• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Viva l'Orchestra : nouvelle vidéo à destination des musiciens amateurs par l'Orchestre National de France

Publié le 16.04.2020
Viva l'Orchestra : nouvelle vidéo à destination des musiciens amateurs par l'Orchestre National de France

Communiqué de presse - Jeudi 16 avril 2020


L’Orchestre National de France publie une nouvelle vidéo pour le projet "Viva l'Orchestra, Ensemble à la maison" afin de garder le lien avec les musiciens amateurs.

L’orchestre se réinvente à la maison grâce à "Viva l’Orchestra, Ensemble à la Maison" et son concert participatif au format inédit.

Pendant le confinement, on n’arrête pas la musique ! C’est au contraire l’occasion de prendre son instrument et d’apprendre les grands thèmes de la musique classique. Les musiciens du National se sont mobilisés pour enregistrer des tutoriels vidéos qui permettent aux amateurs débutants ou confirmés de travailler leurs instruments et de rejoindre le grand projet participatif autour de la Valse n°2 de Chostakovitch. Ces tutoriels sont disponibles sur le site  francemusique.fr, sur la chaîne Youtube de France Musique et sur le site maisondelaradio.fr.

Ce jeudi 16 avril depuis 19h, la nouvelle vidéo de référence de la Valse n°2 de Chostakovitch est déjà en ligne sur le site  francemusique.fr, sur la chaîne Youtube de France Musique et sur les pages Facebook de France Musique, de l'Orchestre National de France et de Viva l'Orchestra.

Cette vidéo réunit 44 musiciens, pour 60 parties jouées, sans recours à une quelconque piste pré-enregistrée.

Retrouvez également cette vidéo ici :

 
Cette vidéo de la Valse n°2 de Chostakovitch par les musiciens du National permettra aux musiciens amateurs d'avoir leur support de référence pour se filmer à leur tour et envoyer leurs vidéos de cette pièce à Radio France.

Après la récupération des vidéos envoyées par les musiciens amateurs à Radio France, un nouveau montage d'une vidéo de cette valse réunissant musiciens amateurs et professionnels sera mise en ligne le 25 avril.

Cette nouvelle vidéo s'inscrit dans la continuité de la vidéo du Boléro réalisée il y a 2 semaines par les musiciens de l'Orchestre National de France et comptant déjà plusieurs millions de vues sur les réseaux sociaux.
 

« Viva l’Orchestra, Ensemble à la Maison »

Orchestre National de France / Viva l’Orchestra, l’Orchestre des grands amateurs de Radio France, Ensemble à la Maison autour de la Suite de jazz n°2 : Valse n°2 de Chostakovitch.


Présentation du projet :

En temps normal, Viva l’Orchestra, l’Orchestre des grands amateurs de Radio France vise à rassembler 130 musiciens amateurs de tout âge et aux profils variés, autour de la pratique instrumentale orchestrale et des grandes œuvres du répertoire classique pour orchestre symphonique. Les amateurs bénéficient des conseils et de l’encadrement des musiciens de l’Orchestre National de France. 2020, marque la Sixième édition du projet.

Dans le contexte du confinement, Viva l’Orchestra et l’Orchestre National de France souhaitent trouver une résonance collective et créer le lien avec tous les amateurs de musique classique de France ayant une pratique instrumentale, même débutante, ADN du projet Viva l’Orchestra, l’Orchestre des grands amateurs de Radio France.

Pour ce faire, les musiciens de l’Orchestre National de France ont enregistré des tutoriels avec partitions téléchargeables disponibles sur le site  francemusique.fr, sur la chaîne Youtube de France Musique et sur le site maisondelaradio.fr

Ce projet incite également les amateurs à se joindre à ce moment collectif et de partage,  un « concert participatif » au format inédit, le jeudi 16 Avril autour de la célèbre Suite de jazz n°2 : Valse n°2 de Chostakovitch.


Temps forts :

Jeudi 9 avril: publication sur France Musique des premiers tutoriels réalisés par les musiciens de l’Orchestre National de France, pour s’entraîner autour de cette valse.

Jeudi 16 avril  à 19h : retrouvez les musiciens de l’Orchestre National de France, pour un moment musical collectif unique et jouez la Valse avec l’orchestre. La vidéo est à retrouver sur francemusique.fr et la chaîne YouTube de France Musique.

Filmez ce moment avec votre téléphone  et envoyez votre vidéo (du Jeudi 16 avril, 19h jusqu’au Dimanche 19 avril, 12h) à

Une vidéo spéciale « Viva l’Orchestra, Ensemble à la Maison » avec les 450 premières vidéos d’amateurs reçues, sera diffusée à partir du vendredi 25 avril sur francemusique.fr


Les liens utiles :

La page de Viva l'Orchestra à la maison sur le site de France Musique

Tous les tutoriels vidéos sur la chaine YouTube de France Musique

Les partitions et l'extrait audio sur la page de la Maison de la Radio


Pôle de relations médias / Direction de la Musique et de la Création de Radio France

 

François Arveiller /   

Marianne Devilleger /  

Laura Jachymiak /