• Fréquences
  • Accès
  • Contact

RADIO FRANCE - Index de l'égalité Femmes - Hommes 2019

Publié le 27.02.2020
COMMUNIQUE DE PRESSE  l  27 février 2020
INDEX DE l’ÉGALITÉ FEMMES - HOMMES 2019
 
Radio France affiche un résultat en nette progression avec un index de 93/100
 
En tant qu’entreprise de service public qui touche chaque jour plus de 15 millions de Français, Radio France est particulièrement attentive au respect de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Elle est engagée dans une démarche d’amélioration continue dans ce domaine. 
 
 
Pour son deuxième index de l’égalité femmes – hommes, Radio France atteint un résultat en 2019 de 93/100, en augmentation de 20 points par rapport à l’index 2018 (73/100). L’entreprise obtient de très bons scores sur les 5 indicateurs de l’index :
 
  1. Ecart de rémunération entre les femmes et les hommes à poste égal et âge comparable : 38/40
  2. Ecart de taux d’augmentations individuelles de salaire entre les femmes et les hommes : 20/20
  3. Ecart de taux de promotions entre les femmes et les hommes : 15/15
  4. Pourcentage de salariées ayant bénéficié d’une augmentation ou d’une promotion dans l’année de leur retour de congé de maternité :  15/15
  5. Nombre de femmes dans les 10 plus hautes rémunérations : 5/10
 
 
" La détermination de Radio France pour assurer une pleine égalité entre les femmes et les hommes est totale. C’est une bataille qui se fait à l’antenne –  c’est notre responsabilité de média prescripteur et de service public – mais aussi hors antennes. Cette mobilisation, à tous les niveaux dans toutes nos activités, porte aujourd’hui ses fruits : nos très bons résultats à l’Index F/H en sont l’une des traductions. Ils prouvent que le volontarisme en la matière peut changer les choses. Nous nous sommes engagés pour une parité réelle à l’horizon 2022 et nous y travaillons résolument. C’est notre manière de jouer notre partition au service d’une certaine idée de la société."
 
Sibyle Veil, Présidente-directrice générale de Radio France 
 
 
 

La politique volontariste d’égalité salariale, de promotion de l’égalité femmes – hommes et de lutte contre toute forme de discrimination menée par Radio France depuis plusieurs années, ainsi que les actions mises en œuvre depuis la publication de l’Index précédent permettent de :

 
  • maintenir les très bons résultats sur les trois premiers indicateurs de l’Index ;
  • progresser de façon significative dans les indicateurs concernant le pourcentage de salariées augmentées à leur retour d’un congé maternité et celui portant sur le nombre de femmes et d’hommes dans les 10 plus hautes rémunérations.
 

Ces actions trouvent leur traduction en externe et en interne :

  • Sur les antennes de Radio France, à travers ses programmes et la diversité des voix qu’elle incarne.
  •  A travers une politique RH volontariste portant sur la lutte contre toute forme de discrimination, notamment liée au sexe. L’équipe en charge de ces sujets , pilotée par Sophie Coudreuse, s’est renforcée récemment avec l’arrivée de Jocelyne Jean en tant que chargée de mission pour la cellule interne. A partir de 2020, des sessions de formations sur les discriminations, les agissements sexistes et le harcèlement sexuel sous forme de conférences théâtralisées seront proposées aux salariés de Radio France en régions et à Paris.
 
 
 
 

Gaël HAMAYON

-

 

Peggy DREYER

  -