• Fréquences
  • Accès
  • Contact

RADIO FRANCE partenaire de la 31ème édition de la Semaine de la Presse et des Médias à la Maison

Publié le 23.03.2020

COMMUNIQUE DE PRESSE  l  Lundi 23 mars 2020

Radio France partenaire de la 31ème édition de la Semaine de la Presse et des Médias à la Maison

du lundi 23 au samedi 28 mars 2020


avec le 



Radio France se mobilise, tout au long de l’année et sur l’ensemble du territoire, pour former des citoyens éclairés, capables de penser et de construire nos sociétés démocratiques. Elle répond ainsi à l’une de ses missions de service public fondamentale dans un monde ou la révolution numérique fait voler en éclats les barrières géographiques et temporelles et ouvre la porte à un flux infini d’informations. 

 

Dans le contexte de crise sanitaire que traverse le paysalors que la défiance envers les médias augmente avec la prolifération des fausses informations et des thèses complotistes, Radio France s’investit plus que jamais pour promouvoir l’éducation aux médias et renforcer les liens de confiance avec les jeunes générations tout en répondant aux enjeux de continuité pédagogique de cette période avec son riche catalogue de contenus éducatifs. 


C’est donc tout naturellement qu’elle s’associe au CLEMI pour la 31ème édition de la Semaine de la Presse et des Médias à la Maisondont le thème “L’information sans frontières” prolonge le questionnement autour des nouveaux modes de diffusion, de circulation et de partage de l’information. 

 

DONNER LES CLES DE COMPREHENSION DE L’INFORMATION 


Radio France met ainsi à disposition des enseignants et des familles de nombreuses ressources sur ses sites internet et son application Radio France pour donner aux enfants et aux jeunes les clés de compréhension de l’information, particulièrement nécessaires en ces temps de crise 


L’accent est mis sur les programmes de décryptage de l’information à hauteur d’enfant comme le podcast Salut l’info ! de franceinfo ou Les p’tits bateaux de France Intermais aussi les programmes de “fact checking” comme la chronique Le vrai du faux de franceinfoLes idées claires de France Cultureou encore Les infox de la musique de France Musique pour analyser et vérifier les "fake news", "hoaxs" et infox diffusés sur internet et les réseaux sociaux. 


Cecontenus éveilleront l’esprit critique des jeunes, à l’instar de la web série pédagogique Les clés du numérique de France Inter, pour avoir une meilleure compréhension de leur consommation des écrans. 

Radio France invite également les jeunes dans les coulisses de ses antennes pour décortiquer le travail des journalistes et apprendre à faire de la radio à travers ses dispositifs éducatifs menés tout au long de l’année au sein de classes : Interclass avec France Inter, France Bleu Classe Media avec France BleuMouv donne quant à elle ses astuces pour apprendre à faire de la radio avec un ton décalé grâce aux vidéos Pod’Classe tandis que l’application L'atelier franceinfo junior permet de fabriquer un journal radiophonique.





Pour en savoir plus : 


Gaël HAMAYON

-

 

Peggy DREYER

  -