• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Ouvrez grand vos oreilles et fêtez la musique avec Radio France le 21 juin !

Publié le 05.06.2018

A l’occasion de la 37ème édition de la Fête de la musique, Radio France, partenaire historique, met à l’honneur toutes les musiques sur ses sept antennes et propose des événements exceptionnels en public à la Maison de la radio, à l’Olympia, mais aussi à l’Hôtel Bedford dans le 8ème arrondissement et à Cenon, en banlieue bordelaise.

Fête de la musique - 21 juin 2018
Fête de la musique - 21 juin 2018 © Stéréo Buro

 

Radio France vous fait vibrer toute l'année

Avec plus de 1 000 titres diffusés par jour sur les antennes et 200 concerts produits chaque année par les formations musicales dans ses deux grandes salles, l’Auditorium et le Studio 104, Radio France occupe une place unique dans le paysage culturel et musical.

Premier prescripteur de musique en France et premier média radiophonique producteur de concerts en Europe, Radio France s’affirme comme la Maison incontournable pour l’accueil des artistes et du public.

Reflétant les lignes éditoriales des antennes, des formations et la créativité des ressources artistiques, les éditions sonores de Radio France développent un riche catalogue : Ocora, Signature, Tempéraments, Densité 21, sont autant de labels qui façonnent les multiples facettes de la richesse sonore de Radio France.

 

Evénements et émissions en public et en direct sur les antennes de Radio France

 

France Inter invite une nouvelle fois ses auditeurs à fêter la musique à l’Olympia. A l’affiche de cet événement présenté par Rebecca Manzoni et Didier Varrod, de nombreux artistes français et internationaux : le phénomène Eddy de Pretto, Camille, récompensée par la « Victoire de la musique du concert de l’année 2018 », le bluesman Ben Harper, le DJ Arnaud Rebotini, musicien électro et César de la meilleure musique originale pour « 120 battements par minute », Angèle, révélation de l’année 2018 et Parcels, groupe australien connu pour son succès planétaire de « Overnight » avec Daft Punk.

Exclusivité-Live 2018 : Jain avant la sortie de son album.

Olympia, à partir de 20h.Entrée libre et gratuite, dans la limite des places disponibles.Diffusion en direct sur France Inter

 

 

France BleuLes 44 radios de proximité célèbrent la Fête de la musique en organisant et diffusant des concerts de proximité d’artistes locaux et en partant à la rencontre de nouveaux talents, à l’image de France Bleu Isère et de son concert 100% isérois. 4 000 personnes sont attendues pour découvrir les quatre groupes sélectionnés par la radio. Au cours de la soirée, la direction de France Bleu Isère et le maire de Grenoble remettront le "Prix France Bleu SACEM-Ville de Grenoble" à l’artiste élu par un jury de professionnels de la production musicale.

Jardin de ville de Grenoble, à partir de 20h.Entrée libre et gratuiteDiffusion en direct sur France Bleu Isère

 

 

France Musique célèbre la Fête de la musique avec cinq heures d’émissions et de concerts en public et en direct du mythique Studio 104 de la Maison de la radio.

Studio 104 : convivialité et découvertes seront au programme d’une soirée exceptionnelle présentée par Alex Dutilh, Nathalie Piolé et Frédéric Lodéon, avec 50 guitaristes emmenés par Sébastien Llinares, les groupes Kami Octet, Arat Kilo, des chanteurs Mamani Keita & Mike Ladd, le Quatuor Ebène, le pianiste Simon Ghraichy… et bien d’autres artistes !

Studio 104 de la Maison de la radio, à partir de 18h.Inscriptions sur maisondelaradio.frDiffusion en direct sur France Musique

 

Studio 109 : émission spéciale La Tribune des critiques de disques spéciale auditeurs. En compagnie de Jérémie Rousseau, quatre auditeurs sélectionnés écoutent et débattent pour élire la meilleure version du Concerto pour piano n°1 de Tchaïkovski.

