• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Ophélie Wallaert directrice en charge du numérique de France Bleu

Publié le 04.05.2020

Ophélie Wallaert directrice en charge du numérique

de France Bleu



Paris, le 4 mai 2020 – Jean-Emmanuel Casalta, directeur de France Bleu, nomme Ophélie Wallaert, directrice en charge du numérique de France Bleu.




Ophélie Wallaert a pour mission de définir et de développer la ligne éditoriale multimédia de France Bleu. Sous l’autorité du directeur de France Bleu et en lien étroit avec le directeur numérique et de la production de Radio France, elle accompagne la chaîne dans la montée en puissance de ses écoutes en ligne, podcasts et vidéos, afin de lui permettre de renforcer ses programmes en les adaptant aux nouveaux formats et usages du public sur tous les supports.

Elle garantit aussi les bonnes pratiques de contribution sur le site francebleu.fr et les réseaux sociaux, en cohérence avec le positionnement éditorial de l’antenne (programmes, info, musique, partenariats, événements).

 

 

Ophélie Wallaert, 37 ans, est diplômée en sciences politiques (Sciences Po Lille, 2005) et en journalisme (Centre de Formation des Journalistes Paris, 2007).

 

Elle débute sa carrière professionnelle en 2004 comme pigiste dans la presse écrite, plus particulièrement au bureau de Lille de 20 minutes et au service des sports du Parisien et de l'AFP.

 

Elle devient journaliste web pour Lefigaro.fr en 2007 avant d'être nommée responsable d'édition en 2009. À ce titre, elle initie une stratégie d'adaptation des contenus print aux codes et formats du web et coordonne des projets communs avec les sites de Sport 24 et Figaro Madame.

 

La même année, elle rejoint Europe1.fr en qualité de chef d'édition où elle est notamment en charge de l'équipe numérique, de la production éditoriale, des projets et de la création de nouveaux formats numériques adaptés aux nouveaux modes de consommation de l'information.

 

De 2012 à fin 2019, elle exerce les fonctions de rédactrice en chef numérique d’Europe 1 où elle dirige les équipes et définit la ligne éditoriale des contenus publiés sur tous les supports numériques de la chaîne (site, application mobile, réseaux sociaux), en coordination avec la rédaction et les programmes.

 

Depuis début 2020, elle était chargée de la stratégie éditoriale et du management des équipes sur les projets liés aux nouveaux usages (assistants vocaux, formats natifs).

 

Spécialisée en conduite du changement et formée à l'accompagnement de collectifs, elle avait aussi pour mission de piloter le projet de transformation numérique d'Europe 1 (formats, formation des journalistes, outils entre autres).

 

Ophélie Wallaert prend ses fonctions ce lundi 4 mai 2020. Elle rejoint le Comité de direction de France Bleu.

 

 

Ophélie Wallaert succède à François Guillome, qui a choisi de quitter l’entreprise pour se consacrer à des projets personnels. Jean-Emmanuel Casalta remercie François Guillome pour son engagement au sein de France Bleu ainsi que pour l’ensemble des succès qu’il a apportés à la chaîne.

 

Contact presse : 

Paule Paganon :       


Ici, on parle d’ici.
 
francebleu.fr