• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Radio France vous fait vibrer partout en France pour la 38ème Fête de la musique

Publié le 17.06.2019
Radio France fête la musique le 21 juin 2019

A l’occasion de la 38ème édition de la Fête de la musique, Radio France, partenaire historique, met à l’honneur toutes les musiques. Au programme : émissions spéciales sur les antennes et événements exceptionnels en public et gratuits à la Maison de la radio, à l’Olympia, ou encore à Cenon en banlieue bordelaise.

Parce que la musique est à la fois source d’émotion et d’apaisement, les 130 musiciens de Viva l’Orchestra proposent un concert gratuit à l’Auditorium de Radio France avec un programme très festif. Ce projet intergénérationnel initié par l’Orchestre National de France regroupe des musiciens amateurs de tous âges et de tous niveaux. Un concert sera également donné à l’hôpital Fernand-Widal AP-HP à l’intention des patients. L’occasion de conclure en musique les ateliers de découverte de la voix et de la pratique musicale animés par des membres du Chœur de Radio France. Tout au long de la saison, ils interviennent dans différents hôpitaux de la région parisienne dans le cadre du projet « Notes de chœurs », mené en collaboration avec l’association Tournesol – Artistes à l’hôpital.

 

Radio France : une richesse sonore pour tous les publics

Avec plus de 1 000 titres diffusés par jour sur les antennes et 200 concerts produits chaque année par les formations musicales dans ses deux grandes salles, l’Auditorium et le Studio 104, Radio France occupe une place unique dans le paysage culturel et musical.

Premier prescripteur de musique en France et premier média radiophonique producteur de concerts en Europe, Radio France s’affirme comme la Maison incontournable pour l’accueil des artistes et du public.

Soucieuse de transmettre l’amour de la musique au plus grand nombre, Radio France met en place tout au long de l’année des actions pédagogiques comme l’animation d’ateliers de découverte de la voix et de la pratique musicale dans des hôpitaux, des centres pénitenciers ou encore des classes. Elle met également à disposition des publics de nombreuses ressources sur la plateforme VOX, Ma chorale interactive afin d’encourager la pratique du chant chorale.

Avec plus de 20 parutions discographiques par an, les éditions musicales de Radio Franceproposent un riche catalogue avec une collection des formations musicales de Radio France (l’Orchestre National de France, l’Orchestre Philarmonique, le Chœur et la Maîtrise) ; la collection Ocora Radio France consacrée aux musiques traditionnelles ; Tempéraments, la collection de l’orgue et de son répertoire ; la collection des musiques d’aujourd’hui Signature. Sans oublier les coéditions musicales avec nos chaînes : « La discothèque idéale de Fip » en coffrets CD et vinyles, les coffrets « L’Esprit Inter », « Les Talents France Bleu »...

 

EVENEMENTS ET EMISSIONS EN PUBLIC ET EN DIRECT SUR LES ANTENNES DE RADIO FRANCE

France Inter 

France Inter invite une nouvelle fois ses auditeurs à fêter la musique à l’Olympia. A l’affiche de cet événement présenté par Rebecca Manzoni et Didier Varrod, de nombreux artistes français et internationaux : Lomepal, Balthazar, Jungle, Jeanne Added, Clara Luciani.

Olympia, à partir de 20h.
Entrée libre et gratuite, dans la limite des places disponibles.
Diffusion en direct sur 
France Inter

 

France Musique 

France Musique met à l’honneur les artistes qu’elle promeut et accompagne tout au long de la saison dans ses émissions et dans le cadre de ses partenariats (sorties CD, festivals…) à l’occasion d’une grande soirée festive en public et en direct du mythique studio 104 de la Maison de la radio. Au programme : le Quatuor Tana (quatuor à cordes), Simon Ghraichy (piano), Vanessa Wagner (piano), l’Ensemble La Rêveuse (ensemble de musique ancienne), Eva Zaïcik (mezzo-soprano) accompagnée par la pianiste Anne Le Bozec, Félicien Brut (accordéon) & Edouard Macarez (contrebasse), et Ricardo del Fra (contrebasse) et ses musiciens.

Studio 104 de la Maison de la Radio, à partir de 20h
Concert gratuit, réservation au guichet et sur 
maisondelaradio.fr
Diffusion en direct sur France Musique

 

Fip

À 16h, rencontre avec les auditeurs et deux programmateurs de Fip chez Total Heaven, disquaire à Bordeaux.

Depuis le Rocher de Palmer à Cenon, Fip propose une soirée exceptionnelle, en public et retransmise en direct sur l’antenne.

Dès 18H, rencontre et DJ sets avec les programmateurs de Fip. L’occasion de partager la passion des plus belles musiques avec les équipes de la radio.

Puis, dès 20H, le groupe Djeuhdjoah & Lieutenant Nicholson ouvrira ce Live à Fip spécial et fera naviguer la chanson française entre jazz, afrobeat, soul, funk, électro et reggae. Il sera suivi du concert de Maya Kamaty qui jouera une musique métissée entre folk et maloya, puis place au groupe funk Cotonete qui offrira le son vintage de leur groove.

Rocher de Palmer à Cenon, à partir de 18H.
Entrée sur réservation sur le 
site du Rocher de Palmer
Diffusion en direct sur Fip

 

L'Orchestre National de France

De Tchaïkovski à Stravinsky, en passant par Moussorgski et Khatchaturian … nul doute que les musiciens de Viva L’Orchestra enflammeront la scène de l’Auditorium de Radio France sous la direction du chef allemand Jesko Sirvend. En ouverture, le public venu assister au concert pourra accompagner l’orchestre en chantant l’hymne européen, l’Ode à la Joie.

Auditorium de la Maison de la radio, à partir de 20h.
Concert gratuit, réservation au guichet et sur 
maisondelaradio.fr
 

Le Choeur de Radio France

En clôture des ateliers animés par le ténor David Lefort à l’Hôpital Fernand-Widal AP-HP pour les patients en accueil de jour du service addictologie, un concert de restitution des patients volontaires. Il sera suivi d’un concert à l’intention des patients de l’hôpital donné par un trio du Chœur de Radio France réunissant les ténors Nicolae Hategan, David Lefort et Jérémy Palumbo accompagnés au piano par Alberta Alexandrescu.

Hôpital Fernand-Widal AP-HP, à partir de 14h.
Concert réservé aux patients de l’hôpital

 

EMISSIONS SPECIALES EN DIRECT SUR LES ANTENNES DE RADIO FRANCE

franceinfo

Toute la journée, des invités et des reportages à suivre sur franceinfo.

 

France Bleu

Organisation de concerts avec des artistes locaux, programmes des festivités, interviews des acteurs locaux … Les 44 radios de proximité du réseau France Bleu célèbrent aussi la Fête de la musique.

France Bleu – antenne nationale

20h/20h45

 

Emission spéciale animée par les équipes de France Bleu Azur

Chroniques et invités en direct de Nice dès 20h45

 

France Bleu, partenaire de la grande soirée organisée par France 2 à Nice.

Retransmission en direct du concert, reportages en coulisses et interviews des artistes.

Avec Soprano, Jenifer, Patrick Bruel, Maître Gims, Matt Pokora, Zaz, Pascal Obispo, Zazie, Clara Luciani, Angèle et bien d’autres accompagnés par une centaine de musiciens et 150 danseurs.

 

France Culture

De 19h à 20h

La Dispute d’Arnaud Laporte

Emission spéciale Fête de la musique

Avec Christophe, pour son nouvel album Christophe Etc., où il reprend en duo ses plus grands titres, Léonie Pernet, pour son dernier album Crave et L (Raphaële Lannadère), pour son dernier album Chansons.

En direct du Belair, le bar de la Maison de la radio