• Fréquences
  • Accès
  • Contact

RADIO FRANCE récompensée par les Lauriers de l'audiovisuel 2020

Publié le 11.02.2020
France Inter, France Culture et France Musique dans quatre catégories aux Lauriers de l'audiovisuel 2020
France Inter, France Culture et France Musique dans quatre catégories aux Lauriers de l'audiovisuel 2020
COMMUNIQUE DE PRESSE  l  Mardi 11 février 2020

 

Radio France récompensée par les Lauriers de l'audiovisuel 2020

France Inter, France Culture et France Musique
ont été primées dans quatre catégories

 
Radio France a été saluée à l’occasion de la 25ème édition des Lauriers de l’audiovisuel, cérémonie qui récompense chaque année le meilleur de la radio, de la télévision et du web.
Lors de la soirée qui s'est déroulée ce lundi soir au Théâtre Marigny à Paris, France Inter, France Musique et France Culture ont été primées dans quatre catégories.
 
 

FRANCE INTER, DEUX FOIS RECOMPENSEE

Le Laurier « Jeunesse / prix du CSA » pour Oli* : la série de contes à destination des enfants, imaginés et racontés par de nombreux auteurs tels que Chloé Delaume, Alain Mabanckou, Leïla Slimani, Delphine de Vigan, ou encore Susie Morgenstern, a séduit le jury qui a salué "une échappée littéraire, poétique et sonore à destination des enfants et de leurs parents désireux de transmettre le goût des mots (...) Une démarche relativement rare dans le secteur radiophonique".

Le Laurier « Culture » a été attribué à l'émission Ça peut pas faire de mal* présentée par Guillaume Gallienne et diffusée le samedi de 18h à 19h. Cette récompense vient couronner l’émission dont la fin a été annoncée la semaine dernière sur France Inter.

 

FRANCE CULTURE OBTIENT LE PRIX DE LA MEILLEURE EMISSION D'INFORMATION RADIO

Le Laurier « Information Radio » a été remis à la matinale Les Matins présentée par Guillaume Erner de 7h à 9h. Produits par Guillaume Erner depuis septembre 2015, Les Matins délivrent une lecture quotidienne du monde et de la culture : une info riche et diversifiée, des éditoriaux, des chroniques, une revue de presse et des invités acteurs des mondes intellectuels, sociaux et culturels.

 

FRANCE MUSIQUE OBTIENT LE PRIX DU MEILLEUR PROGRAMME RADIOPHONIQUE
 
Le Laurier « Programme Radio » a été remis à l’émission Au coeur de l’orchestre présentée par Christian Merlin chaque dimanche entre 9h et 11h. Depuis septembre 2018, en bon pédagogue, Christian Merlin nous fait pénétrer durant deux heures dans les coulisses des orchestres, nous fait voyager au cœur des instruments et nous raconte les rouages de cette étrange communauté humaine et musicale et les rapports parfois compliqués entre les musiciens ou avec leur chef.
 
 

LES LAURIERS DE L'AUDIOVISUEL

Créé en 1995, le Club Audiovisuel de Paris organise et décerne tous les ans ces « Lauriers de l’Audiovisuel». Au travers de différentes catégories, les prix mettent en lumière des programmes reconnus pour leur originalité et le traitement des sujets, leur dimension créative, la qualité d’écriture et d’expression, l’enrichissement culturel, l’acquisition des savoirs et la contribution à l’esprit civique.

 
* Retrouvez aux Éditions Radio France
« Une histoire et... Oli », la collection d’albums illustrés avec ses 6 premiers titres aux éditions Michel Lafon « Opale et Opaline » d’Alex Vizorek, « Les bonnes résolution du Père Noël » de François Morel, « La Petite Souris de nuit » de Susie Morgenstern... et  les 5 livres-CD « Ça peut pas faire de mal » aux éditions Gallimard ou en coffrets CD aux éditions Gallimard/Ecoutez lire. radiofrance.fr/les-editions
 

Gaël HAMAYON

-

 

Peggy DREYER

  -  

 

Assistant service presse

Gabriel SINZE