• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Radio France soutient la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées

Publié le 19.11.2018

Radio France confirme son engagement en faveur de l’insertion professionnelles des personnes en situation de handicap

Média de service public et entreprise culturelle de référence, Radio France œuvre tout au long de l’année pour remplir son devoir d'exemplarité en matière d'égalité des chances. Elle soutient cette année encore la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées avec un dispositif spécial en interne, et aussi sur ses antennes.

 

DES PROGRAMMES TRADUITS EN LANGUE DES SIGNES

franceinfo : du 19 au 21 novembre

La matinale de 8h30 présentée par Renaud Dély et Marc Fauvelle sera successivement interprétée en double Langue des Signes Française (LSF), en double Langage Parlé Complété (LPC) et sous-titrée en double vélotypie*, en direct, afin de rendre l'antenne accessible au public sourd et malentendant.

France Bleu : mercredi 21 novembre

Une chronique des Chevaliers du Fiel sera traduite simultanément de trois façons différentes afin de toucher le plus large public sourd et malentendant : en double LSF, en double LPC et en double vélotypie*.

 

DES ANIMATIONS AU CŒUR DE LA MAISON DE LA RADIO

Chaque journée de la semaine sera marquée par des animations à la Maison de la radio : Initiation à la langue des signes française et de la culture sourde à travers des cours de sensibilisation en présentiel et en e-learning, l’Escape Game « Enigma » pour vivre une expérience immersive et instructive de sensibilisation aux sujets du handicap invisible en entreprise…

Des espaces d’échanges seront également installés dans les lieux de rencontres de la Maison de la radio.

La Mission Handicap organisera également une table ronde sur la thématique « Les femmes en situation d’handicap et l’emploi » le 20 novembre de 12H45 à 14H, et participera à différentes conférences sur la diversité dans les médias dans le cadre du festival « Médias en Seine ».

 

RADIO FRANCE : UNE ENTREPRISE ENGAGEE

Depuis plusieurs années, Radio France mène une politique volontariste en faveur de l’insertion professionnelle et de l’emploi des personnes en situation de handicap, avec un double objectif : l’égalité de traitement et l’équité entre les salariés.. Des actions de formation et de sensibilisation sont ainsi menées par la Délégation à l’égalité des chances et par la Mission Handicap pour faire évoluer les mentalités mais aussi lutter contre les discriminations et les préjugés au sein de l’entreprise.

Radio France s’assure également que les antennes soient le reflet fidèle de notre société en encourageant les chaines du groupe à faire la promotion de la diversité à travers leurs programmes.