• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Orchestre des lycées français du monde - Sixième édition

Publié le 06.02.2020
Orchestre des lycées français du monde - Sixième édition

Communiqué de presse - 6 février 2020



L’ORCHESTRE DES LYCÉES FRANÇAIS DU MONDE, SIXIÈMESAISON.

UN TRAIT D’UNION ENTRE 5 CONTINENTS

AVEC L’ORCHESTRE PHILHARMONIQUE DE RADIO FRANCE

Dirigé par Adriana Tanus, enseignante au Lycée français de Madrid, l’Orchestre des lycées français du monde (OLFM) est entré dans sa sixième saison. Fondé en 2015, il est cette année, composé de 72 jeunes musiciens, collégiens et lycéens du réseau scolaire mondial que coordonne l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE).
Depuis la deuxième saison, l’Orchestre Philharmonique de Radio France soutient et accompagne le développement de ce projet. Radio France a réaffirmé le 23 novembre 2018 son engagement pour le rayonnement de la francophonie en renouvelant et élargissant au chant choral la convention signée entre l’Orchestre Philharmonique de Radio France et l’AEFE.


Pour la saison 2019-2020, l'Orchestre des lycées français du monde accueille les jeunes musiciens de 40 établissements scolaires, implantés sur 5 continents. (Afrique du Sud, Allemagne, Angola, Argentine, Australie, Autriche, Belgique, Brésil, Canada, Chili, Chine, Colombie, Costa Rica, Côte d'Ivoire, Egypte, Equateur, Espagne, Etats-Unis, France, Grèce, Guatemala, Israël, Italie, Liban, Luxembourg, Maroc, Mexique, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Roumanie, Royaume-Uni, Salvador, Singapour, Suède, Suisse, Syrie, Togo, Tunisie, Vénézuela, Vietnam).

Le choeur est quant à lui constitué de jeunes chanteurs issus de 4 pays (Bénin, Burkina Faso, Cameroun, France). 


Les jeunes instrumentistes et chanteurs bénéficient d'un accompagnement tout au long de l'année grâce :

  • aux outils numériques proposés par l'AEFE et Radio France (VO!X, ma chorale interactive, centre de ressources sur la pratique chorale dans les écoles).
  • à l'accompagnement personnalisé des cinq musiciens de l’Orchestre Philharmonique de Radio France : Emmanuel André et Anne Villette (violons-altos), Jean-Claude Auclin (violoncelles-contrebasses), Cyril Ciabaud (bois) et Alain Manfrin (cuivres).

LES PROCHAINS RENDEZ-VOUS DE LA SAISON 2019-2020

Février 2020 : rassemblement et répétitions au Lycée français de Vienne (Autriche)

Avril 2020 : rassemblement et répétitions à Marcoussis, Saint-Germain-en-Laye et Radio France

25 avril 2020 : concert à l'Auditorium de Radio France qui s'inscrit dans le cadre de l'année des 30 ans de l'AEFE. 

(Entrée libre dans la limite des places disponibles, sur réservation maisondelaradio.fr)


Au programme : Jacques Offenbach, Erik Satie, Marc-Antoine Charpentier, Anton Dvòrák, chants africains, Andres Martin, Karl Jenkins, Edith Piaf... 


Le concert de l'Orchestre des lycées français du monde en 2019, à l'Auditorium de Radio France : 





À PROPOS DE L’AEFE : Créée en 1990, l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) est un établissement public national placé sous la tutelle du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. En tenant compte des capacités d’accueil des établissements, elle assure les missions de service public relatives à l’éducation en faveur des enfants français résidant hors de France et contribue au rayonnement de la langue et de la culture française ainsi qu’au renforcement des relations entre les systèmes éducatifs français et étrangers. Le principal objectif de l’AEFE est de servir et promouvoir un réseau scolaire unique au monde, constitué de plus de 520 établissements implantés dans 139 pays.


À PROPOS DE L’ORCHESTRE PHILHARMONIQUE DE RADIO FRANCE : Depuis sa création par la radiodiffusion française en 1937, l’Orchestre Philharmonique de Radio France s’affirme comme une formation singulière dans le paysage symphonique européen par l’éclectisme de son répertoire, l’importance qu’il accorde à la création, la forme originale de ses concerts, les artistes qu’il convie et son projet éducatif et citoyen.

Cet « esprit Philhar » trouve en Mikko Franck – son directeur musical depuis 2015 – un porte-drapeau à la hauteur des valeurs et des ambitions de l’orchestre, décidé à faire de chaque concert une expérience humaine et musicale. Son contrat a été prolongé jusqu’en 2022, ce qui apporte la garantie d’un compagnonnage au long cours. Conscient du rôle social et culturel de l’orchestre, le « Philhar » réinvente chaque saison ses projets en direction des nouveaux publics avec notamment des dispositifs de création en milieu scolaire, des ateliers, des formes nouvelles de concerts, des interventions à l’hôpital, des concerts participatifs... Avec Jean-François Zygel, il poursuit ses Clefs de l’orchestre (diffusées sur France Inter et France Télévisions) à la découverte du grand répertoire. Les musiciens du « Philhar » sont particulièrement fiers de leur travail de transmission et de formation auprès des jeunes musiciens (opération « Orchestre à l’école », Orchestre des lycées français du monde, académie en lien avec les conservatoires de la région parisienne…). L’Orchestre Philharmonique de Radio France et Mikko Franck sont ambassadeurs de l’Unicef.




Pôle de relations médias / Direction de la Musique et de la Création de Radio France

 

François Arveiller /   

Marianne Devilleger /  

Laura Jachymiak /