• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Radio France, 1er média prescripteur du livre

Publié le 23.11.2018

A l’aube de la 7ème édition de Radio France fête le livre qui se tiendra à la Maison de la radio les 24 et 25 novembre, Radio France livre les résultats d’un sondage OPINIONWAY évaluant son rôle de prescripteur culturel auprès des Français.

Avec plus de 25 heures de programmes hebdomadaires consacrées au livre, 80 événements littéraires soutenus pendant l’année et des prix reconnus, Radio France voit ainsi son rôle de premier média du livre en France confirmé.

 

UN POUVOIR DE CONVICTION RECONNU PAR LES AUDITEURS

Dans ce sondage où chaque type de média a été jugé par son propre public, Radio France se distingue par un pouvoir de conviction important. Elle est le média dont les recommandations culturelles ont le plus fort impact auprès de son auditoire.

72% des auditeurs des stations de Radio France déclarent ainsi que les recommandations des stations de service public jouent un rôle important dans leurs propres choix culturels (dont 16% un rôle « très important »).

Parmi les lecteurs de plus de 10 livres par an, ces taux montent respectivement à 74% et 20%. La presse magazine est quant à elle deuxième du classement sur cette cible avec des taux respectivement à 70% et 10%.

 

DES STATIONS DE REFERENCE LES PLUS INFLUENTES EN TERMES DE LITTERATURE

Fortes d’un lien exceptionnel qu’elles entretiennent avec leurs auditeurs, les antennes de Radio France sont de véritables prescriptrices. France Inter, France Culture et franceinfo occupent les 3 premières places du classement de l’ensemble des radios françaises en termes de littérature (romans, bandes dessinées, romans graphiques…) sur les critères suivants :

• les + écoutées sur la littérature

• qui donnent « le + envie d’en savoir davantage »

• qui incitent le + à lire

A noter que dans le domaine des essais (philosophiques, historiques, économiques…), France Culture est première sur ces mêmes critères.

Ces résultats récompensent le travail quotidien des équipes de Radio France pour rendre accessible la culture au plus grand nombre dans le respect de ses missions de service public pour informer, cultiver, éduquer et contribuer  au rayonnement de la diversité culturelle.

Les sept antennes explorent tous les styles de littérature et reçoivent les auteurs et acteurs du livre dans des émissions telles que Boomerang, La Librairie francophone sur France Inter, La Grande Table, Par les temps qui courent sur France Culture… leur assurant une visibilité inédite auprès de 14,7 millions d’auditeurs quotidiens.

 

Sondage OpinionWay pour Radio France, mené du 26 octobre au 2 novembre 2018.Echantillon : 2 322 individus représentatifs de la population française âgée de 18 ans et plus.