• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Nomination de Julien Szulman au poste de 1er violon solo de l'Orchestre Philharmonique de Radio France

Publié le 12.10.2020

Communiqué de presse - Lundi 12 octobre 2020 


JULIEN SZULMAN DEVIENT PREMIER VIOLON SOLO DE L’ORCHESTRE PHILHARMONIQUE DE RADIO FRANCE

Le violoniste Julien Szulman a été nommé premier violon solo de l’Orchestre Philharmonique de Radio France à l’issue du concours organisé à l’Auditorium de Radio France, les 31 août et 1er septembre 2020 sous la présidence de Mikko Franck.


Il rejoint à ce poste, Hélène Collerette et Ji Yoon Park, et prendra ses fonctions le 5 janvier. 


@FerranteFerranti/CNSMDP

Julien Szulman débute le violon à l’âge de 5 ans et poursuit ses études musicales à Tours et à Paris avec Suzanne Gessner et Patrice Fontanarosa. Il obtient son DFS au CNSM de Paris mention très bien à l’unanimité en juin 2006. Il poursuit ensuite ses études avec Jean-Jacques Kantorow et Pierre-Laurent Aimard en cycle de perfectionnement au CNSMDP et suit ensuite un cursus de Konzertexamen dans la classe de Stephan Picard, dont il devient l'assistant à la Hochschule Hanns Eisler de Berlin.

Lauréat de nombreux concours internationaux – en particulier ceux de Genève et Long-Thibaud à Paris - Julien Szulman partage sa vie de musicien entre des concerts avec orchestre, en musique de chambre et son poste de violon solo à l’Orchestre National des Pays de la Loire (ONPL).

Membre de l’orchestre Saito Kinen au Japon, il a été récemment invité comme violon solo à l’Orchestre Philharmonique de Radio-France et au London Symphony Orchestra.

Il est professeur à la Seiji Ozawa Quartet Academy Okushiga au Japon et conseiller musical de la Seiji Ozawa International Academy Switzerland.

Pôle de relations médias / Direction de la Musique et de la Création de Radio France

 

François Arveiller /   

Marianne Devilleger /  

Laura Jachymiak /