• Fréquences
  • Accès
  • Contact

RADIO FRANCE / Radio France aux côtés des acteurs de la culture et de la création

Publié le 23.04.2020

COMMUNIQUE DE PRESSE  l  Jeudi 23 avril 2020
Dans la crise, Radio France aux côtés des acteurs de la culture et de la création

Radio France est un acteur de la vie culturelle française. Ses antennes produisent, commandent et interprètent des œuvres dans les domaines de la fiction, de la musique, de la création sonore. Par le lien de confiance qu’elles entretiennent avec leurs publics, elles assument un grand pouvoir de prescription dans tous les domaines artistiques ; grâce à l’expertise de leurs producteurs et journalistes, elles jouent aussi un rôle déterminant en matière de révélation des talents. Les formations musicales de Radio France font vivre le patrimoine et participent à la création et à l’émergence du contemporain. Radio France est engagée tout au long de l’année dans une politique très active de soutien à la culture et à la création toutes disciplines confondues.

Le secteur de la culture est un des domaines de la vie sociale et économique qui souffre déjà et durablement de la crise sanitaire. Festivals, soutiens à la création, valorisation de tous les arts, Radio France révèle les trois orientations de sa politique de soutien active et engagée auprès des acteurs de la culture, au moment où les citoyens ont plus que jamais besoin de culture.

 

La saison des festivals est ouverte sur Radio France

Les grands rendez-vous culturels

Le Festival d’Avignon : France Culture et France Inter

France culture est un partenaire privilégié du Festival d’Avignon. Dans le jardin du Musée Calvet, France Culture en association éditoriale étroite avec le festival, produit dix jours de fictions inédites chaque soir en direct devant un public toujours plus nombreux.  Alors, pour tous ces auditeurs - spectateurs, pour ne pas renoncer à cette fête de l’esprit, du texte, du jeu et du sens à laquelle nous sommes tous très attachés parce qu’elle est une pierre angulaire de notre histoire culturelle, France Culture va déployer tous les moyens de la radio pour faire vivre sur les ondes, pendant trois semaines, l’Avignon que nous avions rêvé pour la 74ème édition : enregistrements en direct sans public, rediffusions des meilleurs moments produits au Musée Calvet, archives sonores du Festival, masterclasses avec des artistes, acteurs, metteurs en scène invités du Festival au fil des éditions. Un geste fort donc : 3 semaines de productions, de nouvelles écoutes et de masterclasses mettant à l’honneur comédiens et auteurs, du 6 au 24 juillet de 20h à 22h.

France Inter sera également à l’œuvre tout l’été pour porter l’actualité théâtrale et littéraire liée à la manifestation avec son émission Le masque et la plume.

Mais aussi :

  • Les Assises internationales du Roman : sur France Culture, La Grande table d’Olivia Gesbert (12h-12h30) dédiée au festival avec la diffusion d’entretiens avec 5 grands témoins de la littérature étrangère du 11 au 15 mai.
  • Le Festival de Cannes : sur France Inter ainsi que sur France Culture avec un Grand week-end spécial cinéma du 15 au 17 mai et une semaine de programmation de La Grande Table (12h – 12h30) du 18 au 22 mai
  • Le festival d’animation d’Annecy : sur France Inter avec un dispositif dédié autour de l’émission Popopop d’Antoine De Caunes la semaine du 15 juin.
  • Le Festival Albert Camus de Lourmarin : sur France Culture, un week-end spécial Albert Camus en coproduction avec la famille d’Albert Camus, les 27 et 28 juin. Edition radiophonique de ce nouveau festival.
  • Le festival Lieux Mouvants de Centre Bretagne : Sur France Bleu Breizh Izel avec des rendez-vous création dans 5 lieux préservés de la région, tous les week-ends d’été.   
  • La 34ème édition des Rencontres de Pétrarque dans le cadre du Festival Radio France Occitanie Montpellier : sur France Culture autour du thème “Demain, une autre mondialisation ? ” du 29 juin au 3 juillet de 18h15 à 19h.
  • Les Rencontres d’Arles : sur France Inter, du 29 juin au 20 septembre


Les festivals musicaux


Le 15 avril dernier, Radio France lançait l’opération #RadioFranceAvecLaScèneFrançaise qui accompagnera notamment tout l’été les événements musicaux contraints à l’annulation durant la saison des festivals.

Les festivals annulés aux quatre coins de la France vivront tout l’été sur les antennes de Radio France : les grands festivals vivront sur France Inter avec beaucoup de Live, de soirées spéciales et Le Mag de l’été tous les jours ; France Bleu consacrera un rendez-vous dédié les festivals toutes les fins de semaine de l’été ; France Musique fera résonner les grands moments de musique classique ; FIP donnera à entendre la richesse des festivals de jazz, de musique du monde ou d’électro ; et MOUV’ mettra à l’honneur la culture hiphop dans toutes ses facettes.  