Studio 109 de la Maison de la radio, à partir de 19h.Inscriptions sur maisondelaradio.frDiffusion en direct sur France Musique

 

France Musique donne également rendez-vous aux auditeurs au bar de l’Hôtel Bedford (8ème arrondissement de Paris) pour un Classic Club « Spéciale Fête de la Musique » présenté par Lionel Esparza.

Bar de l’Hôtel Bedford, à partir de 22H.Entrée libreDiffusion le 24 juin de 16h à 18h

 

 

FIP propose une soirée exceptionnelle depuis le Rocher de Palmer à Cenon. Dès 18H, découverte des secrets de fabrication de la radio en compagnie des programmateurs.

Puis, dès 19H, Live à Fip avec le groupe de rock jazz progressif "Robin & The Woods", 6ème Prix FIP du Tremplin Action Jazz, suivi par le jeune guitariste Tom Ibarra et le groupe burkinabé Benkadi Quartet. Dès 21h15, les frères «éléphants» Touré Kunda, pionniers de la musique africaine en France, fêteront leur retour sur scène après dix ans de silence.

Rocher de Palmer à Cenon, à partir de 19H.Entrée sur réservation sur le site du Rocher de PalmerDiffusion en direct sur FIP

 

Les 123 musiciens de Viva l’Orchestra, projet intergénérationnel initié par l’Orchestre National de France recrutant des musiciens amateurs de tous âges et de tous niveaux, proposent un concert gratuit avec un programme des plus accessibles. De Tchaïkovski à Bizet, en passant par Offenbach, Berlioz et Stravinsky … nul doute qu’ils enflammeront la scène de l’Auditorium de Radio France sous la direction du chef allemand Jesko Sirvend.

Auditorium de la Maison de la Radio, à partir de 20h.Concert gratuit, réservations au guichet et sur maisondelaradio.fr

 

 

Emissions spéciales en direct sur les antennes de Radio France

 

France Inter

• Du lundi 18 au jeudi 21 juin - 7h40 : Nicolas DemorandTous les matins, zoom sur la vie d’un artiste présent sur la scène de l’Olympia.

• Mardi 18 juin - 7h50 : Léa Salamé avec Eddy de Pretto

 

France Info

Toute la journée, des reportages dans Paris et toute la France à vivre sur franceinfo.

 

France Bleu

Agendas, programmes des festivités, acteurs locaux de l’événement… Les 44 radios de proximité du réseau France Bleu célèbrent aussi la Fête de la musique.

• Jeudi 21 juin : France Bleu – antenne nationale

• 20h/20h45 France Bleu soir : chroniques et invités en direct de Nice

• 20h45/00h45France Bleu, partenaire de la soirée « Tous à Nice » organisée par France 2.Retransmission en direct du concert, reportages en coulisses et interviews des artistes.Avec Calogero, Maître Gims, Big Flo et Oli, Kendji Girac, Marc Lavoine, Christine & the Queens, Black M, Youssou N’Dour, MC Solaar, Eddy de Pretto, Zazie, Pascal Obispo, Slimane, Jain, Tom Walker

 

France Bleu Azur

• 11h/12h : Le grand agenda

• 15h/20h : en fil rouge tout au long de l'après-midi, en prélude de la soirée « Tous à Nice » : émission spéciale avec des directs d'artistes, des points depuis le backstage à l'occasion des balances, un reporter baladeur dans les rues de Nice.

 

France Culture

• Du lundi 18 au vendredi 22 juin - 20h55 : Les Carnets de la création – Aude LavigneSemaine spéciale « Fête de la musique au féminin » consacrée à des projets musicaux portés par des femmes : leurs innovations, leurs choix esthétiques, leurs univers éclectiques.

• Jeudi 21 juin - 8h45 : Le Billet culturel – Mathilde Serrell

• Dimanche 24 juin - 16h/17h : Rue des écoles - Louise TourretS’éduquer avec la musique avec notamment Francis Wolff, auteur de Pourquoi la musique ? (Fayard)

 

Mouv'

• Jeudi 21 juin - 22h/01h : Mouv’ Live Club spécial Fête de la musique avec Muxxa et des DJ guests