• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Radio France partenaire des Journées Européennes du Patrimoine 2018

Publié le 07.09.2018

Labellisée « Patrimoine du XXe siècle » en 2016 et inscrite au titre des monuments historiques en 2018, la Maison de la radio ouvre ses portes à l’occasion des Journées européennes du patrimoine les samedi 15 et dimanche 16 septembre.

Un large programme d’activités sera proposé tout au long du week-end : visites guidées, émissions en public, ateliers radio et cinéma sonore animeront les lieux emblématiques de la Maison de la radio.

 

LA MAISON DE LA RADIO, UN CHEF-D’ŒUVRE D’ARCHITECTURE

La Maison de la radio constitue depuis plus de 50 ans l’un des centres majeurs de diffusion de la création artistique et l’un des symboles du XXe siècle et de ses techniques. Une architecture de verre et d’aluminium le jour, de lumière la nuit, ce bâtiment exceptionnel abrite l’ensemble des métiers techniques et artistiques qui permettent la production et la diffusion quotidienne de centaines d’heures de programmes radiophoniques.

 

Saviez-vous que la Maison de la radio, c’est :

  • 110 000 m2 de surface totale
  • 1000 événements chaque année
  • + de 300.000 visiteurs accueillis chaque année
  • 1 nouvel Auditorium qui peut accueillir jusqu’à 240 artistes et 1461        spectateurs
  • Le mythique Studio 104 qui a déjà accueilli Robert Plant, Eddy Mitchell, Eric Clapton, Manu Chao ou encore Norah Jones
  • Une tour centrale de 70 mètres de hauteur avec au sommet, une vue à 360° sur Paris
  • Plus de 60 studios d’enregistrement

 

LE PROGRAMME

Visites guidées de la Maison de la radio

50 ans d’histoire s’ouvrent pour dévoiler secrets et lieux insolites de la Maison ronde en présence des équipes des antennes de Radio France : du studio des émissions de France Inter et franceinfo au bureau de la Présidente en passant par l’Auditorium de Radio France.

 

De 9h30 à 18h30
Départ toutes les 20 min
Durée : 1h

 

Les ateliers radio Mouv’Inside – Studio 109

Créativité et enthousiasme seront requis pour se glisser dans la peau d’un technicien, d’un animateur, d’un intervieweur… et créer sa propre émission culturelle !

A 10h et 14h30
Durée : 2h

 

L’atelier tribu(ne) musique – Espace Pédagogique

En proposant au visiteur de tenir sa propre critique musicale, France Musique invite à expérimenter le micro avec de belles découvertes musicales en perspective !

A 10h et 14h30
Durée : 2h

 

Cinéma sonore – Studio 105

Du cinéma pour les oreilles ! Découverte des technologies et des innovations Radio France pour une immersion totale grâce au son en 3 dimensions. Au programme : trois productions Radio France : Mamytwink, Illuminations et, pour les plus jeunes, Peter Pan ou le garçon qui ne grandissait pas.

A 11h, 15h et 18h

 

Emissions en public

Générations France Musique, le Live - Studio 106

Deux heures de musique live en public ! En première partie, des musiciens de la jeune génération viendront faire leur première radio sur France Musique ou présenter leur premier disque. Et en deuxième partie, de la musique de chambre tous azimuts, avec des musiciens confirmés.

Invités : Nathan Mierdl, violon, 2ème Prix du Concours Menuhin, membre de l’Orchestre National de France qui s’apprête à intégrer l’Orchestre Philharmonique de Radio France, Eloïse Bella Kohn, piano, et de jeunes interprètes parrainés par Damien Guillon.

Carte blanche à l’ensemble Le Banquet céleste de Damien Guillon, contre-ténor.

Samedi 15 septembre à 16h
Durée : 2h

 

La tribune des critiques de disques - Studio 106

Plusieurs versions de Daphnis et Chloé de Ravel sont soumises à une écoute à l’aveugle, et trois critiques élisent la version reine. Mais tous, public, auditeurs, et internautes, sont aussi conviés à décerner les notes et les médailles. Avec Jérémie Cahen, Séverine Garnier et Emmanuelle Giuliani.

Dimanche 16 septembre à 16h
Durée : 2h

 

9 CLASSES D’ILE-DE-FRANCE EN VISITE A RADIO FRANCE

Pour la troisième année consécutive, dans le cadre de l’action Les Enfants du Patrimoine, Radio France accueille 9 classes issues de toute l’Île-de-France pour découvrir la richesse architecturale de la Maison de la radio.

Depuis plus de 10 ans, les Conseils d’architecture et d’urbanisme et de l’environnement d’Île-de-France intègrent la jeune génération aux Journées européennes du patrimoine en lui offrant une occasion pédagogique, ludique et poétique de découvrir le patrimoine dans toute sa diversité. Les Enfants du Patrimoine nourrissent plusieurs objectifs dont celui de sensibiliser le jeune public au patrimoine architectural, urbain, paysager et culturel d’Île-de-France.

Réservations obligatoires sur maisondelaradio.fr