• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Nomination : Didier Varrod, directeur musical des antennes de Radio France

Publié le 23.05.2019
Didier Varrod
Didier Varrod © Radio France/Christophe Abramowitz

Sibyle Veil, Présidente-directrice générale de Radio France, nomme Didier Varrod directeur musical des antennes de Radio France. 

Rattaché à la Présidente, Didier Varrod définit la stratégie musicale des antennes de Radio France en faisant valoir les forces du groupe dans le domaine de la musique auprès du public, de la filière musicale et des institutions. Il a pour objectifs de promouvoir les événements musicaux de Radio France et d’imaginer de nouveaux formats.
Didier Varrod mènera à bien ses missions en lien étroit avec l’ensemble des antennes de Radio France. Il rapportera au directeur des antennes et de la stratégie éditoriale ainsi qu’au directeur de la musique et de la création dans la mesure où seront concernées des activités liant celles des formations musicales et celles des antennes.

Il dirigera le Comité musique repensé pour impulser une réflexion stratégique collective sur la musique à Radio France. Il veillera à préserver la complémentarité de la politique musicale des chaînes.
Didier Varrod renforcera les relations de Radio France avec l’ensemble des acteurs de la filière et représentera l’entreprise auprès des institutions afin de faire valoir ses intérêts. Il représentera le groupe sur les sujets tels que les quotas de musique francophone et les droits d’exploitation.
La musique est une priorité pour Radio France. Cette nomination en est la traduction. Dans un environnement où le marché de la musique est en perpétuelle mutation et la concurrence accrue, Radio France a pour ambition de jouer un rôle d’acteur majeur pour toutes les musiques émergentes, allant à la conquête de nouveaux publics, afin d'anticiper ou accompagner les nouvelles pratiques de consommation liées à la musique. Avec plus de 1000 titres différents diffusés chaque jour sur ses antennes, Radio France joue un rôle prépondérant dans l'exposition de la diversité musicale. Elle soutient tout au long de l’année des artistes appartenant à notre patrimoine culturel, et découvre aux côtés des labels indépendants ou major de nouveaux talents. Radio France, grâce à la présence de ses métiers liés à la musique, répond aux souhaits exprimés par les publics qui ont placé la musique au cœur de leurs attentes, lors de la consultation « Ma radio demain » en février dernier.

Didier Varrod prendra ses fonctions le 1er juillet 2019.

 

Biographie

Didier Varrod
Didier Varrod, par RF/Christophe Abramowitz

Didier Varrod, 58 ans, a rejoint Radio France en 1985 auprès de Jean Louis Foulquier, après une maitrise d’histoire effectuée à Grenoble et Paris. De 1991 à 1998, il quitte le service public pour rejoindre l’industrie musicale chez Polydor comme directeur artistique puis chez Columbia où il en devient le directeur de la production. Il revient à France Inter en 1999 comme producteur de plusieurs émissions musicales dont Electron libre dédié aux musiques électroniques pendant 9 ans. Directeur de la musique de la chaine de service public de 2012 à 2016, il s’est illustré par le lancement à la radio d’une nouvelle génération d’artistes dont Woodkid, Christine & the Queens, Benjamin Clémentine, Fauve, la Femme, Feu ! Chatterton, Radio Elvis, Jain, Jeanne Added… Il est revenu à l’antenne de France Inter, comme producteur de l’émission Foule sentimentale consacrée à la scène musicale française en septembre 2016, où se croisent anciennes et jeunes pousses de la chanson, de la pop, du rock, du hip hop et des musiques électroniques.

Didier Varrod a mis en place des résidences d’artistes, incubateur et accélérateur de notoriété pour des artistes comme Juliette Armanet, Eddy de Pretto, Fishbach, Tim Dup, Lomepal, Clara Luciani ou aujourd’hui Lord Esperanza… Il est également l’auteur d’une vingtaine de documentaires événements sur la chanson en prime time pour la télévision de service public tous couronnés par de gros succès critiques et d’audience.

Auteur d’une douzaine d’ouvrages sur la chanson, Didier Varrod a été également programmateur de festivals et événements musicaux d’envergure, tels que les Francofolies de la Rochelle, la Nuit des électrons libres au Futuroscope de Poitiers, le festival FNAC Live…

Il a été fait Chevalier des arts et lettres en janvier 2011.