• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Partenariat signé entre l'Orchestre Philharmonique de Radio France et le China Philharmonic Orchestra

Publié le 05.11.2019
Partenariat signé entre l'Orchestre Philharmonique de Radio France et le China Philharmonic Orchestra
 
Partenariat signé entre l'Orchestre Philharmonique de Radio France et le China Philharmonic Orchestra
 
5 novembre 2019
 
 
 
 
 
Partenariat signé entre l’Orchestre Philharmonique de Radio France et le China Philharmonic Orchestra à Shanghai
 
Mardi 5 novembre 2019 à Shanghai, Radio France a signé un nouveau partenariat avec pour objectif de favoriser des échanges culturels entre l’Orchestre Philharmonique de Radio France et le China Philharmonic Orchestra, en présence de Sibyle Veil, Présidente-directrice générale de Radio France et du ministre de la Culture, Franck Riester, dans le cadre de la visite d’Etat en Chine du Président de la République.

 

 

Les formations musicales de Radio France portent auprès de tous les publics, en France et à l’étranger, la mission de transmettre la richesse du patrimoine symphonique et musical français dans un dialogue permanent avec les autres cultures musicales.

A l’occasion de la tournée de l’Orchestre National de France en Chine en 2018, un premier programme ambitieux d’échanges artistiques avec la Chine, sur le long terme, a été lancé par Radio France et la Fondation Musique et Radio-Institut de France. Un véritable dialogue artistique s’est ainsi mis en place avec des institutions culturelles chinoises grâce à des tournées régulières, des commandes et créations d’œuvres, des invitations d’artistes chinois, des masterclasses, ainsi qu’à des échanges entre les orchestres.

 

" La musique permet de créer un lien fort entre nos cultures dépassant la barrière de la langue. A l’occasion des récentes tournées de nos orchestres, nous avons pensé ce partenariat exceptionnel entre l’Orchestre Philharmonique de Radio France et le China Philharmonic Orchestra comme un espace d’échanges artistiques très concrets entre musiciens. Nous nous engageons aussi ensemble à développer le soutien à la création musicale contemporaine en France et en Chine. "

Sibyle Veil, Présidente-directrice générale de Radio France

 

" L’origine et les missions du China Philharmonic Orchestra et de l’Orchestre Philharmonique de Radio France, tous deux orchestres de radio de référence en Chine et en France, offrent des possibilités inépuisables à notre partenariat. Son potentiel enthousiasmant ouvre la voie à un futur prometteur d’échange culturel franco-chinois à travers le langage universel de la musique. J’attends cela avec impatience ! "

Long Yu, Directeur musical et artistique du China Philharmonic Orchestra

 

La saison 2019-2020 met à l’honneur cette nouvelle collaboration entre l’Orchestre Philharmonique de Radio France, sous la direction musicale de Mikko Franck, et le China Philharmonic Orchestra, sous la direction artistique de Long Yu. Plusieurs échanges seront développés sur les trois prochaines saisons :

 

  • Des échanges de musiciens entre le China Philharmonic Orchestra et l’Orchestre Philharmonique de Radio France pour des séances de travail et des concerts sur des répertoires emblématiques ;
  • Des co-commandes d’œuvres auprès de compositeurs chinois et français créées dans les deux pays ;
  • Des projets de masterclasses impliquant les directeurs musicaux et les musiciens des deux formations ;
  • L’invitation du maestro Yu Long à diriger l’Orchestre Philharmonique de Radio France dans la création française du concerto pour violon de Qigang Chen avec Maxim Vengerov en soliste ;
  • La présence des deux orchestres à Pékin et à Paris lors de leurs tournées internationales…

 

Le lancement de cette nouvelle saison d’échanges sera célébré à l’occasion du concert du 8 novembre 2019 au Forbidden City Concert Hall de Pékin, où le China Philharmonic Orchestra et des musiciens de l’Orchestre Philharmonique de Radio France interprèteront la Symphonie Fantastique de Berlioz dans le cadre des cérémonies du 20e anniversaire de la formation chinoise.

 

Le point d’orgue de cette nouvelle saison d’échanges 2019-2020 sera la tournée de l’Orchestre Philharmonique de Radio France en Asie sous la direction de Mikko Franck. Il se produira notamment au NCPA de Pékin, à Shanghai, Shenzhen et Hong Kong à l’occasion du festival Le French May. Cette tournée de concerts s’inscrit dans le Festival Croisement, organisé par l’Institut Français à Pékin, avec le soutien d’EDF.

 

Plusieurs partenaires culturels chinois sont engagés dans ce programme : Radio France bénéficie du soutien des institutions françaises et du Cercle des Amis – Chine de la Fondation Musique et Radio – Institut de France. Partenaire de la France-China Foundation, Radio France est également le premier acteur culturel à avoir intégré le Comité France-Chine.

 

" L’année dernière, le lancement de la tournée en Chine de l’Orchestre National de France a marqué une étape dans les échanges culturels entre Radio France et la Chine. Cette saison, avec l’appui du Cercle des Amis – Chine, Radio France continuera de présenter des programmes d’échanges culturels passionnants pour 2019-2020 ".

Daniel Chan, Président honorifique du Cercle des Amis – Chine, et Directeur Général de Paragon International Ltd.

 

 

Pôle de relations médias / Direction de la Musique et de la Création de Radio France

 

François Arveiller /   

Marianne Devilleger /  

Laura Jachymiak /