• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Radio France poursuit son engagement en faveur de la diversité et signe la charte LGBT+ de l'Autre Cercle

Publié le 14.12.2018

Sibyle Veil, Présidente-directrice générale de Radio France, et Christophe Berthier, Président de l’Autre Cercle, ont signé ce vendredi 14 décembre 2018 la Charte d’Engagement LGBT+ de l’Autre Cercle confirmant l’implication de Radio France dans la lutte contre les discriminations liées à l’orientation sexuelle et à l’identité de genre. Cette charte s’inscrit naturellement dans la politique volontariste de Radio France appliquée au quotidien en faveur de l’égalité, de la diversité et de l’inclusion.

« Parce que nous nous devons d’être exemplaires et inspirants, Radio France, en tant qu’employeur, a souhaité s’associer à la Fédération de l’Autre Cercle dans le cadre de la signature de la Charte « LGBT+ ». La signature de cette charte est pour nous l’occasion de mettre en place un plan d’action auprès des collaborateurs de Radio France, et de disposer d’un véritable levier pour contribuer encore mieux à la reconnaissance de chacun, et à la diffusion des valeurs de tolérance et de diversité au sein de l’entreprise.Parce que nous sommes de plus en plus écoutés, nous avons également un rôle majeur dans la construction des valeurs collectives de notre société et de la perception de cette diversité par le public. » Sibyle Veil, Présidente-directrice générale de Radio France

« L’inclusion des personnes lesbiennes, gays, bi et transgenres, reste un enjeu sociétal dans un contexte où les stéréotypes et préjugés se doublent de violences verbales et physiques à leur encontre. L’engagement visible et fort du service public avec Radio France sera un signe fort, pour les personnels des stations mais aussi pour les auditeur.rice.s et nous sommes heureux de les voir rejoindre nos 108 signataires publics et privés ». Catherine Tripon, porte-parole nationale de l’Autre Cercle

Signature de la charte LGBT+ de l'Autre Cercle
Radio France signe la charte LGBT+ de l'Autre Cercle © RF/Mathieu Genon

La charte LGBT+ de l'Autre Cercle : une référence dans la lutte contre les discriminations

Radio France rejoint ainsi les 108 signataires de cette charte réunissant entreprises, acteurs régionaux et collectivités autour de la volonté commune de lutter contre les discriminations et d’assurer une meilleure intégration des personnes LGBT+.

Première initiative européenne dans ce domaine, la charte d’engagement LGBT+ de L’Autre Cercle vise à faire progresser les questions relatives à l’orientation sexuelle et aux identités de genre dans le contexte professionnel.

En signant cette charte organisée autour de quatre actions principales, Radio France s’engage à :

  • Créer un environnement inclusif pour les personnes LGBT+
  • Soutenir les collaborateurs(-trices) victimes de discrimination
  • Mesurer et partager les bonnes pratiques pour l’évolution de l’environnement professionnel
  • Veiller à une égalité des chances et des traitements pour tou(te)s 

 

Radio France : une entreprise engagée pour la diversité et l'égalité des chances

Depuis plusieurs années, Radio France mène une politique volontariste en faveur de la diversité et de l’égalité des chances, avec un double objectif : l’égalité de traitement et l’équité entre les salariés. Des actions de formation et de sensibilisation sont ainsi menées par la Délégation à l’égalité des chances  et la Direction des Ressources Humaines de Radio France pour faire évoluer les mentalités mais aussi lutter contre les discriminations et les préjugés au sein de l’entreprise.

Ces pratiques sont coordonnées par le Comité Diversité, présidé par Bérénice Ravache et composé de représentants de toutes les chaines et les principales directions transverses de l’entreprise, en lien étroit avec Sophie Coudreuse, déléguée à l’Egalité des chances.

Les nombreuses actions mises en place ont permis à Radio France de voir renouvelé son Label Diversité AFNOR le 10 Juillet 2018 après un audit mené sur les pratiques de Radio France à Paris et en régions.