• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Claude Guibal lauréate 2020 du Prix Christophe de Ponfilly de la Scam

Publié le 08.07.2020
Claude Guibal, Grand Reporter à la Rédaction Internationale de Radio France
Claude Guibal, Grand Reporter à la Rédaction Internationale de Radio France © Philippe Etienne

Claude Guibal lauréate du Prix Christophe de Ponfilly 2020 de la SCAM

Chaque année, la Scam récompense les plus belles écritures documentaires dans leur diversité et dans l’ensemble de ses répertoires : télévision, radio, journalisme, littérature, art numérique, photo, œuvres institutionnelles… 

 

Prix Christophe de Ponfilly

Créé en 2014 par la Scam, ce prix récompense un auteur pour l’ensemble de son œuvre. Il salue le courage, le sens moral et la ténacité des grands journalistes.

 

Claude Guibal

Aujourd’hui grand reporter à la rédaction internationale de Radio France, Claude Guibal a été pendant quinze ans journaliste free-lance basée au Caire, où elle a correspondu pour de nombreux médias, notamment Libération, l’Obs et Radio France à travers tout le Proche-Orient. 

A l’issue de sa couverture des printemps arabes, elle revient en France en 2012, nommée à la tête du service international de France Culture. Sans jamais quitter le terrain : terres de conflits abîmées par les crises, pays confrontés à la fragilité des démocraties ou aux poids des dictatures... Syrie, Russie, Iran, Arabie Saoudite, Haïti, Centrafrique autant que les Etats-Unis, où elle couvre la campagne électorale puis l’élection de Donald Trump pour la rédaction de France Inter qu’elle a intégrée en 2015.

Spécialiste du Proche-Orient et des questions liés à l’islam radical, elle est l’auteure d’Islamistan, paru chez Stock en 2016 et de l’Egypte de Tahrir, co-écrit avec Tangi Salaün (Seuil, 2011). Ces dernières années, ses pas l'amènent plus régulièrement en Afrique, du Sud-Soudan au Sahel.

Elle plaide pour un journalisme « à hauteur d’homme ». Une vision qu’elle a résumé lors d’un hommage à la photographe Camille Lepage, disparue en Centrafrique. 

Le journalisme ? Il faut pouvoir le vivre sur le terrain, au plus près des autres, mais surtout dans le temps long, dans les angles morts de l’actualité, là où personne ne regarde. Ce n’est pas ce qui vous fait bouffer ni publier dans les magazines. Mais ça vous fait vivre, respirer et marcher tête droite car vous plongez derrière l'écume des choses, derrière le bruit de l'actualité. A une époque où les journalistes sont souvent perçus comme des rapaces, des papillons superficiels, il faut se souvenir qu’ils sont pourtant si nombreux, de Bangui à Marseille, de Bagdad à Lille, à vouloir et à faire ce métier en y mettant du sens, de l'engagement, une vraie volonté de transmettre, et à partager ce qu'ils vivent, voient et tentent de comprendre.

Claude Guibal, Grand Reporter à la Rédaction Internationale de Radio-France

 

Retrouvez les reportages réalisés par Claude Guibal sur les radios de Radio France

 

Au Burkina Faso

Burkina Faso, extension du domaine du Djihad diffusé dans l'émission Interception du 24 novembre 2019 sur France Inter - 56 minutes
Le Burkina Faso, littéralement 'Pays des hommes intègres', enclavé en Afrique de l’Ouest, a longtemps fait figure de havre de paix. Les quelque 20 millions d’habitants de l’ex Haute Volta semblaient épargnés par les affrontements qui se généralisaient chez leurs voisins maliens ou nigériens, jusqu’en 2014. 

Les Peuls : des pions sur l'échiquier djihadiste ? dans l'émission Grand Reportage du 13 décembre 2019 sur France Culture
La contagion djihadiste au Sahel a gagné le Burkina Faso, devenu le nouvel épicentre de la violence terroriste en Afrique de l'Ouest. Dans ce pays jadis modèle de cohésion sociale, la poussée djihadiste se fait sur l'instrumentalisation des différends communautaires. En première ligne : les Peuls.

