• Fréquences
  • Accès
  • Contact

RADIO FRANCE / Présidentielle américaine : La Maison ronde se transforme en Maison Blanche le temps du scrutin

Publié le 15.10.2020
La maison ronde se transforme en Maison Blanche le temps d'un scrutin
La maison ronde se transforme en Maison Blanche le temps d'un scrutin
COMMUNIQUE DE PRESSE  l  Jeudi 15 octobre 2020
 

 

Le 3 novembre prochain, les électeurs américains choisiront le nouvel occupant du bureau ovale de la Maison Blanche. Les antennes de Radio France se mobilisent une nouvelle fois pour couvrir ce grand rendez-vous d’actualité avec un dispositif exceptionnel sur les antennes et le numérique en capitalisant sur les forces des radios de service public : des antennes complémentaires pour délivrer l’information sous différents angles et une présence inédite sur le terrain grâce à la force de frappe de sa rédaction internationale.

Au-delà du suivi de l'élection et de ses enjeux dans les journaux, les reportages et les invités qu’elles accueilleront dans leur studio, les chaînes de Radio France organiseront des moments forts sur leurs antennes avec, notamment, une Nuit Américaine le 3 novembre sur France Inter, franceinfo, France Culture et France Musique. Des formats innovants sur le numérique complèteront cette offre éditoriale.

UNE EQUIPE DEDIEE SUR LE TERRAIN ET A PARIS
 
 

Pour assurer ce dispositif d’envergure et compléter l’offre des rédactions des antennes, la rédaction internationale mobilise une équipe de 13 personnes sur place à travers le pays, mais aussi à Paris, coordonnée par Jean-Marc Four, directeur de l’information internationale depuis Washington :

  • Grégory Philipps, correspondant Radio France, chef du bureau de Washington
  • Franck Mathevon, chef du pôle monde de la direction de l’information internationale, depuis New York,
  • Claude Guibal et Benjamin Illy, en renfort pour suivre au plus près les campagnes de Joe Biden et de Donald Trump
  • 6 journalistes envoyés spécialement pour le suivi de la campagne à travers le pays, de New York à Los Angeles.
  • 3 journalistes à Paris dédiés au suivi de la soirée électorale sur les antennes numériques de Radio France.
     

Cette équipe sera renforcée à l’approche du scrutin par des reporters de franceinfo, France Inter et France Culture.

 
NUIT AMÉRICAINE SUR LES ANTENNES LE 3 NOVEMBRE
 
 

En 2016, la Maison de la radio avait exceptionnellement ouvert ses portes pour vivre en live « The Election Day », avec un programme riche et varié proposé par Radio France et toutes ses antennes. Pour cette nouvelle élection, la Nuit Américaine se déroulera cette fois-ci sur les antennes de Radio France  :

 

A partir de 22h, Nuit américaine sur France Inter présentée par Fabienne Sintes, pour suivre et décrypter les élections américaines avec des politiques, journalistes, intellectuels et les correspondants de Radio France aux 4 coins de l’Amérique pour suivre l’événement au plus près. 

Avec les correspondants permanents : Grégory Philipps, Loic Pialat et Loïg Loury, les envoyés spéciaux : Sébastien Paour, Benjamin Illy, Mathilde Dehimi et Benjamin Fontaine et aussi Antoine de Caunes, Sonia Devillers, Michka Assayas, etc….

Dès minuit, programmation commune sur France Inter et franceinfo avec la participation des équipes de France Inter et de franceinfo

 
 
Diffusion de concerts UER de New York à Los Angeles en passant par San Francisco
 
France Culture revisitera toute la nuit les grands entretiens réalisés ces derniers mois au fil des émissions avec des intellectuels et auteurs américains. En parallèle, Frédéric Martel et l’équipe de Soft Power proposeront sur Twitter et Instagram une expérience unique et expérimentale : le suivi du débat public américain accompagnant le vote tel qu’il sera alimenté par les acteurs du monde des idées et de la culture. Informations de fond, référence d’articles, déclarations d’artistes et de penseurs, échange d’idées feront l’objet de messages, de tweets, de posts, de photos et de stories.
 
DÈS AUJOURD'HUI ET JUSQU'AU SCRUTIN : DES MOMENTS FORTS SUR LES ANTENNES...
 
