• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Radio France, France Télévisions et la RTBF ont élu les 7 équipes gagnantes de l'accélérateur d'idées

Publié le 12.12.2019
Lauréats 2019 du concours Accélérateur d'idées
Lauréats 2019 du concours Accélérateur d'idées
 
RADIO FRANCE, LA RTBF ET FRANCE TELEVISIONS ONT ELU LES 7 EQUIPES GAGNANTES DE L’ACCELERATEUR D’IDEES
 
 
A l’issue de deux mois de compétition menée simultanément dans les 3 entreprises, les jurys de Radio France, France Télévisions et la RTBF ont choisi parmi les 85 idées déposées par les collaborateurs sur la plateforme commune, 7 idées qui seront prototypées courant 2020 (2 pour Radio France, 3 pour France Télévisions et 2 pour la RTBF).  
 
 
7 IDEES SELECTIONNEES ET PROTOTYPEES COURANT 2020
 

Dans chaque média, un thème spécifique était soumis à la créativité des équipes composées de 2 à 4 personnes :  

 

  • Radio France  l   Radio pour tous et pour chacun : comment se rapprocher des auditeurs au quotidien ?” 

 

Prenez les commandes : Une fonctionnalité de recommandation qui analyse l’historique d’écoute de l’utilisateur et propose une cartographie de ses centres d'intérêt : l’utilisateur pourra identifier des "trous" dans ses affinités qu'il ne soupçonnait pas et piloter les recommandations en ciblant des secteurs qu'il souhaite explorer, en indiquant la durée d'écoute dont il dispose ou encore le ton utilisé dans les contenus. 

Équipe : Fabien Randrianarisoa, Louis De Bergevin, Jade Peychieras et Ivan Thomas 

 

Plateforme d’alerte et de crowdsourcing Une plateforme inter-chaînes d'alerte et de crowdsourcing, permettant aux auditeurs de suggérer des sujets d'enquêtes et d'investigation. Les auditeurs échangent entre eux et élaborent collectivement les sujets proposés, grâce notamment à un système de votes. Cette plateforme renferme une "blackbox" sécurisée permettant aux lanceurs d'alerte de déposer des documents de tout format et taille. 

Équipe : Anne Brunel, Abdelhak El Idrissi et Eric Valmir 

 

 

  • France Télévisions   l  Innovation verte : proposer des idées qui font progresser l’engagement de l’entreprise en matière de développement durable 

 

Francetv vestiaire : un vestiaire collectif et engagé à disposition des collaborateurs qui sont à l’antenne. L’ambition : constituer un « vestiaire », c’est-à-dire mettre à disposition des vêtements de créateurs éthiques pour les collaborateurs qui sont amenés à passer à l’antenne, représenter France Télévisions auprès des téléspectateurs et utilisateurs.  

Équipe : Anne-Catherine Nanopoulos, Line Niclaes, Pascale Pfister et Corinne Jeammet  

 

L’éco-conception web : halte à la pollution numérique : pour limiter l’impact environnemental de la vidéo en ligne et avoir une démarche éco-responsable de nos usages numériques. Cette équipe propose de rendre « visible » la pollution numérique aujourd’hui invisible afin d’alerter l’ensemble des collaborateurs sur nos pratiques numériques et apporter des correctifs à cette problématique.  

Équipe : Johanna Turpeau, Emmanuel Deletain, Matthieu Loire et Sandra Roussel 

 

JOKER, l’économie circulaire et solidaire : pour recycler des matériaux en interne et leur redonner de la valeur et une utilité. Ce projet ambitionne de tester à Lyon puis dans d’autres sites la récupération de matériaux divers, considérés comme des « déchets », et leur redonner une nouvelle vie : transformer le plastique en goodies ou en stylos, les mégots en mobiliers, etc.    

Équipe : Amandine Duplessy, Cédric Baud, Isabelle Viret et Fleur de Boer 

 

 

  • RTBF   l   “Fluidifier et simplifier l’expérience utilisateur :  les solutions numériques innovantes pour faciliter la vie au travail et/ou pour renforcer la relation avec nos publics 

 

Well’Com : Une application qui accompagne le nouveau collaborateur, le stagiaire qui arrive dans l’entreprise en mettant à sa disposition les outils et infos utiles à sa fonction, les trucs & astuces de la vie sur les sites. Un outil qui favorise l’intégration dans un nouvel environnement de travail pour plus d’efficacité et de bien-être. 

 Équipe : Aurore Salsano, Alexandre Rahir et Benoit Leloutre 

 

Mon p’tit web : Un navigateur destiné aux enfants de 3 à 5 ans qui leur propose des contenus sélectionnés et adaptés à leur âge et qui permettent d’éviter l’addiction aux écrans. Un espace qui favorise l’autonomie en assurant leur protection et en renforçant leur identité culturelle. 

Équipe : Sandrine Boyens et Héléne Maquet 

 
 
 

PROTOTYPAGE DU PROJET ET IMMERSION CHEZ LES MEDIAS PARTENAIRES

 

Chaque équipe gagnante remporte la possibilité de prototyper son idée grâce à l’accompagnement d’une agence en innovation et aux méthodologies du design thinking, appliqué notamment dans le milieu des start-up.   

Durant le 1er trimestre 2020pendant 3 jours, les équipes bénéficieront d’un voyage d’exploration entre Bruxelles et Paris. Ce voyage sera l’occasion pour les gagnants de se rencontrer, de s’immerger dans les départements innovation des médias partenaires, mais aussi de partager leur expérience et de confronter leurs projets à des experts spécialement sélectionnés pour l’occasion. 

Au terme de ce processus qui se déroulera de janvier à juin 2020, les équipes présenteront leurs réalisations lors d’un Démo Day organisé en public au sein de chaque entreprise partenaire.

 
 

Pour en savoir plus :

Radio France : Hyperradio, le blog de la direction du numérique de Radio France (@rfnvx)  

France Télévisions : France tv lab, la vitrine des innovations à France Télévisions (@francetvlab)

 
 
L’ACCELERATEUR D’IDEES : UNE NOUVELLE ETAGE DANS LA COLLABORATION ENTRE MEDIAS FRANCOPHONES
 
Radio France, France Télévisions et la RTBF, avec le soutien des Médias Francophones Publics, se sont associés cette année pour une nouvelle édition de l’Accélérateur d’idées, grand concours d’innovation destiné à favoriser la créativité, l’agilité et l’émulation au cœur des équipes. Son objectif : permettre aux équipes gagnantes de remporter l’accompagnement et le prototypage de leur projet. 
Ce concours, issu d’une initiative de Radio Canada, entérine une nouvelle étape dans la collaboration entre médias francophones publics et traduit leur volonté de réfléchir ensemble pour répondre aux grands enjeux de la société et de la transformation des usages pour proposer des solutions innovantes.

RADIO FRANCE

 

Gaël HAMAYON

-

 

Peggy DREYER

  -  

 

Assistant service de presse

Gabriel SINZE

FRANCE TELEVISIONS

 

Muriel ATTAL

-

 

Véronique PROVOST

-

RTBF

 

Axelle POLLET

+32.475.843.891