• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Grand Prix Stratégies de l'Innovation Média 2019 : 6 récompenses pour Radio France

Mercredi 15 mai 2019, le magazine Stratégies organisait la 3ème édition de son Grand Prix Stratégies de l'Innovation Médias, mettant à l'honneur les médias et leur capacité à innover, se renouveler et se diversifier.

Ces distinctions récompensent la stratégie innovante de Radio France en matière de développement éditorial et de diversification de ses marques, en affinité avec ses publics.

Radio France récompensée à 5 reprises au 3ème Grand Prix Stratégies de l'Innovation Médias
Grand Prix Stratégies de l'Innovation média 2019

 

Meilleur podcast natifCatégories meilleures initiatives éditoriales

De l'or pour "OLI", le podcast natif de France Inter 

Lancé en septembre 2018, le podcast OLI propose aux enfants de 5 à 8 ans et leurs parents des histoires originales d’une dizaine de minutes écrites et racontées par des auteurs contemporains tels que Leïla Slimani, Yannick Haenel, Delphine de Vigan, ….

Souhaitant développer une offre pour les plus petits, France Inter propose ainsi un podcast natif qualitatif permettant aux parents de transmettre à leurs enfants leur goût pour la littérature.

 

Meilleure déclinaison de la marque hors événementCatégorie meilleure diversification de la marque média

De l'or pour la marque "On va déguster" de France Inter

Depuis 2010, l’émission culinaire culte « On va déguster », présentée par François-Régis Gaudry, ravit les papilles des auditeurs de France Inter chaque dimanche matin. « On va déguster », c’est également deux livres aux Editions Marabout / France Inter. La première édition, parue en 2015, s’est vendue à plus de 85 000 exemplaires. Fort de ce succès, un second opus entièrement dédié à la cuisine française « On va déguster La France » avec plus de 120 contributeurs, est paru en novembre 2017. Cette bible culinaire, encyclopédie utile et copieusement illustrée a été traduite en chinois, anglais et coréen et diffusée dans 7 pays, confirmant le rayonnement de la marque « On va déguster » au-delà de nos frontières. « On va déguster » s’est également décliné sous la forme d’un calendrier et prochainement... en boîte de jeu.

 

Meilleur événementCatégorie diversification de la marque média

De l'or pour Medias en Seine, de franceinfo

Le 22 novembre 2018, franceinfo et les Echos ont organisé « Médias en Seine », le premier festival dédié aux médias de demain. La première édition a rassemblé 4500 visiteurs, 177 speakers, 80 séquences et plus de 20 expériences interactives. Festival innovant et festif, « Médias en Seine » mélange les formats, les lieux, les expériences et réunit de prestigieux speakers français et internationaux réunis pour une journée d’échanges et de débats.

Fort du succès de la première édition, franceinfo et Les Echos donnent rendez-vous à tous les publics (étudiants, startups, journalistes, professionnels du secteur, citoyens…) à l’automne prochain pour une seconde édition de « Médias en Seine » encore plus interactive internationale et inspirante.

 

De l'argent pour le cycle de conférences de France Inter

Depuis 2017, France Inter propose des conférences au Studio 104 de la Maison de la radio. Diffusées en simultané dans les salles de cinéma partout en France, ce format de conférences est innovant en France. Au programme : deux heures de débats et d’échanges pour approfondir une thématique spécifique autour d’experts, ponctués d’exercices pratiques et d’interactions avec le public.

Suite au succès des cycles sur le bien-vivre ensemble et sur le cerveau dont les 3 conférences ont réuni plus de 43 500 personnes, France Inter proposera dès le 21 novembre 2019, un nouveau cycle de conférences !

 

Meilleure stratégie vidéoCatégorie meilleure stratégie de développement éditorial

De l'argent pour Culture Prime

Culture Prime, est le média social culturel 100% vidéo créé par les 6 entreprises de l’audiovisuel public français (France Télévisions, Radio France, France Médias Monde, Arte, l’INA et TV5MONDE).

Disponible sur Facebook, Twitter et YouTube, Culture Prime a l’ambition de rendre la culture et la connaissance accessibles au plus grand nombre grâce à une offre de contenus originaux produits par chacune des marques du service public audiovisuel et partagé, en publications croisées, sur l’ensemble de leurs réseaux.

Avec plusieurs millions de vues chaque mois, les vidéos Culture Prime postées sur Facebook par les différents partenaires ont par ailleurs généré une progression de 40 % du nombre de vues sur les 3 derniers mois.

 

A l'issue de la cérémonie, France Inter a également reçu un prix spécial : le Prix de l'Editeur de l'année, remis par la rédaction du magazine.

Plus qu’une radio, c’est l’hyper-radio au cœur d’un écosystème puissant, innovant et multiforme que la rédaction du magazine Stratégies récompense par ce prix spécial, hors compétition.