 
  • Le Grand entretien de 8h20, depuis le 2 octobre
Chaque vendredi, Nicolas Demorand et François Busnel, directeur de la revue America, donnent la parole à cinq grands auteurs américains (Jeanine Cummins, David Joy, Brit Bennett, Louise Erdrich, et Jesmyn Ward) pour s’interroger sur l’état du pays à l’heure de cette échéance très particulière
  • Semaine spéciale - du 19 au 23 octobre à 7h15
Diffusion d’une série de reportages “Zoom” pour décrypter les moments décisifs et croiser les points de vue de ses correspondants aux Etats-Unis.
Co-produit par la rédaction internationale et la rédaction de France Inter
  • Journées spéciales - les 3 et 4 novembre
Les grands rendez-vous à l’heure américaine : Le 7/9 de Nicolas Demorand et Léa Salamé, Boomerang d’Augustin Trapenard, L’Instant M de Sonia Devillers, Le 18/20 de Fabienne Sintes, L’heure Bleue de Laure Adler…
 
 
  • Washington D’ici - tous les matins à 6h35
    Point quotidien de Grégory Philipps sur l’évolution de la campagne
     
  • Le 17H/20H délocalisée à Washington - les 3 et 4 novembre
    Présenté par Nicolas Teillard
     
  • Edition spéciale des Informés - le 4 novembre de 20h à 21h
    en direct de Washington avec les Correspondants des radios francophones publiques
 
  • Programmation spéciale « L’élection américaine, un enjeu mondial » - dès le 26 octobre
Diffusion en matinale de reportages produits par la rédaction internationale et programmation dédiée dans les émissions des savoirs et de connaissance avec notamment Les chemins de la philosophie « Trump dans l’œil des philosophes », Le cours de l’histoire « les grandes dates de la démocratie américaine » ou encore LSD, la série documentaire « Free stupid, white male » ou l’Amérique des écrivains français…
Et le 4 novembre dès 7H, Les matins de Guillaume Erner avec Douglas Kennedy et en duplex, l’intervention d’intellectuels américains.
 
 
 
  • Programmation spéciale USA - dès le 26 octobre et jusqu’au 8 novembre

Les émissions phares de la chaîne comme Open Jazz, 42ème Rue ou encore Arabesques, Musique Matin et Les Trésors de France Musique parleront des Etats-Unis à travers les musiques américaines, la crise actuelle des musiciens américains et les grandes institutions musicales.

 
... ET DES FORMATS INNOVANTS SUR LE NUMERIQUE
 
 
  • Le podcast Washington D’ici, sur franceinfo.fr et l’application Radio France

Tous les samedis, la course à la Maison Blanche à travers les regards croisés des correspondants des radios francophones publiques aux Etats-Unis. L’équipe des correspondants réalisera également une vidéo partagée sur les réseaux sociaux.

 

  • Les vidéos « Si j’étais président » sur franceinter.fr

Réalisée par les envoyés spéciaux de Radio France, cette série vidéo dresse chaque jour le portrait d’un Américain anonyme qui fait part de son projet idéal s’il était élu.

  • Le quiz américain, sur franceculture.fr

Les auditeurs et internautes peuvent tester leurs connaissances sur les Etats-Unis en 15 questions

 

  • Le podcast "Avoir raison avec… " les penseurs américains, sur franceculture.fr et l’application Radio France
Huit grandes figures de la pensée américaine nous aident à comprendre les Etats-Unis d’aujourd’hui : Rachel Carson, Toni Morisson, John Rawls, Judith Butler, Franck Lloyd Wright, Ayn Rand, John Dewey, Susan Sontag…
 
 
 
 
Et parce que la radio de service public doit être au service de tous, et notamment des plus jeunes qui seront les auditeurs de demain, Radio France pense aussi à eux avec un podcast destiné à les éclairer sur ce pays et se saisir de cet événement politique majeur :
 
 
 
  • Le podcast "L’Amérique pour les kids", sur franceinter.fr et l’application Radio France
Un podcast de Valérie Cantié en 8 épisodes pour les 7-11 ans, à écouter dès le 16 octobre.
 
 
 

Daniel SALTSMAN

-

 

Peggy DREYER

  -