• Fréquences
  • Accès
  • Contact

RADIO FRANCE / Conseil d'administration : point sur la mobilisation dans la crise du Covid-19 et présentation du bilan du Contrat d'objectifs et de moyens 2015-2019

Publié le 24.04.2020

COMMUNIQUE DE PRESSE  l  Vendredi 24 avril 2020

Conseil d’administration de Radio France :
point sur la mobilisation de Radio France dans la crise du Covid-19 et présentation du bilan du Contrat d'objectifs et de moyens 2015-2019

Après 6 semaines de confinement, Radio France démontre chaque jour qu'elle est au rendez-vous de la crise.

Le Conseil d’administration a de nouveau salué l’exemplaire mobilisation des salariés de Radio France depuis le début de la crise, qui a permis au service public radiophonique d’apporter une information fiable en temps réel, de l’analyse, la continuité culturelle et musicale et le lien social utiles aux Français pour traverser cette crise majeure.

 

Les équipes ont fait évoluer les offres de programmes mais aussi conçu et proposé en quelques jours des offres nouvelles adaptées au contexte :

  • Des contenus pour les enfants et les étudiants pour les accompagner dans leurs apprentissages, notamment dans le cadre de « Nation apprenante », disponibles à la fois sur les antennes pour tous et sur le numérique à la demande, ainsi que des contenus pour nourrir les temps partagés en famille ;
  • Des actions pour renforcer le lien social, lutter contre l’isolement et favoriser la solidarité et les interactions avec les auditeurs sur plusieurs antennes du Groupe ;
  • Des initiatives en solidarité avec les soignants et les patients pour soutenir les dons et pour leur apporter du réconfort, comme avec la webradio « Culture et compagnie » conçue en partenariat avec l’AP-HP ;
  • Un plan de soutien fort au monde de la culture dont Radio France fait partie avec l’objectif de contribuer à la continuité de la culture, de la musique et de la création dans toutes leurs diversités dans cette période.
     

La force du Groupe et l’utilité à la société de ses offres complémentaires se sont exprimées dans cette crise, ainsi que la validité de choix stratégiques réalisés ces dernières années et qui ont permis, par exemple, au Groupe de tenir accessible sur le numérique à tous les Français un très grand nombre de contenus riches, qui ont été plébiscités par les auditeurs ces dernières semaines plus que jamais.

 

Comme demandé lors du précédent Conseil d’administration, les conséquences financières de la crise sur Radio France seront évaluées et présentées ultérieurement pour en fournir une photographie complète.  

 

Dans l’immédiat, la Direction a présenté les grands principes qui guideront la reprise progressive et graduelle des activités prévue à compter du 11 mai : une priorité donnée dans le déconfinement comme dans le confinement à la santé des salariés de Radio France ; un engagement et une attention forte au service public apporté aux Français dans cette période où il est plus que jamais attendu.

 

Contrat d’objectifs et de moyens 2015-2019 : des résultats remarquables sur la période qui témoignent de l’engagement constant de tous les salariés de Radio France

 

La présentation du rapport d’exécution 2019 du Contrat d’objectifs et de moyens (COM) 2015 - 2019 de Radio France a été l’occasion de saluer les évolutions importantes intervenues sur la période du COM. Après cinq années d’exécution, l’évolution de Radio France se mesure nettement avec des résultats dépassant la plupart des objectifs fixés.

 

Ces résultats témoignent des efforts constants et renouvelés de l’ensemble des salariés pour porter le développement du service public, son ambition et sa modernisation continue.

 

Le Conseil a salué les succès réalisés qui permettent à Radio France d’être pleinement au rendez-vous de ses missions, mais aussi de s’affirmer, tout particulièrement dans cette période de crise, comme une référence tant dans le secteur de la radio que de la musique.

 

 Radio France, radio de référence à l’ère du numérique

 

Grâce aux développements poursuivis par Radio France depuis 2015 pour renforcer la diversité de son offre globale et la complémentarité de ses antennes, Radio France affiche des résultats historiques d’année en année (l'audience cumulée est passée de 25,3% à 27,3% de 2015 à 2019 et la part d'audience de 23,2% à 27,3% dans le même temps). Avec un record de plus de 14,8 millions d’auditeurs chaque jour en 2019, Radio France a pu asseoir sa position de premier groupe radiophonique sur l’hertzien et sur le numérique. 

