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RADIO FRANCE / Part d'audience historique pour Radio France : les auditeurs au rendez-vous de "L'été en France" exceptionnel proposé par les antennes du service public

Publié le 17.09.2020
 
COMMUNIQUE DE PRESSE  l  17 septembre 2020

Médiamétrie Grilles Radio d’été 2020

Part d’audience historique pour Radio France :

Les auditeurs au rendez-vous de « L’été en France » exceptionnel proposé par les antennes du service public

 

 

Cet été, 13,9 millions d’auditeurs ont écouté les antennes de Radio France, au cœur d’un été pas comme les autres.
Malgré le contexte sanitaire au moment de la création de ces grilles au printemps dernier, nos grilles d’été ont été totalement adaptées aux circonstances pour répondre aux besoins très singuliers des Français en cette période. Les très bons résultats de cette vague saluent l’investissement sans faille de nos antennes depuis le début de la crise et sont une reconnaissance inestimable pour nos équipes fortement mobilisées.
Cette vague marque notamment la progression de Radio France avec une part d’audience historique qui frôle les 30%. Elle place une nouvelle fois et largement France Inter première radio de France, elle témoigne d’une très forte progression de franceinfo et démontre le rôle utile à la société de chacune de nos autres antennes France Bleu, France Culture, France musique, Fip et Mouv’.
 
 
Principaux résultats par antennes
 
France Inter confirme sa place de 1ère radio de France et de 1ère matinale de France
  • 1ère radio en nombre d’auditeurs avec 10,2 % d’audience cumulée, soit 5 538 000 auditeurs
  • 1ère radio en part d’audience avec 12,1 % : +1,6 pt en un an
  • Sur le numérique, 34 millions d’écoutes à la demande en moyenne par mois

franceinfo affiche une audience record et en très forte progression la hissant 3ème radio de France cet été.

  • + 375 000 auditeurs, soit 4 552 000 auditeurs
  • + 0,7 pt d’audience cumulée soit 8,4 % d’AC
  • + 0,3 pt de part d’audience soit 4,4 % de PdA
  • Sur le numérique, 1ère plateforme d’actu consultée au quotidien avec près 3,2 millions de visiteurs uniques chaque jour (juillet 2020)

France Bleu progresse en PDA et séduit 3,35 millions d’auditeurs chaque jour.

  • + 0,6 pt de part d’audience (soit 7,6 % de PdA)
  • 6,2 % d’audience cumulée, soit 3 348 000 auditeurs
  • Sur le numérique, une forte progression sur le site et l'applicaiton avec près de 40 millions de visites, soit +44% en un an

France Culture est toujours solide sur la culture et les savoirs, et enregistre son meilleur mois d’été sur le numérique.

  • 2,3 % d’audience cumulée, soit 1 242 000 auditeurs
  • 2,1 % de part d’audience
  • Sur le numérique, France Culture enregistre son meilleur mois d’été : 11,2 millions de visites (+19% en un an) et 10,2 millions de vidéos vues (+90% en un an) et 6,7 millions d’écoutes live (+3% en un an)

France Musique s’impose comme la référence sur la musique classique, le jazz et la création, en radio et sur le numérique.

  • + 0,4 pt de part d’audience (soit 1,9 % de PdA)
  • 1,9 % d’audience cumulée, soit 1 027 000 auditeurs
  • + 24 minutes de durée d’écoutes, soit 1h51
  • Sur le numérique, France Musique enregistre de très belles progressions avec +44% de vidéos vues (soit 3,6 millions) et +21% de visites sur le site et les applications (1,7 million)

FIP, mesurée pour la 1ère fois sur une vague d’été, est au rendez-vous des amoureux de l’éclectisme.

  • 663 000 auditeurs, soit 1,2 % d’audience cumulée
  • 1,7 % de part d’audience
  • Sur le numérique : Fip Pop, un démarrage très prometteur avec plus de 350 000 écoutes au mois d’août 2020 ; La marque Fip se situe en 5ème place sur cet indicateur avec 10,1 millions d’écoutes monde en août 2020.

 

Mouv’ affiche de belles performances numériques sur l’été, très en phase avec les usages de ses auditeurs.

  • 0,7 % d’audience cumulée
  • 383 0000 auditeurs
  • 8 millions de vidéos vues en moyenne par mois, soit x2 en un an

UN ETE EN FRANCE

A été exceptionnel, grilles exceptionnelles : durant les mois de juillet et août, les équipes ont œuvré pour accompagner la France déconfinée et aller chaque jour à la rencontre des Français, dont beaucoup ont passé leur été en France.

Tout l’été, les Français ont pu compter sur leurs radios de service public avec des rendez-vous :

  • engagés auprès des acteurs du territoire pour soutenir la reprise des activités économiques et sociales
  • éclectiques pour faire rayonner la musique et la culture dans toute sa diversité, alors que la majorité des festivals et des grands événements sont annulés
  • nomades pour (re)découvrir les beautés du territoire alors qu’un bon nombre de Français choisiront de rester dans le pays pour leurs vacances.
  • curieux pour se souvenir du monde d’avant et s’ouvrir aux nouveaux enjeux de celui qui nous entoure
  • et divertissants pour offrir une parenthèse légère tant attendue après des mois de confinement.

Et , parce qu’elles s’adaptent à chaque instant pour être au service de la société, les radios de Radio France poursuivent en cette rentrée cet accompagnement de chacun avec des grilles pleinement ancrée dans le temps.

 

Sources   

Audiences Radio : Médiamétrie Grilles Radio d’été 2020 / LV 5h-24h / 13 ans et + // Ecoutes à la demande : Médiamétrie eStat Podcast - AT Internet // Visiteurs uniques : Médiamétrie Netratings - Audience Internet Global // Visites sites et applications : ACPM - Classements des sites et applications // Vidéos : Sources Internes - plateformes partenaires // Ecoutes live : ACPM - Classements des radios digitales

 

 

 

Gaël HAMAYON

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Peggy DREYER

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