• Fréquences
  • Accès
  • Contact

RADIO FRANCE / Le "Prix Radio France de la Révélation Podcast" remis lors de la 3ème édition du Paris Podcast Festival

Publié le 02.10.2020
COMMUNIQUE DE PRESSE  l  02 OCTOBRE 2020

NOUVEAUTE

Le « Prix Radio France de la Révélation Podcast »
remis lors de la 3ème édition du Paris Podcast Festival

Radio France, 1er groupe de radio et 1er producteur de podcasts en France, réaffirme son investissement dans la formidable aventure du podcast. Elle s’associe au Paris Podcast Festival et lance le « Prix Radio France de la Révélation Podcast ».

Ce prix hors catégorie récompensera le podcast d’un créateur indépendant. Il est une nouvelle illustration du fort engagement de Radio France pour la création et l’émergence de nouveaux talents dans l’univers du son en général et du podcast en particulier.

Il sera remis le 18 octobre lors de la cérémonie de clôture de la 3e édition du Paris Podcast Festival à la Gaité Lyrique.

Terrain de grande liberté en matière de création audio et d’exploration passionnantes de nouvelles écritures éditoriales, le podcast est une histoire qui s’écrit depuis 2005 à Radio France.

Les radios de service public y jouent un rôle de soutien à l’émergence de jeunes talents comme elle le fait dans toutes ses activités. Des artistes, des auteurs, des musiciens, des comédiens viennent ainsi s’exprimer au quotidien sur les antennes et dans les salles de Radio France.

Au cœur de la crise sanitaire, cette nouvelle initiative fait aussi écho à la démarche #RadioFranceaveclaScèneFrançaise pour soutenir les acteurs de la culture et de la musique durablement.


Informations pratiques

  • Remise du prix le 18 octobre lors de la cérémonie de clôture du Paris Podcast Festival.
  • Sélection parmi les podcasts mis en ligne lors de la saison dernière, parmi une centaine de podcasts sélectionnés par le Paris Podcast Festival.
  • Composition du jury communiquée prochainement.
  • Dotation : outre une dotation de 3000€ et le coup de projecteur dont il bénéficiera grâce à ce prix, le lauréat participera à une journée d’immersion à Radio France pour des moments d’échanges avec les équipes dont les savoir-faire en matière de nouvelles écritures et de production font référence dans le milieu du podcast.
Le podcast à Radio France : une histoire qui s’écrit depuis 15 ans

Avec plus de 80 millions d’écoutes à la demande en moyenne par mois*, Radio France est aujourd’hui le 1er producteur de podcast en France. Pionnière dans la mise à disposition de ses replays, elle produit également des collections de podcasts natifs.

L’application Radio France, c’est aujourd’hui 7 chaînes et plus d’1,5 millions de podcasts.

Sur le numérique comme sur le linéaire, elle met en œuvre une même et exigeante stratégie éditoriale pour s’adresser à tous les Français et élargir leurs horizons en donnant à découvrir, penser, apprendre et se divertir. Elle met à contribution tous les savoir-faire de ses équipes pour produire des formats exceptionnels et innovants, à l’image du podcast Le Quart d’Heure, podcast d’information au récit singulier, fruit d’une collaboration éditoriale inédite entre les rédactions de Radio France.

Radio France conçoit aussi une offre de podcasts pour les enfants avec notamment les séries Oli et Les Odyssées de France Inter, le programme d’information Salut l’info de franceinfo avec Astrapi ou les fictions de France Culture. Cette offre comptabilise depuis son lancement plus de 20 millions d’écoutes, dont 10 millions ont été enregistrées durant la période de confinement.

*Médiamétrie – estat Podcast / AT Internet – Moyenne mensuelle sept 2019 à juin 2020



Découvrez les nouveautés podcasts
des 7 antennes de Radio France

A propos du Paris Podcast Festival

Le Paris Podcast Festival est un évènement culturel gratuit et ouvert à tous qui met en avant la création originale de podcasts natifs de langue française. Il est aussi l’occasion de réunir tous les acteurs du secteur autour des grandes tendances professionnelles de la saison. Pour sa 3ème édition, le festival prend encore de l'essor en se tenant sur quatre jours : rencontres, ateliers, enregistrements publics, écoutes collectives, spectacle et compétition officielle. Un festival à vivre du 15 au 18 octobre à la Gaité Lyrique, mais aussi en ligne.





Peggy DREYER

  -