• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Un écho allemand tout au long de la saison musicale de Radio France

Publié le 18.11.2019
Un écho allemand tout au long de la saison musicale de Radio France

COMMUNIQUÉ DE PRESSE - 18 novembre 2019



Un écho allemand tout au long de la saison musicale
de Radio France

Du concert du 21 novembre sous la direction de Thomas Hengelbrock, à l’hommage au 250e anniversaire de Beethoven, en passant par la tournée de l’Orchestre National de France en janvier prochain, Radio France propose une saison riche des talents et suggestions musicales d’outre-Rhin.
 

Parmi les choix artistiques qui marquent sa saison 2019-2020, l’Orchestre National de France a choisi le Rhin. Le Rhin qu’il franchira au début de l’année prochaine à la faveur d’une tournée avec la violoniste Julia Fischer, d’abord en Allemagne du 13 au 24 janvier prochain, puis en Autriche et en Slovaquie.

Cette tournée se prolongera par une série de programmes pédagogiques tels les masterclasses auxquels participeront plusieurs solistes de l’Orchestre, et des répétitions ouvertes. Ces rencontres auront lieu dans trois capitales de la musique : Salzbourg, Berlin et Vienne.

Les concerts et les interventions auprès des publics les plus jeunes bénéficient du soutien de la Fondation musique et radio – Institut de France.

En prélude à cette tournée, l’Orchestre National de France, placé sous la direction de Thomas Hengelbrock, proposera le 21 novembre à l'Auditorium un concert consacré à Mendelssohn et Schumann, faisant ainsi la part belle au romantisme allemand.

La thématique allemande se prolongera tout au long de l’année 2020 pour les quatre formations musicales de Radio France, qui rendront hommage aux 250 ans de la naissance de Ludwig Van Beethoven. Cet anniversaire sera célébré à travers plus de trente concerts et ateliers à la Maison de la radio.

La programmation symphonique de la saison s’intéressera aux années du jeune Ludwig « avant Beethoven » à Bonn : l’Orchestre National interprétera des œuvres de jeunesse composées au bord du Rhin, dont le Ballet des chevaliers et le Concerto pour piano et orchestre n° 0 au mois de mars. L’Orchestre Philharmonique ne sera pas en reste avec, en début d’année, la Symphonie n°9, accompagné du Chœur de Radio France, ou encore la Symphonie n°3 au printemps. Un week-end spécial sera également consacré en mars au compositeur avec l’interprétation de l’intégrale des sonates pour piano sous la direction artistique de François-Frédéric Guy et la participation de la nouvelle génération des jeunes pianistes français. De nombreux concerts de musique de chambre jalonneront aussi cette année « Beethoven ».

Enfin de nombreux artistes et chefs d’outre-Rhin seront à l’affiche des concerts de Radio France tout au long de la saison : du baryton Matthias Goerne - artiste en résidence à Radio France - au violoniste Christian Tetzlaff en passant par le pianiste et chef d’orchestre Christian Zacharias.
 

"Si le partage du grand répertoire symphonique et le rayonnement international ont toujours été au cœur de la mission de l’Orchestre National de France, c’est à l’Allemagne que le plus ancien orchestre symphonique français a consacré son premier déplacement hors de nos frontières. Depuis ce concert de Berlin en 1946, les échanges avec l’Allemagne ont sans cesse été nourris de rencontres entre artistes et répertoires. Je me réjouis que nous puissions réaffirmer cette volonté à l’occasion d’une année très symbolique pour l’histoire musicale allemande : les 250 ans de la naissance de Ludwig Van Beethoven."

Sibyle Veil, Présidente-directrice générale de Radio France



Tournée de l’Orchestre National de France

Allemagne – Autriche – Slovaquie

13 – 24 janvier 2020

 

JULIA FISCHER VIOLON

ORCHESTRE NATIONAL DE FRANCE

EMMANUEL KRIVINE DIRECTION

 

CLAUDE DEBUSSY - Prélude à l’après-midi d’un faune

BÉLA BARTÓK - Concerto pour violon et orchestre n°1 en ré majeur, op.19

MODEST MOUSSORGSKI - Tableaux d’une exposition, orchestration de Maurice Ravel

NIKOLAI RIMSKI-KORSAKOV - Shéhérazade, Suite symphonique op. 35

 

LUNDI 13 JANVIER 2020 - HANOVRE - Kuppelsaal - Hannover Congress Centrum

MARDI 14 JANVIER 2020 - HAMBOURG - Elbphilharmonie

JEUDI 16 JANVIER 2020 - SALZBOURG - Großes Festspielhaus Salzburg

VENDREDI 17 JANVIER 2020 - SALZBOURG - Großes Festspielhaus Salzburg

DIMANCHE 19 JANVIER 2020 - MUNICH - Philharmonie am Gasteig

LUNDI 20 JANVIER 2020 - FRANCFORT - Alte Oper Frankfurt

MARDI 21 JANVIER 2020 - BERLIN - Berliner Philharmonie

JEUDI 23 JANVIER 2020 - VIENNE - Wiener Konzerthaus - Großer Saal

VENDREDI 24 JANVIER 2020 - BRATISLAVA - Philharmonic Concert Hall

 

 

ANNIVERSAIRE BEETHOVEN

 

Retrouvez la totalité des concerts et ateliers proposés par Radio France pour les 250 ans de la naissance de Beethoven sur notre site :

https://www.maisondelaradio.fr/beethoven-250


Pôle de relations médias / Direction de la Musique et de la Création de Radio France

 

François Arveiller /   

Marianne Devilleger /  

Laura Jachymiak /