité exécutif de Radio France.

 

Biographie

Dana Hastier, qui a été directrice exécutive de France 3 de 2014 à 2018, est une grande professionnelle du service public audiovisuel, dont elle a défendu les valeurs pendants près de 30 ans, tout en œuvrant à le rendre plus proche des Français. Elle a particulièrement contribué à la modernisation des offres du service public en développant une expertise forte dans la production et la diffusion de formats de programmes.

Philosophe de formation et diplômée de Sciences po Paris (1984), Dana Hastier est titulaire d’un doctorat en sciences politiques obtenu à Sciences po Paris (1988). 
Elle débute sa carrière au sein d’instances de régulation et de réglementations de l’audiovisuel, tels que la Commission nationale de la communication et des libertés (CNCL, 1987-1989), le Service juridique technique et information (SJTI, 1989-1990, actuelle Direction générale des médias et des industries culturelles), et le Centre national du cinéma (CNC, 1990-1992).

Dès 1992, Dana Hastier se spécialise dans la production de programmes de fiction, d’animation et de documentaires. Elle conçoit notamment un projet de chaîne thématique consacré au livre. 
En 1999, Dana Hastier rejoint l’Ina comme directrice des programmes. Elle dirige ensuite l’unité Culture d’Arte (2003-2007), puis les unités Documentaires de France 2 et France 3 à partir de 2008. 
Depuis 2014, en tant que directrice de France 3, Dana Hastier a fortement contribué à la féminisation de la grille de programmes, à travers les séries de fictions, les jeux et l’information.

Au cours de son parcours professionnel, Dana Hastier a développé de nombreux programmes culturels avec de grandes figures de Radio France : à l’Ina, Les grands historiens du XXème siècle ; à Arte, Permis de penser et Métropolis ; à France 3, plusieurs documentaires sur Barbara, Coluche et Daniel Balavoine, ou la collection sur la Vie secrète des chansons et Drôle d’endroit pour une rencontre...

Dana Hastier est chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres.