• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Roselyne Bachelot-Narquin a fait sa rentrée radio sur France Musique dans Musique Matin le lundi 31 août à 8h20

Publié le 31.08.2020
Roselyne Bachelot-Narquin a fait sa rentrée radio sur France Musique dans Musique Matin le lundi 31 août à 8h20

Lundi 31 août 2020


Roselyne Bachelot-Narquin a fait sa rentrée radio

sur France Musique dans Musique matin

Lundi 31 août 2020 à 8h20 par Jean-Baptiste Urbain



Morceaux choisis des propos de la Ministre de la Culture, Roselyne Bachelot-Narquin au micro de Jean-Baptiste Urbain le lundi 31 août 2020 de 8h20 à 9h.

 

- Le port des masques dans les studios ? « Pas utile si les normes sanitaires sont respectées. Car cela poserait un problème notamment pour les handicapés…/… En cas de dérogation, il faut un conseil de défense. »

 

- Le plan de relance pour la culture : « Je ne suis ni optimiste ni effrayée mais décidée et combative. C’est un désastre pour ce secteur, indigne à notre identité culturelle. Il faut permettre à des pans entiers de la culture de survivre. 2 milliards d’euros seront alloués au spectacle vivant dont 220 millions au théâtre privé, 200 millions au théâtre public, 12 millions aux artistes et auteurs, 30 millions à des commandes publiques. Autre mesure transversale : 1 milliard sera alloué aux intermittents du spectacle. Et nous allons assouplir les lois concernant les heures des intermittents. »

 

- Les salles de spectacles, cinémas : « Il faut rétablir la confiance chez les spectateurs. Les normes doivent être respectées dans les zones rouges, notamment la jauge à 70%.../… Nous avons prévu un fonds de 100 millions d’euros si le seuil de rentabilité n’est pas atteint. »

 

- Les festivals : « Des Etats Généraux des Festivals se tiendront la première semaine d’octobre à Avignon afin d’échanger sur la question économique et nourrir un autre mode de festivaL ».

 

- L’Opéra de Paris : « Stéphane Lissner a accepté de partir avant le 31 décembre pour qu’Alexandre Neef prenne ses fonctions avant le 31 août 2021 et pour ne pas laisser l’Opéra sans patron…/… Je ferai des propositions demain à Alexandre Neef pour éviter à l’Opéra de sombrer…/ C’est le vaisseau amiral de la culture française…/… Il faut garder ce modèle (95 millions de subventions de l’Etat)…/… J’en suis la gardienne. »

 

- L’audiovisuel public : « Suite à la suppression de France O, nous avons créé une charte en 25 points pour valoriser la visibilité de l’outremer sur l’ensemble de l’audiovisuel public…/… Concernant la suppression de France 4, nous réfléchissons à l’apport d’une offre éducative durable et d’un vrai média éducatif…/… Concernant Radio France, il y a une trajectoire à respecter mais nous aiderons l’audiovisuel public…»

 

- La rentrée des conservatoires : « Les protocoles sanitaires sont en train d’être mis en place pour que les conservatoires puissent ouvrir dans les meilleures conditions ».

 

Roselyne Bachelot dans la matinale de France Musique le 31 août à 8h20 




Contacts : Anne Mouille, déléguée à la communication // 01 56 4053 67 //