• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Nomination à Radio France : Emmanuelle Daviet, médiatrice des antennes à Radio France

Publié le 29.08.2018

Emmanuelle Daviet était précédemment déléguée à l’Education aux Médias, à la Diversité et à l’Egalité des chances pour France Inter. Elle est responsable du programme citoyen d’éducation aux médias « InterClass’ » depuis sa création en 2015.

Emmanuelle Daviet

Première femme nommée au poste de médiateur des antennes à Radio France, Emmanuelle Daviet poursuivra le travail accompli, depuis 2015 par Bruno Denaes, son prédécesseur. Elle contribuera à renforcer la confiance des publics en intensifiant le dialogue entre les rédactions et leurs auditeurs. Elle travaillera en étroite collaboration avec l’ensemble des chaînes de Radio France et initiera de nouvelles occasions de rencontres avec les auditeurs, à Paris et en régions.

Pour mener à bien sa mission, Emmanuelle Daviet s’appuiera notamment sur son expérience de journaliste et sur le savoir-faire qu’elle a développé dans le cadre du dispositif « InterClass’ » pour faire découvrir aux jeunes publics les coulisses de l’information et la lutte contre les fake news.

 

 

 

 

BIOGRAPHIE

Diplômée en Lettres Modernes (Université de Poitiers, 1995), Emmanuelle Daviet complète son expertise en Education aux Médias et à l’Information par un master 2 en Sciences de l’information et de la communication (Université Sorbonne Nouvelle Paris, 2018). Elle débute sa carrière de journaliste en presse écrite à Centre Presse en 1996, avant de se lancer en radio en 1997 en tant que reporter, présentatrice de journaux et de magazines à Poitiers. Correspondante de Radio France dans la Vienne, elle rejoint France Info en 2000 comme chroniqueuse consommation et société. Elle intègre, en 2004, la rédaction en chef des chroniques.

En 2007, Emmanuelle Daviet poursuit sa carrière à France Inter comme journaliste spécialiste consommation puis journaliste spécialiste éducation au service des informations générales puis au service société. Elle devient chef du service société de la rédaction en 2012. A la demande de Laurence Bloch, directrice de France Inter, elle conçoit et pilote InterClass’, dispositif inédit d’éducation aux médias, couronné par le 1er Prix d’Education aux Médias et à l’Information aux Assises du journalisme en 2016 et par le 1er Prix CB News 2016 dans la catégorie meilleure déclinaison de marque média.

En mars 2018, Emmanuelle Daviet est nommée par le Collège du CSA, membre de l’Observatoire Education et Médias, lieu de réflexion et de préconisations pour le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel en matière d’évolution des usages informationnels et des technologies numériques.

Membre du Comité diversité et citoyenneté de Radio France depuis 2015, Emmanuelle Daviet est également membre du Comité pour la diversité de l’Institut de pratique du journalisme Paris-Dauphine.

Emmanuelle Daviet est l’auteur de plusieurs essais : « Le plaisir d’apprendre » éditions Autrement, 2014, collectif de Philippe Meirieu avec Boris Cyrulnik; « Qui va sauver l’école ? » ESF Editeur, 2012; « L’argent à tout prix » éditions Flammarion, 2005.

Emmanuelle Daviet prendra ses fonctions lundi 3 septembre 2018. Elle organisera avec la direction de France Inter la période de transition avec son successeur pour la saison 2018/2019 d’Interclass’.