Parmi les festivals qui vivront sur les antennes :

  • Le France Bleu Live Festival aux 2 Alpes : sur France Bleu, avec une soirée exceptionnelle le 17 avril dernier
  • Le Printemps de Bourges : 7 heures de programmes consacrées au festival sur les antennes de France Inter, Mouv’ et France Bleu du 20 au 24 avril.

A l’image du dispositif pour le Printemps de Bourges, France Inter fera vivre, notamment avec un concert chaque soir de la grille d’été, We Love Green, Les Nuits de Fourvière, FNAC Live, Les Eurockéennes de Belfort, Les Francofolies de la Rochelle, Le Festival Beauregard, La route du Rock et Le Festival Rock en Seine.

  • Le festival Jazz sous les Pommiers : sur France Musique, rediffusion d'émissions et concerts captés lors des éditions précédentes dans Open jazz & Banzzaï le 21 mai dès 18h, et des plus grands moments du festival à l'occasion d'une soirée spéciale le 22 mai à 20h
  • Le festival de Saint-Denis : sur France Musique avec une semaine spéciale de rediffusion des grands concerts des formations musicales de Radio France, du 8 au 12 juin
  • Le festival Rio Loco : sur FIP, du 17 au 21 juin
  • Les Chorégies d'Orange : sur France Musique, les productions mythiques du festival à l'affiche des week-ends de la grille d'été
  • Jazz à Vienne : Sur France Inter mais aussi sur FIP, du 25 juin au 11 juillet
  • Le Festival international lyrique d’Aix-en-Provence : sur France Musique, avec un opéra tous les soirs à 20h du 6 au 10 juillet
  • Le festival Marseille Jazz des 5 continents : sur FIP, du 9 au 25 juillet
  • Radio France Occitanie Montpellier : sur France Musique du 10 au 30 juillet
  • Millau en Jazz : sur FIP, du 12 au 18 juillet
  • Jazz à Sète : sur FIP, du 13 au 21 juillet
  • Le Festival International de piano de La Roque d'Anthéron : Sur France Musique, en août
  • Le Festival International d’Opéra Baroque & Romantique de Beaune : sur France Musique du 24 juillet au 2 août
  • Jazz in Marciac : sur France Inter mais aussi sur France Musique qui rediffusera les soirées de légendes du Festival en août
  • Le festival Jazz à Saint-Germain-des-Prés reporté à l’automne : sur Fip

Le live sera à l’honneur : France Inter le remet au centre de son offre musicale, avec chaque vendredi du 27 juin au 23 août un artiste en live depuis le studio 104 de Radio France pour un concert exceptionnel diffusé en direct sur l’antenne et en Facebook Live, mais aussi un artiste de musique urbaine pour produire un DJ Set Live chaque samedi, et enfin, les soirées de samedi et dimanche réservées à la World Music et le Jazz avec la rediffusion des meilleurs moments des festivals Jazz in Marciac et Jazz à Vienne.

Le rayonnement sera aussi international avec France Musique notamment qui, dans le cadre de ses échanges avec l’Union européenne de radio et télévision (UER), proposera ses soirées aux chaînes musicales de service public en Europe et diffusera les grandes heures des festivals de premier plan :

  • Le Verbier Festival : avec la rediffusion de concerts des anciennes éditions,en juillet et en août
  • Le festival de Bayreuth : les productions légendaires du festival wagnériens à l'affiche des concerts de 20h le week-end, en juillet et en août
  • BBC Proms : du 17 juillet au 12 septembre
  • Le festival de Salzbourg : du 18 juillet au 30 août



Un fort soutien à la création

La création d’aujourd’hui est la culture de demain, celle qui accompagnera les Français dans les prochains mois. Radio France tient aujourd’hui à lui renforcer son soutien.

3 initiatives de France Culture en soutien aux auteurs

France culture réitère dès maintenant son soutien à la création au travers de trois initiatives, qui viennent s’ajouter au dispositif mis en œuvre dès le début du confinement pour rediffuser sur son antenne des textes originaux commandés par France Culture et des textes inédits choisis par le Bureau de lecture parmi les réalisations radiophoniques de ces cinq dernières années. 


