• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Radio France célèbre la langue française dans toute sa richesse et sa diversité

Paru le 15.03.2019

du samedi 16 au dimanche 24 mars 2019 Semaine de la langue française et de la francophonie et mercredi 20 mars 2019 Journée de la langue française dans les médias audiovisuels

La mise en valeur du patrimoine linguistique français est l’une des missions de Radio France. Toutes les radios de Radio France – France Inter, franceinfo, France Bleu, France Culture, France Musique, Fip et Mouv’ – contribuent quotidiennement au rayonnement de la langue française, des cultures francophones et à la promotion des langues régionales dans toute leur richesse et leur diversité. Un rayonnement auquel les 4 formations musicales (L’Orchestre Philarmonique, L’Orchestre National de France, Le Chœur et la Maitrise) participent activement à travers leur programmation et leurs différentes représentations à travers le monde.

Sibyle Veil, Présidente-directrice générale de Radio France, a pris les fonctions de Présidente des Médias Francophones Publics le 31 janvier 2019. Cette prise de fonction a fait suite à son élection à la Présidence des MFP lors de l’assemblée de direction de l’Association qui s’est tenue le 28 mai 2018.

« A l’heure où partout dans le monde, le numérique bouleverse le rôle et la place des médias, nous devons utiliser la francophonie comme une force. C’est tout le sens des MFP : ensemble, nous sommes plus forts pour mieux comprendre les mutations qui touchent de chaque côté de l’Atlantique nos écosystèmes et pour réfléchir aux meilleures réponses à y apporter en tant que médias de service public. Ensemble, nous pouvons aller plus vite pour adapter nos offres et conjuguer nos efforts pour donner la meilleure exposition possible aux contenus francophones. Je suis heureuse de m’engager aujourd’hui à la tête de l’Association des MFP et je consacrerai toute l’énergie nécessaire à l’amplification de nos échanges, de nos collaborations, et de nos coproductions. » a déclaré Sibyle Veil, Présidente-directrice générale de Radio France et nouvelle présidente des MFP.

 

LA LANGUE FRANCAISE CELEBREE SUR LES ANTENNES ET A LA MAISON DE LA RADIO

Du samedi 16 au dimanche 24 mars 2019, Radio France propose à tous les amoureux des mots un dispositif spécial sur ses antennes et des événements à la Maison de la radio, à l’occasion de la Semaine de la langue française et de la francophonie et de la Journée de la langue française.

émissions spéciales, invités influents de la francophonie ou encore programmation musicale 100% francophone composent le programme imaginé par Radio France pour partager le goût pour les mots et célébrer la langue françaises sous toutes ses dimensions.

Point d’orgue de cette semaine : le concert de l’orchestre des lycées français du monde avec l’orchestre Philarmonique de Radio France le 19 mars à l’Auditorium de la Maison de la radio.

Retrouvez tout le programme sur https://www.radiofrance.fr

 

UNE WEBRADIO EPEHEMERE SUR LE SITE DE RADIOFRANCE.FR

Dans le cadre de la Journée internationale de la Francophonie, l'organisation Les Médias Francophones Publics (Les MFP) propose une webradio spéciale, disponible à l’écoute dès lundi 18 mars sur le site radiofrance.fr. Lancée avec le soutien de l'Organisation internationale de la Francophonie, cette webradio est destinée à fêter toutes les cultures francophones avec une sélection de 24 heures de programmes des Radios Francophones Publics (Radio France, la RTS, la RTBF, Radio-Canada, RFI et le réseau Outre-Mer Première) parmi lesquels : La marche de l’Histoire, La tête au carré, Grand bien vous fasse, La librairie francophone de France Inter, ou encore les chroniques Ils ont fait l’Histoire, On n’arrête pas le progrès et Saga de Paris de France Bleu et bien d'autres pépites des radios du groupe.

La musique est aussi à l'honneur avec la diffusion du concert France Bleu Live avec ZAZ, la chronique Pop Story de France Bleu, ou encore un Pop and Co de France Inter sur le blues arrangé de Delgrès.