Le Burkina Faso dans l'œil du cyclone djihadiste dans le Zoom de la rédaction du 11 juin 2019 sur France Inter - 4 minutes
Un mois après l'assaut meurtrier des Forces Spéciales françaises pour libérer les otages retenus dans le nord du pays, les attaques terroristes ne font que se multiplier au Burkina Faso. Des attaques qui dégénèrent en affrontements inter-communautaires et font craindre un scénario "à la malienne". 

 

Au Niger

L'Afrique de l'Ouest gangrenée par le jihadisme reportage vidéo diffusé le 11 juin 2019 sur franceinfo  - 2 minutes
Le nombre de victimes de la guerre lancée par les jihadistes dans tout l'ouest de l'Afrique se compte désormais par milliers. Une contagion folle qui ne fait que s'accélérer.

 

Mauritanie

La Mauritanie face aux djihadistes dans le Zoom de la rédaction du 6 août 2019 sur France Inter - durée 4 minutes
Le Sahel, sous menace djihadiste depuis presque 20 ans est une des zones les plus dangereuses du monde. Pour lutter contre cette menace, plusieurs forces militaires sont engagées. Les Français de l’opération Barkhane, les casques bleus des Nations Unies alors que les pays de la région ont créé le G5 Sahel en 2016.

La Mauritanie en pointe de la lutte anti-jihadiste diffusé le 29 novembre 2018 sur franceinfo - durée 2 minutes
Claude Guibal a passé une semaine à la frontière entre la Mauritanie et le Mali, en zone rouge, qui est sous la menace d'AQMI. Elle raconte comment l'armée sur place réussit à protéger cette frontière stratégique.

 

Nigeria

Vivre sous la menace de Boko Haram dans Grand Reportage sur France Culture le 3 août 2019 - durée 54 minutes
27 000 morts en dix ans. 1,7 million de personnes déplacées. A la frontière de quatre pays, le Nigeria, le Niger, le Cameroun et le Tchad, le lac Tchad est devenu depuis 15 ans un enfer pour les habitants de la région, à mesure que le groupe djihadiste Boko Haram en a fait son sanctuaire.

Boko Haram, une décennie sanglante un reportage publié le 30 juillet 2019 sur France Inter
Il y a dix ans, Boko Haram, secte du nord du Nigeria entrait en insurrection contre l'État jugé corrompu et perverti par les valeurs occidentales. Attentats, enlèvements, kidnapping des lycéennes de Chibok.... Retour sur une décennie de sang avec le chercheur Corentin Cohen.

 

Lac Tchad

Sur la frontière. Le lac Tchad, sanctuaire sans frontière de Boko Haram dans le Zoom de la rédaction diffusé le 16 juillet 2019 sur France Inter - 4 minutes
À la frontière de quatre pays, le Tchad, le Nigeria, le Niger et le Cameroun, le lac Tchad est une des zones les plus dangereuses du monde.

 

et aussi...

Soudan du Sud, la guerre oubliée dans l'émission Interception du 8 avril 2018 sur France Inter

Iran : la vie sous embargo reportage diffusé le 25 février 2015 sur France Inter - durée 42 minutes

Centrafrique : les soldats perdus de Bokassa reportage diffusé le 18 avril 2014  sur France Culture - durée 44 minutes

USA, la peur au fond des urnes dans l'émission Interception diffusée le 9 octobre 2016  sur France Inter - durée 48 minutes

Femmes : la face cachée du salafisme diffusé dans le magazine de la rédaction en juin 2012  sur France Culture - durée 44 minutes

Haïti : la mission des humanitaires de Dieu diffusé dans le magazine de la rédaction en janvier 2014  sur France Culture - durée 43 minutes

Réfugiés syriens : vous n'êtes pas les bienvenus diffusé en novembre 2013 dans le magazine de la rédaction  de France Culture - durée 44 minutes

 

► Retrouvez également la Rédaction Internationale de Radio France sur Twitter