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RADIO FRANCE / En 2019, Radio France respecte son engagement de progression de la part des femmes sur ses antennes

Publié le 05.03.2020


COMMUNIQUE DE PRESSE  l  Jeudi 5 mars 2020

JOURNEE INTERNATIONALE DES DROITS DES FEMMES

En 2019, Radio France respecte son engagement de progression de la part des femmes sur ses antennes

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Dispositifs exceptionnels sur les 7 antennes depuis le 2 mars

  

Après avoir obtenu la semaine dernière une note de 93/100 à l’index de l’égalité femmes-hommes, Radio France obtient d’excellents résultats concernant la représentation des femmes sur ses antennes.

Tout au long de l’année, Radio France s’engage en faveur de la diversité et de l’égalité entre les femmes et les hommes tant au sein de ses équipes que sur ses antennes. En tant qu’entreprise de service public qui touche chaque jour plus de 15 millions de Français, elle a pour mission de lutter contre toute forme de discrimination.


UN OBJECTIF DE PARITE D’ICI A 2022 SUR LES ANTENNES

En mars 2019, à l’occasion du Comité ministériel égalité du ministère de la Culture, Sibyle Veil, Présidente-directrice générale de Radio France a renforcé l’engagement de Radio France en faveur de la représentation des femmes sur ses antennes en se fixant un objectif de parité d’ici à 2022.

Les excellents résultats de l’année 2019, validés par le CSA, confirment le travail mené tout au long de l’année par les antennes : 

43% de femmes
sur les antennes en 2019
+10% en un an


LES DROITS DES FEMMES, UNE THEMATIQUE LARGEMENT ABORDEE PAR LES ANTENNES

 

509 programmes en 2019

contre 288 en 2018

 

En 2019, plus de 509 programmes contribuant à la lutte contre les préjugés sexistes et violences faites aux femmes ont été diffusés sur les antennes du groupe Radio France, contre 288 en 2018.

En plus des nombreux reportages réalisés par les rédactions des 7 antennes, des émissions dédiées ont été proposées aux auditeurs parmi lesquelles : la série de portraits Femmes puissantes sur France Inter, Les informés sur la marche contre les violences faites aux femmes proposé sur franceinfo en novembre, la chronique quotidienne Bravo les femmes sur France Bleu Gascogne, La grande table des idées sur la condition féminine diffusée en décembre sur France Culture, ou encore de nombreux Debattle sur Mouv’ explorant notamment la question de l’égalité salariale ou les violences conjugales.


DISPOSITIFS EXCEPTIONNELS SUR LES 7 ANTENNES DEPUIS LE 2 MARS


La Journée internationale des droits des femmes
est une nouvelle occasion pour les antennes d’évoquer cet enjeu de société avec des dispositifs exceptionnels mêlant émissions dédiées, concerts exceptionnels et programmations musicales spéciales mettant à l’honneur les artistes féminines.

France Culture a ouvert le bal le 2 mars dernier avec une semaine spéciale « Féminismes, les conquêtes de demain ». France Inter proposera le 6 mars une journée spéciale #TousFéministes durant laquelle bloggeuses, youtubeuses, militantes et actrices du monde de la culture rythmeront l’antenne.

France Bleu, France Musique, FIP et Mouv’ feront quant à elles la part belle aux artistes féminines à l’occasion d’émissions spéciales ou de programmations musicales dédiées le 8 mars. franceinfo se mobilisera également avec des interviews, reportages et chroniques à écouter toute la journée du 8 mars.



UN ENGAGEMENT CONTINU EN FAVEUR DE L’EGALITE ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES

 Inscrite dans une démarche d’amélioration continue dans ce domaine, Radio France est à la hauteur de sa responsabilité de médias de service public tant dans son offre radiophonique, riche de sept antennes, dans sa production musicale et culturelle, que par sa gestion des ressources humaines. Elle a ainsi été le premier média de service public à obtenir en 2013 le Label Diversité, renouvelé en 2018, dans lequel l’égalité femmes-hommes figure au premier rang des champs d’action prioritaires. Elle est également signataire de la Charte « Pour les femmes dans les médias » depuis mars 2019.

UNE POLITIQUE DE PARTENARIATS COMPLEMENTAIRE

La politique de partenariats associatifs et institutionnels complète ces dispositifs pour favoriser la représentation des femmes dans les médias. C'est dans cet objectif que Radio France, par exemple, s'est associée depuis son lancement en juillet 2018 au premier Think Tank paritaire sur légalité femmes-hommes « Agir pour l’égalité » porté par le magazine Marie Claire et le Connecting Leaders Club.


Gaël HAMAYON

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Peggy DREYER

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Assistant service de presse
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