• Fréquences
  • Accès
  • Contact

RADIO FRANCE / Réélection de Sibyle Veil en qualité de Présidente des Médias Francophones Publics (MFP) et reconduction du Secrétaire Général Éric Poivre

Publié le 22.01.2020
RADIO FRANCE / Réélection de Sibyle Veil en qualité de Présidente des Médias Francophones Publics (MFP) et reconduction du Secrétaire Général Éric Poivre
COMMUNIQUE DE PRESSE  l  Mercredi 22 janvier 2020
 
 
Réélection de Sibyle Veil en qualité de
Présidente des Médias Francophones Publics (MFP)
et reconduction du Secrétaire Général Éric Poivre

 
 
Sibyle Veil, Présidente-directrice générale de Radio France, a été réélue Présidente de l’association des Médias Francophones Publics à l’unanimité par son Assemblée de Direction. Elle présidera jusqu’à la mi-2021, année où les MFP fêteront leur cinquième anniversaire, l’association qui permet chaque année de voir émerger des coopérations éditoriales et des échanges sur les enjeux stratégiques partagés par les 11 groupes de service public.

«La solidarité entre les membres des Médias francophones publics nous rend collectivement plus forts, plus alertes, plus innovants. Face aux enjeux stratégiques que nous partageons entre médias de service public, nous faisons de notre proximité culturelle une force. Chaque année, nos coopérations deviennent plus utiles pour nos équipes et permettent de créer pour nos publics de nouveaux programmes qui font rayonner la francophonie et les valeurs du service public. » a déclaré la Présidente Sibyle Veil.

Eric Poivre a été désigné Secrétaire général pour un second mandat de 4 ans, à l’unanimité par l’Assemblée de Direction.


EN 2019, LES MFP CE SONT...

DES COPRODUCTIONS ÉDITORIALES
  • « Washington d’ici » - Le podcast natif créé par les correspondants à la Maison Blanche des cinq radios partenaires des MFP, qui permet à nos auditeurs de suivre chaque semaine la campagne des élections présidentielles américaines

  • « L’Accent des Autres » - Un éclairage sur les choix journalistiques concernant l’actualité de la semaine par les rédactions de France Inter (Radio France), de la RTS, la RTBF, ICI Radio-Canada et RFI (France Médias Monde) 

  • « Les Découvertes francophones » - Tous les deux mois, la découverte du titre d’un nouveau talent de la musique francophone, sélectionné par les responsables de la programmation musicale de France Bleu (Radio France), La Première (RTBF), ICI-Musique (Radio-Canada) et Option Musique (RTS).
      
  • « Rapophonie » - La découverte chaque semaine de la richesse et de la diversité de la production hip-hop francophone. Radios participantes : Mouv’ (Radio France), ICI-Musique (Radio-Canada), Couleur 3 (RTS) etTarmac (RTBF).

  • « La Librairie francophone » (Radio et TV) – L’émission littéraire qui fait découvrir chaque semaine les talents de la littérature francophone. Radios participantes : La 1ère (RTS), ICI-Radio-Canada (Radio-Canada), La Première (RTBF), et produite par France Inter (Radio France). Depuis 2019, l’émission est déclinée en une version télévisée diffusée sur TV5 Monde, La Trois (RTBF), RTS Deux (RTS), ICI ARTV (Radio-Canada) et le site de France Inter (Radio France).

  • « Carrefour des Amériques » - Une série documentaire qui montre que la musique est une des meilleures portes d’entrée vers la culture, l’histoire sociale et politique d’un pays. Sa 5ème saison, diffusée à l’été 2019, était consacrée au Brésil. Radios participantes : France Musique (Radio France), Musiq’3 (RTBF), Espace 2 (RTS) et ICI-Musique (Radio-Canada).

  • Série Info « Nous Migrants » - Une série de portraits pour décrire la réalité des flux migratoires dans le monde francophone, réalisés par les rédactions de France Inter (Radio France), La 1ère (RTBF), La 1ère (RTS), RFI et ICI Radio-Canada Première.

  • Série Info « Regards croisés » - Sur le thème « Comment la société civile se réapproprie la politique », une série de cinq reportages sur les nouvelles façons de faire de la politique. Radios participantes : France Inter (Radio France), RTS, RTBF, RFI (France Médias Monde) et ICI Radio-Canada.

  • « Objectif Monde » - Le magazine mensuel de reportages, d'enquêtes et d'investigation, proposé par TV5 Monde en collaboration avec ses partenaires France Télévisions, RTBF, RTS, et Radio-Canada.

  • "# dans la toile" - Série d'éducation aux médias destinée aux enfants. Deux saisons à retrouver sur la majorité des plateformes vidéo dédiées.

  • Et de nombreuses productions mises à disposition par les différents membres à leurs partenaires des MFP, pour donner à voir et à entendre à tous le meilleur de la production francophone.


DES TALENTS FRANCOPHONES DISTINGUÉS

  • Le 56ème Prix du journalisme radio des MFP a récompensé Françoise Wallemacq (RTBF), pour son très fort reportage sur la psychiatrie en Afrique.

  • La bourse René Payot du jeune journalisme a distingué Julien Coquelle-Roehm, de RFI (France Médias Monde). 

  • Le Prix Jeune Soliste 2020 a été attribué ex aequo à deux lauréates, Adèle Charvet présentée par France Musique (Radio France) et Maya Lévy présentée par Musiq’3 (RTBF).
UN SOUTIEN A L'INNOVATION

  • « L’accélérateur d’idées » - En 2019, le concours d’innovation soutenu par les MFP était ouvert aux collaborateurs de France Télévisions, de la RTBF et de Radio France, après le succès de l’initiative menée en 2018 à Radio-Canada et Radio France. A l’issue de deux mois de compétition, le jury composé des trois médias a choisi parmi 85 projets, les 7 idées qui seront prototypées courant 2020 (2 pour Radio France, 3 pour France Télévisions et 2 pour la RTBF).

  • A l’occasion de la Journée de la Francophonie, la Webradio MFP a proposé durant vingt-quatre heures une sélection emblématique de programmes des radios membres mettant en avant tous les domaines de la création culturelle francophone : musique, littérature, patrimoine et langue française.

Les Médias Francophones Publics rassemblent 11 groupes de médias, radios et télévisions, des pays francophones du Nord : la RTBF, la RTS, TV5 Monde, Radio-Canada, Télé-Québec, TV5 Québec Canada, TFO Médias, France Médias Monde, ARTE, Radio France et France Télévisions. Ce sont 21 chaînes de télévisions et 25 chaînes de radios, tant nationales que régionales ou d’outremer, sans compter leur présence sur les réseaux sociaux, leurs plateformes numériques, leurs applications et la diffusion de programmes à l’international grâce à France 24, RFI et TV5 Monde, qui touchent chaque jour près de 290 millions de téléspectateurs et auditeurs dans le monde.


Gaël HAMAYON

-

 

Peggy DREYER

  -  

 

Assistant service de presse

Gabriel class="column" style="padding: 0;width: 50%;vertical-align: top;text-align: center">