• Fréquences
  • Accès
  • Contact

RADIO FRANCE / La culture reste ouverte sur Radio France

Publié le 19.03.2020

COMMUNIQUE DE PRESSE  l  Jeudi 19 mars 2020

LA CULTURE RESTE OUVERTE SUR RADIO FRANCE

Radio France est toute lannée un acteur engagé pour la culture, à la fois partenaire du monde de la culture et de tous ses acteurs, et elle-même véritable institution culturelle 

Les antennes de Radio France prescrivent, dénichent les talents et les œuvres et leur donnent des occasions de rencontrer le public. Les quatre formations musicales font vivre le patrimoine et sont fortement engagées en faveur de la création et pour le rayonnement de la musique daujourdhui. Radio France valorise ainsi la culture sous toutes ses formes auprès de tous ses publics. 


Dans la période exceptionnelle que traverse le pays, les portes des espaces de culture ferment temporairement, car ils sont, par nature, des lieux collectifs de partage, déchanges, de dialogue. Cest aussi le cas pour les portes de la Maison de la radio : lAuditorium, le studio 104, les allées de la Maison de la radio et ses expositions, ses studios de radio et ateliers déducation aux médias accueillant du public cessent temporairement leur activité afin de contribuer à leffort national pour endiguer lépidémie de Covid-19.  

Mais la culture reste ouverte à Radio France, pour les auditeurs et pour le monde de la culture afin quelle continue de rayonner et de créer ce lien social dont notre pays a besoin dans des situations extraordinaires encore plus quà lordinaire. 

La culture est accessible sur nos antennes avec la rediffusion des meilleurs programmes. Elle l’est aussi sur les offres numériques de Radio France, en particulier l’application Radio France  1,5 million de podcasts sont disponibles. 

Des entrées thématiques sont proposées dans la rubrique podcasts (Culture, Livres, Musique, Fiction et Histoire) pour écouter des émissions en replay et découvrir des podcasts originaux issus de toutes les chaînes de Radio France. Chacun peut y piocher ses programmes pour constituer sa liste de lecture personnalisée 100% Culture. 

 


Quand Radio France est...

 
Une salle de concerts ou un disquaire


L’espace concerts de France Musique est l’un des plus grands auditoriums virtuels existant. Près de 3000 concerts classiques, symphoniques, de la musique de chambre, du jazz, des œuvres contemporaines, sont accessibles gratuitement et en intégralitéDécouvrez les concerts donnés à l’Auditorium de Radio France avec l’Orchestre National de France, l’Orchestre Philharmonique de Radio France, le Chœur et la Maîtrise de Radio France, ainsi que de nombreux orchestres et solistes internationaux dans les plus grandes salles de concert du monde. L’occasion également de (ré)écouter l’intégrale des 555 sonates de Domenico Scarlatti données en 35 concerts et la Scarlatti Night Fever.


Avec Hip Hop SymphoniqueMouv’ propose à son tour une expérience unique. Rencontre entre les rappeurs les plus talentueux du moment et les musiciens du Philharmonique, pour une série de concerts événements à écouter et à regarder sur le site Mouv.frLa chaîne jeune de Radio France propose aussi chaque jour 4h de mixes hip-hop inédits réalisés par les Mouv DJ’s , également disponibles à la ré-écoute sur mouv.fr.


Les jeunes talents français et les artistes phares de la scène internationale sont à lhonneur de la scène de France InterUne collection de concerts avec les artistes qui sont le meilleur de la création musicale contemporaine, enregistrés dans les studios de la Maison de la radio comme lors des plus grands festivals internationaux.  

France Inter proposent de nombreuses playlists pour accompagner les publics dans leur confinement : la désormais célèbre playlist Inter, mais aussi « Notre playlist zen pour toute la famille », les playlists cinéma, la playlist Motown, les playlists artistes (avec Léonard Cohen, Philippe Katerine, et bien dautres) ou encore les playlists des producteurs de France Inter comme « la playlist des musiques urbaines » dÉric et Quentin.


Les artistes qui sont lavenir de la scène francophone sont aussi à écouter en live dans la Nouvelle Scène sur France Bleu. Avec son incomparable réseau de 44 stations locales, France Bleu repère et diffuse avant tout le monde les premières performances scéniques des nouveaux talents, issus de toutes les régions de France.


Sur Fip, la diversité musicale est unique. La collection Live à Fip offre tout un univers musical à la curiosité inégalée depuis sa création avec des sessions privées et des concerts captés lors de festivals partout dans le monde. Le rendez-vous des Club jazzafip est lui aussi, loccasion découter des lives inédits avec les plus grands artistes de jazz. Sur Fip, toutes les musiques sont à vivre en version live, les soirées FIP 360 allant jusquà offrir des expériences inédites comme lorsque l'auditeur est plongé au cœur de concerts électro enregistrés en son 3D avec la première collection de podcast en son immersif. 

 

Cet esprit de découverte est aussi lun des moteurs des rendez-vous éditoriaux proposés par les chaînes pour écouter de la musique, en parler et en débattre. Retrouvez le plaisir dun échange avec votre disquaire préféré en écoutant :

Sans oublier Vo!x, ma chorale interactive, un outil numérique unique et gratuit destiné à développer la pratique chorale. Un portail complet et innovant qui regorge de contenus et de ressources de qualité pour chanter et faire chanter : tutoriels, vidéos, podscats mais aussi des Vo!x Box thématiques contenant partitions, extraits sonores et fiches pédagogiques.