  • Le Fonds Podcast Original France Culture / SACD 2020 : 3ème saison

France Culture et la SACD ont l’ambition commune de favoriser l’émergence de nouveaux projets pour les auteurs, d’attirer vers la fiction radiophonique les scénaristes audiovisuels, de promouvoir la création sur Internet, d’accompagner la démarche de financement des œuvres « web natives » et d’imaginer de nouvelles formes de création de fictions. Ces créations d’un nouveau genre contribuent à la découverte de nouveaux publics, constituent un vivier de talents et un moteur pour l’innovation (formes, formats, technologies, écritures…). Le Fonds Podcast Orignal consiste dès lors à accorder une aide à l’écriture pour cinq séries feuilletonnantes et mini-séries. Il sera lancé la semaine prochaine.

  •  Un appel à écriture de fictions radiophoniques pour production et diffusion dès l’été 2020

France Culture et la SACD lancent un appel à écriture de fictions de 15 minutes sur le thème « Imagine le monde d’après » à l‘occasion d’une journée spéciale du même nom qui se tiendra le vendredi 24 avril sur l’antenne de France Culture.  Vingt fictions seront sélectionnées par le service des Fictions de France Culture et seront mises à l’antenne en août 2020 dans la grille d’été de la chaine.

Ouverture des candidatures et annonce du règlement le 24 avril sur le site Franceculture.fr

  •  Une politique de commande vers les auteurs de théâtre, avec le soutien de la SACD

Le spectacle vivant et ses auteurs sont aujourd’hui particulièrement touchés par la situation. France Culture a ainsi décidé d’engager une politique de commande de pièces courtes (30 à 40 mn chacune) auprès de dix auteurs de théâtres, dans la perspective d’une réalisation radiophonique en 2021.

 

La création musicale, toujours sur FIP et France Musique

Radio France est engagée toute l’année dans une politique très active de soutien à la création à travers des programmations musicales riches, éclectiques et exigeantes. Une création notamment mise à l’honneur par FIP qui, malgré les contraintes liées à la crise sanitaire, continue de jouer son rôle de prescription et de découverte de talents avec la diffusion de nouveautés, dont des titres proposés exclusivement sur son antenne.

Depuis le début du confinement, la chaîne a également initié de nouveaux rendez-vous, comme la création chaque semaine d’un morceau inédit d’artistes par le producteur DJ Rebotini, en partenariat avec l'INA.

La création musicale sera au cœur d’une soirée spéciale Variations qui invitera des artistes classiques et des artistes du monde de l’électro, comme Chapelier Fou ou Rone, à collaborer pour faire naître des créations inédites dont seule FIP a le secret.

France Musique, en plus de la diffusion d’un Carrefour de la création inédit le 3 mai prochain, a quant à elle inauguré une nouvelle série de vidéos appelée La ronde des Musiciens : chaque jour à 12h, en collaboration avec la violoncelliste Sonia Wieder Atherton, où des musiciens sont invités à se filmer en jouant une improvisation. Un appel à la création qui pousse les murs du confinement.

 

Prescrire et faire rayonner tous les arts dans cette crise

Dans cette crise, le service public de la radio est l’un des prescripteurs qui continuent à œuvrer pour la culture, notamment au travers du maintien de ses prix références :

  •  le Prix du livre Inter
  • le Prix France Bleu PAGE des libraires
  • le Prix BD des étudiants initié cette année pour la première fois par France Culture
  • le Prix France Culture Cinéma des Étudiants dont le lauréat sera annoncé le 15 mai à l’occasion d’un week-end consacré au Cinéma dans le cadre du festival de Cannes. 
  • Le Prix du roman des étudiants (en partenariat avec Télérama)

 

C’est aussi pour valoriser le secteur cinématographique et les distributeurs indépendants que France Inter s’associe à la plateforme française de VOD UniversCiné pour valoriser les films qu’elle a soutenus depuis de nombreuses années. Un partenariat qui s’inscrit dans la continuité de sa politique de soutien au cinéma tout au long de l’année. 

Radio France pousse enfin les portes des lieux d’exposition pour amener l’art chez ses auditeurs en développant notamment des podcasts dédiés, comme une nouvelle série de podcasts de France Inter Les Odyssées intitulée “Les Odyssées du Louvre” et réalisée en collaboration avec le Musée du Louvre.  

Elle a également mis son expertise en matière d’écriture et de production au service des musées avec le studio Radio France : une série de podcast développée en partenariat avec le Musée d’Orsay autour de l’exposition James Tissot qui devait être inaugurée le 24 mars dernier sera prochainement disponible sur le site de Radio France pour découvrir son œuvre sous forme de fictions et offrir des visites virtuelles de cette exposition, en attendant la réouverture des portes de l’établissement culturel.




Gaël HAMAYON

-

 

Peggy DREYER

  -