• Fréquences
  • Accès
  • Contact

RADIO FRANCE partenaire des Journées européennes du patrimoine du 20 au 22 septembre 2019

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

 

RADIO France PARTENAIREDES JOURnées européennes du patrimoine

 

 Les vendredi 20, samedi 21 et dimanche 22 septembre 2019

à partir de 9h00

Labellisée « Patrimoine du XXe siècle » en 2016 et inscrite au titre des monuments historiques en 2018, la Maison de la radio se dévoile à l’occasion des Journées européennes du patrimoine les vendredi 20, samedi 21 et dimanche 22 septembre.

                                          

Un large programme d’activités sera proposé tout au long du week-end au cœur des lieux emblématiques de la Maison de la radio.

 

LA MAISON DE LA RADIO, UN CHEF-D’ŒUVRE D’ARCHITECTURE

 

La Maison de la radio constitue depuis plus de 50 ans l’un des centres majeurs de diffusion de la création artistique et l’un des symboles du XXe siècle et de ses techniques. Avec son architecture de verre et d’aluminium le jour, de lumière la nuit, ce bâtiment exceptionnel abrite l’ensemble des métiers techniques et artistiques qui permettent la production et la diffusion quotidienne de centaines d’heures de programmes radiophoniques et l’organisation d’évènements et de concerts exceptionnels.

C’est également une maison au patrimoine artistique riche : pour le public, l'architecte Henry Bernard a voulu, dès l'origine, doter la Maison de 8 œuvres d'art pour accompagner les déambulations et rêveries des publics.

La Maison de la radio, c’est :

 

 

LE PROGRAMME

 

VENDREDI 20 SEPTEMBRELa Maison de la radio accueille des classes issues de toute l’Île-de-France

 

Les Enfants du Patrimoine 

Pour la troisième année consécutive, dans le cadre de l’action Les Enfants du Patrimoine, Radio France accueille des classes issues de toute l’Île-de-France pour découvrir la richesse architecturale de la Maison de la radio.

 

Depuis plus de 10 ans, les Conseils d’architecture, d’urbanisme et d’environnement d’Île-de-France intègrent la jeune génération aux Journées européennes du patrimoine en lui offrant une occasion pédagogique, ludique et poétique de découvrir le patrimoine dans toute sa diversité. Les Enfants du Patrimoine nourrissent plusieurs objectifs dont celui de sensibiliser le jeune public au patrimoine architectural, urbain, paysager et culturel d’Île-de-France.

Vendredi 20 Septembre de 9h à 17h   

  

Les ateliers « J’apprends à débattre » Espace Pédagogique Entresol

 

Un tout nouvel atelier offre cette année la possibilité à plusieurs classes issues de toute l’Île-de-France de découvrir l’art du débat avec l’aide précieuse de Louise Touret, productrice et animatrice de "Etre et savoir", le magazine de l’éducation de France Culture.

 

 

Vendredi 20 septembre de 9h à 11h

Durée : 2h

 

Gratuit, uniquement sur réservation

Des studios de radio aux grandes salles de concert, découvrez la Maison de la radio et toute son histoire. De sa construction à sa réhabilitation, de la guerre froide aux nouvelles technologies… Plus de 50 ans d’histoire s’ouvrent à vous ! Tout au long de la journée, en présence des équipes des antennes de Radio France, venez découvrir des lieux insolites tels que l’Auditorium, le Studio 104 ou encore un passage exceptionnel par le bureau de la Présidente-directrice générale de Radio France, Sibyle Veil.

 

Samedi et dimanche de 9h30 à 18h30

Départ toutes les 20 min

Durée : 1h

 

Les ateliers radio franceinfo Espace Pédagogique Entresol

Devenez journaliste, intervieweur, technicien, météorologue… et réalisez un vrai/faux journal de franceinfo ! Entrez en studio, « attention, antenne dans 10 secondes ! ».

 

Samedi et dimanche de 10h à 12h

Durée : 2h

 

Les ateliers radio Mouv’Inside  Espace Pédagogique Entresol

Laissez place à votre créativité et mettez-vous dans la peau de techniciens, preneurs de son, intervieweurs… pour créer votre propre émission !

 

Samedi et dimanche de 14h à 16h             

Durée : 2h

Gaël HAMAYON

 

Peggy DREYER

  - 

 

Assistante service de presse

Lisa-Margaux Omri

Cliquez ici si vous souhaitez ne plus recevoir d'emails de notre part

 

 

 

 

radiofrance.fr