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Radio France / Coronavirus COVID-19 : les antennes de Radio France mobilisées pour informer les citoyens et décrypter la crise

Publié le 12.03.2020
Maison de Radio France
Maison de Radio France © Christophe Abramowitz/Radio France
COMMUNIQUE DE PRESSE  l  Jeudi 12 mars 2020

 

Coronavirus COVID-19 : les antennes de Radio France mobilisées pour informer les citoyens et décrypter la crise

 
Radio France, média de service public et de référence sur l’information et la prévention met tout en œuvre pour informer et accompagner les Français au cours de la crise que le pays traverse avec le Coronavirus COVID-19. 
Radio France est à la hauteur de ses responsabilités en proposant depuis le début de la crise une information de qualité à travers un dispositif éditorial exceptionnel sur ses antennes hertziennes et numériques pour informer les auditeurs, les accompagner dans leur quotidien, mais aussi approfondir et mettre en perspective cette actualité en leur donnant toutes les clés de compréhension de cette crise. 
 

LIVRER UNE INFORMATION FIABLE ET REACTIVE 

Depuis l’apparition des premiers cas en Chine, les antennes suivent l’actualité du Coronavirus COVID-19 à travers des émissions dédiées et de nombreux reportages en France et dans le monde grâce au réseau de correspondants à l’étranger, en particulier depuis les zones rouges comme l’Italie et la Chine, diffusés notamment dans Un jour dans le monde sur France Inter 

Toutes les antennes sont aussi en mesure de proposer des matinales spéciales : depuis plus d’une semaine, les acteurs et témoins de cette crise sanitaire sont reçus dans Les Grands entretiens de France Inter, le 8.30 franceinfo et Les Matins de France Culture.

Alors que les fausses informations et théories du complot circulent sur les réseaux sociaux, les antennes, en lien avec la cellule Vrai du Faux de l’agence franceinfo, sont mobilisées pour garantir une information fiable sur l’évolution de la situation et les mesures de protection à prendre. C’est dans ce cadre que franceinfo propose à ses auditeurs des formats “anti-fake news” sur ses antennes et réseaux sociaux. 

Privilégiant le direct, elles peuvent à tout moment modifier leurs programmes comme France Bleu qui, à l’issue de l’allocution du président de la République de ce soir, proposera une édition spéciale sur son antenne nationale. Les 44 radios du réseau proposeront, quant à elles, des matinales spéciales dès demain, vendredi 13 mars.  

Mouv, la radio des jeunes du service public, sensibilise ses auditeurs en traitant cette actualité, notamment dans les émissions Debattle et Mouv’ 13 actu 

 

ACCOMPAGNER LES AUDITEURS DANS LEUR QUOTIDIEN 

Les antennes s’attachent de la même manière à décrypter cette actualité au plus près des préoccupations des auditeurs. L’impact sur la santé et la vie quotidienne, les conséquences économiques sur les entreprises et les transports, l’organisation du travail sont autant d’angles traités chaque jour sur les radios mais aussi par les podcasts natifs de franceinfo comme Ce qu’il faut savoirLe Vrai du Faux et Salut l’info pour les plus jeunes.  

Depuis 3 semaines, franceinfo reçoit chaque jour une dizaine d’experts et de médecins et ouvre son antenne aux auditeurs. Une interactivité qui est également au cœur de l’émission Le Téléphone sonne sur France Inter, régulièrement consacrée à l’actualité liée au Coronavirus COVID-19. 

Fort de son maillage du territoire, France Bleu remplit pleinement sa mission de média de proximité en conseillant et en accompagnant les auditeurs dans leur quotidien, notamment dans les émissions La vie en bleu.  

Carrefours et traits d’union entre les auditeurs, les 44 radios du réseau dialoguent avec leurs auditeurs et traitent des conséquences de cette crise sur la vie locale en recevant des acteurs de proximité. Un dispositif renforcé est proposé aux auditeurs vivants dans les zones “clusters” par les radios France Bleu Alsace, France Bleu Pays de Savoie, France Bleu Frequenza Mora et France Bleu Breizh Izel.  

France Musique informe quant à elle ses auditeurs des conséquences de l’épidémie sur la tenue des concerts et spectacles à travers le monde.

 

APPROFONDIR ET METTRE EN PERSPECTIVE

Les émissions emblématiques de l’ensemble des antennes ont adapté leur programmation pour être au rendez-vous de cette crise exceptionnelle.  

Pour favoriser la compréhension de cette crise inédite, les antennes, au premier rang desquelles France Culture et France Inter, proposent des émissions et reportages permettant d’explorer cette actualité sous différents angles, avec l’intervention de spécialistes de la communauté scientifique, de sociologues, d’économistes...  

Ainsi, La Marche de l’Histoire sur France Inter évoquait cette semaine les grandes épidémies. Chaque jour, France Culture suit le Coronavirus COVID-19 dans le journal des sciences de la Méthode scientifique 

Et, dès lundi prochain, France Culture proposera chaque semaine d’évoquer cette actualité via une discipline universitaire (histoire, philosophie, économie). Des reportages et émissions qui seront également disponibles dans le dossier spécial sur le site de France Culture enrichi chaque jour par des contenus dédiés à cette actualité sous toutes ses formes. Des podcasts tels que Radiographie du Coronavirus et des formats vidéos comme ceux de l’émission Les idées claires y sont ainsi proposés.

 

L’ensemble de ces contenus est accessible en podcasts dans l’application Radio France. Une partie des programmes est proposée en accès direct sous la sélection « pandémie ».

 

Gaël HAMAYON

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Peggy DREYER

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Assistant service presse

Robin Cabanel