 

Ce succès des antennes se confirme auprès de tous les publics : aussi bien les « 50 ans et plus » (+655 000 auditeurs depuis 2015+8%) que les moins de 35 ans (+567 000 auditeurs, +32%), les « CSP- » que « les CSP+ » (+4% d’audience sur les deux cibles), les auditeurs en région parisienne (+318 000 auditeurs, soit +13%) que ceux en régions (+ 1 013 000 auditeurs, soit +9%).

 

Radio France s’est par ailleurs attachée à développer ces dernières années une offre numérique en phase avec l’évolution des pratiques d’écoute. En 2019, Radio France a mis un coup d’accélérateur sur le déploiement de ses contenus sur les supports numériques, qui s’est traduit par de nouveaux records d’audiences numériques (en moyenne sur l’année 125 millions d’écoutes à la demande par mois). 

L’application Radio France s’est ouverte aux podcasts originaux et le compte utilisateur, premier jalon de la radio personnalisée, a été déployé en fin d’année. Parallèlement, une nouvelle stratégie de distribution a été définie afin de répondre aux enjeux de maîtrise de la relation avec ses auditeurs et de l’éditorialisation de ses contenus.

 

Dans le domaine de l’information, les rédactions nationales et locales ont été mobilisées en 2019 pour couvrir une actualité riche, marquée notamment par les thématiques de l’immigration et du réchauffement climatique et par le mouvement des « gilets jaunes » qui a questionné les pratiques éditoriales du journalisme. Les rédactions de Radio France ont veillé à garantir la fiabilité de leurs informations et à préserver la diversité des contenus proposés au public, conformément à leur mission de service public. Elles se sont attachées à affirmer leur excellence déontologique, et garantir le maintien d’un large maillage territorial grâce notamment à l’offre de programmes de proximité unique des 44 stations locales de France Bleu, renforcée avec la diffusion progressive des matinales de France Bleu sur France 3 dans le cadre des coopérations entre Radio France et France Télévisions, et la mise en œuvre une politique ambitieuse d’éducation aux médias et à l’information. Celle-ci s’est traduite par le développement de nouveaux formats et de projets avec des établissements scolaires.

 

 Radio France, acteur majeur de la musique, de la culture et de la création

 

Radio France a depuis 2015 déployé un projet artistique et musical ambitieux incarné par ses formations musicales en vue de rendre la musique classique accessible à tous. Chacune dans leur répertoire, elles ont fait preuve d’un grand dynamisme en allant à la rencontre d’un public toujours plus large et divers, en France mais aussi de plus en plus à l’international.

 

L’équilibre entre la musique de répertoire, une politique de création ambitieuse et l’ouverture à des esthétiques populaires, s’est traduite en 2019 -dans le prolongement des années précédentes - par d’excellents résultats avec une fréquentation proche de 90% sur les grandes productions symphoniques, la confirmation de ses grandes salles de la Maison de la radio, le studio 104 et l’Auditorium comme lieux incontournables dans le paysage culturel national, et l’instauration d’une relation durable avec un public en partie renouvelé. Depuis l’inauguration de l’Auditorium fin 2014, Radio France a accueilli dans ses murs près d’1,4 million de visiteurs, toutes activités confondues.

 

Radio France s’est par ailleurs attachée, sur toute la période du COM, à soutenir les créations, les formats inédits ainsi qu’à promouvoir les jeunes talents et le rayonnement de la culture auprès du plus grand nombre. Elle a poursuivi en 2019 la dynamique engagée dans les domaines des fictions, des documentaires et de la musique affirmant son rôle de producteur et de prescripteur culturel par le développement de créations multi-genres. Radio France a également largement dépassé ses objectifs relatifs à la programmation musicale. Ces résultats sont le reflet d’une politique musicale soutenue en faveur de la diversité et des talents francophones déployée tout au long de l’année. Au-delà des objectifs quantitatifs, Radio France a lancé un nouveau rendez-vous – « La nouvelle scène Radio France » - consacré aux jeunes artistes de la scène musicale française.

 

Parallèlement, Radio France a renforcé son action de développement artistique et culturel vers les jeunes publics en poursuivant activement sa tradition de transmission, de découverte et d’actions pédagogiques (concerts éducatifs, répétitions ouvertes, participation aux rentrées en musique, projets pédagogiques musicaux, dispositifs de sensibilisation à l’offre culturelle de Radio France…).



Gaël HAMAYON

-

 

Robin CABANEL

  -