Une bibliothèque ou une librairie


Lactualité littéraire, mais aussi les rencontres avec les auteurs, le plaisir dune lecture, les débats enflammés..les livres sécoutent aussi sur les chaînes de Radio France, sans limite de genre ni frontière artistique.


Les sorties font lobjet de débats passionnés dans les éditions littéraires du Masque et la plume sur France Inter ou de la Dispute sur France Culture. Les libraires de Montréal à Alger en passant par Genève et Bruxelles défendent leurs auteurs dans La librairie francophone sur France Inter. Ces auteurs se rencontrent pour échanger dans Le temps des écrivains sur France Culture.

Ecouter lire est un plaisir qui a aussi toute sa place à la radio, avec des rendez-vous comme Une histoire et… Oli, podcast original pour les petits sur France Inter, ou sur la même chaîne, Ca ne peut pas faire de mal avec Guillaume Gallienne. Sur France Culturede nombreuses adaptations de romans, classiques ou inédits, de toutes les époques, oeuvres fantastiques, polars et science-fictionpièces de théâtre et poésie sont à écouter en ligne et en podcast.


La culture littéraire sur les antennes de Radio France, cest aussi :  


Une salle de cinéma ou une soirée séries

 

Le cinéma à la radio se vit peut être sans image, mais pas sans passionPassion pour raconter les films avec celles et ceux qui les font, comme dans On aura tout vu sur France Inter. Passion pour transmettre ce même amour du 7ème art dans Plan Large sur France Culture. Passion dans les débats des critiques de la Dispute cinéma ou du Masque et la plume sur les sorties de la semaine. La compagnie des œuvres sur France Culture souvre aussi désormais aux auteurs pour salles obscures. Et enfin Ciné Tempo sur France Musique explore les liens entre cinéma et musique à loccasion des sorties en salle. Sur Fip, le cinéma se raconte par langle de la musique avec l'émission du dimanche soir, Certains laiment Fip pour des rendez-vous de cinéphiles inédits et des voyages musicaux sur grands écrans. 

 

La culture de limage animée se vit également sur petit écran, avec lémergence dune autre passion, voire dune addiction… celle pour les séries, qui ont désormais leur place sur France Inter avec Une heure en série, ou sur franceinfo avec lEmpire des séries. 


Un théâtre, sur les planches ou dans les salles


Le genre de la fiction radiophonique est en plein renouvellement. Avec les nouvelles fictions originales de France Culture, des jeunes auteurs semparent de cet exercice et lui apportent les codes narratifs et décriture des podcasts originaux. Sur la scène de la radio, les comédiens sont en représentation à la demande de lauditeur qui peut choisir son répertoire, de la Science fiction au polar, sur France Culture, mais aussi lhistoire, dans le rendez-vous de Stéphanie Duncan sur France Inter.  

 

A noter sur France Culture, le développement dune offre de fictions pour la jeunesse, qui convoque aussi bien les aventures dAsterix que celles de Tintin, enregitrées lors de diffusions publiques dans les studios de la Maison de la radio. 

Lactualité dramatique est bien sûr au programme des émisisons de débats et de critique, avec en particulier les séances de la Dispute et du Masque et la plume sur France Inter, mais aussi de la Compagnie des Œuvres. sur France Culture 

 

Et pour que le panorama du spectacle vivant soit total, lesprit de Broadway et des musicals de Londres règne dans 42ème Rue sur France Musique, lune des seules émissions dédiées aux comédies musicales, celles et ceux qui les composent, les produisent, les mettent en scène, les interprêtent et les dansent. 

 

Le spectacle sur les antennes de Radio France, cest aussi :


Un musée, une galerie, un lieu d'exposition ou un atelier d'artiste


A la croisée des chemins entre léducation, lapprentissage et la culture générale, les émissions dhistoire à la radio: dLa marche de lhistoire sur France Inter au Cours de lhistoire sur France Culture, en passant par Histoire de folles rumeurs sur franceinfo qui démonte les infox historiques, toutes les époques, les terres, les cultures ont leurs rendez-vous. Y compris quand lhistoire se vit par le prisme de la science, des lettres et des idées, dans les récits de Sur les épaules de Darwin sur France Inter. 

 

Le podcast original est une opportunité pour les que les émissions dhistoire questionnent leur forme et le public à laquelle elles sadressent. Ainsi sont nées Les Odyssées sur France Inter qui offrent une plongée dans lhistoire pour les 7 / 12 ans.  


 

Les autres disciplines culturelles sont aussi présentes sur les antennes de Radio France et en podcasts : 

 

La Peinture, la sculpture, les expos :

Les Jeux vidéos : 

Le processus créatifs, latelier dun artiste, les coulisses de la création culturelle: 



Quand Radio France est ... toutes les cultures

 

Toutes ces cultures ont leurs émissions ou leurs podcasts. Pour traiter de lactualité culturelle au sens le plus large, de la plus exigente à la plus accessible, de la plus classique à la plus pop :




Gaël HAMAYON

-

 

Peggy DREYER

  -