• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Prix Philippe Chaffanjon : Annonce des lauréats 2020 et ouverture de l'appel à candidatures 2021

Publié le 08.10.2020

ANNONCE DES LAURÉATS 2020

APPEL À CANDIDATURES 2021 OUVERT
DU 8 OCTOBRE
AU 31 DÉCEMBRE 2020

Communiqué de Presse |
Paris, le 8 octobre 2020.

Florence Aubenas, Présidente du Jury et Dany Laferrière Président d’Honneur du Prix Philippe Chaffanjon ont décerné les prix 2020 à deux reportages multimédias d’enquête, un français et un haïtien.

Les candidatures pour la nouvelle édition du Prix s’ouvrent aujourd’hui et jusqu’au 31 décembre 2020. Pour sa huitième édition, les candidatures sont ouvertes à toutes les formes de productions existantes dans le paysage médiatique.


Les lauréats du Prix Philippe Chaffanjon 2020

Sur une cinquantaine de candidatures, le jury a primé :

- Prix du reportage français : « Jean-Michel Bazire, Le Zidane du Trot » réalisé par Stéfan L’Hermitte avec Franck Seguin et Hervé Ridoux, publié sur le site de l’Équipe sous le format « Explore ». L’enquête se penche sur « Le Roi de Vincennes », Jean-Michel Bazire, driver de trotteurs invincible aux plus de 6000 victoires, taiseux et secret. Dans ce reportage multimédia intuitif et documenté, le journaliste raconte avec le protagoniste lui-même et son entourage la formidable carrière de ce sportif hors-norme.

- Prix du reportage haïtien : « Haïti : À la rencontre des filles vendues » réalisé par Marc-Evens Lebrun, Luckenson Jean et Websder Corneille et publié sur le site de Loop Haiti. Ce reportage réalisé en deux temps met en lumière une pratique baptisée "Alantran", qui s’apparente à une forme de vente d’enfants aux "Verrettes" commune d'Haïti, dans une localité appelée ‘"Démaré". Qualifiée de "vente d’enfants" par certains et de "coutume" par d’autres, cette pratique préoccupe au plus haut point les institutions locales et internationales, évoluant dans le domaine de la protection de l’enfance.

Les deux reportages sont à retrouver sur le site du Prix Philippe Chaffanjon.

Appel à candidatures du Prix Philippe Chaffanjon 2021

Le Prix Philippe Chaffanjon lance l’appel à candidatures pour sa huitième édition du 8 octobre au 31 décembre 2020 qui récompensera un reportage publié sur un site de presse français et un reportage publié sur un site de presse haïtien.

Ne pouvant ignorer l’apparition de nouveaux moyens d’expression dans le paysage de l’information, le Prix Philippe Chaffanjon élargit le champ des candidatures. Reportages multimédias, podcasts, vidéos d’investigation, enquêtes filmées, ou tout autre format innovant sera admissible tant qu’il est publié dans l’année sur un site de presse.

Le jury présidé par Florence Aubenas rappelle que la qualité journalistique et les reportages racontant le monde de manière objective sont des critères primordiaux de sélection. Chacun des reportages primés est doté d’un prix de 2500 euros, remis lors d’une cérémonie à la Maison de Radio, et se verra publié sur les sites Internet des médias partenaires.

Conditions de candidatures :

  • Le sujet et le format sont libres
  • La carte de presse n’est pas obligatoire
  • Les candidats doivent être majeurs
  • Un seul reportage doit être envoyé par candidature
  • Le reportage doit déjà avoir été diffusé par un site de presse français ou haïtien durant l’année 2020
  • Les candidatures sont à déposer sur le site : www.prixphilippechaffanjon.org
Jury de l’édition 2021

Le jury de cette huitième édition, présidé par Florence Aubenas, réunit des journalistes et personnalités des médias de premier plan : Matthieu Aron (journaliste L’Obs), Alexandre Brachet (DG et fondateur UPIAN), Charlotte Chaffanjon (journaliste, auteure), Jacques Expert (auteur, ancien journaliste France Inter et RTL), Guillemette Faure (journaliste M Le Magazine du Monde), Olivier Geay (rédacteur en chef RTL), Jean-Pierre Dorian (rédacteur en chef Sud-Ouest), Pierre Haski (Président RSF, éditorialiste France Inter), Isabelle Labeyrie (journaliste, cheffe du pôle Europe France Info), Franck Moulin (Directeur adjoint de la rédaction BFM TV), Patrick de Saint-Exupery (Grand Reporter), Fanny Stenneler (Journaliste France TV).

Partenaires de l’édition 2021

Le Festival international de journalisme, organisé par le Groupe Le Monde, devient partenaire du Prix.

Depuis 2017, le Festival international de journalisme organise chaque été trois jours d’échanges autour de l’actualité, de l’information et du journalisme sous toutes ses formes, à Couthures-sur-Garonne, village dans le Lot-et-Garonne (47) où Philippe Chaffanjon avait ses attaches depuis 15 ans. La prochaine édition du Festival international de journalisme se tiendra les 9, 10 et 11 juillet 2021.

-

Contact presse :
Camille Chaffanjon