• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Projets soutenus par la fondation musique et radio

En 2019-20, la Fondation Musique et Radio porte plusieurs projets, autour du rayonnement culturel et de l'engagement citoyen. 

Camille lors de la soirée de lancement de VO!X

VO!X, MA CHORALE INTERACTIVE
VOX, ma chorale interactive est un projet numérique qui a pour ambition de faire chanter les 12 millions d’élèves de France. Il accompagne le plan choral du gouvernement qui prévoit la mise en place de chorales dans l’ensemble des établissements scolaires de France.

VOX est une plateforme numérique pédagogique qui accompagne les enseignants et les élèves de manière ludique et concrète dans la mise en place de leur chorale, dans le but de révéler le potentiel artistique vocal qui sommeille en chacun, à travers des tutoriels vidéo, des interviews, des concerts, etc. Le projet s’appuie sur l’engagement et l’expertise des formations vocales de Radio France : la Maîtrise de Radio France, véritable académie du chant choral, et le Chœur de Radio France, seul chœur symphonique professionnel de France.

Lancée en septembre 2018 avec la présence de sa marraine Camille, le projet VOX, ma chorale interactive, a pour ambition d’enrichir continuellement ses contenus pour devenir un site de référence sur la pratique du chant choral. A partir de 2019, chaque mois une « box vox » mensuelle est mise en ligne avec des contenus musicaux crées ou arrangés spécialement pour VOX, dont une pièce inédite écrite par un artiste d’aujourd’hui.

En partenariat avec Arte, le Ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse ainsi que le Ministère de la Culture.

Avec le soutien de La Fondation Bettencourt SchuellerLa SACEM, Éduthèque

La Maîtrise de Radio France

LE PROGRAMME "ÉGALITÉ DES CHANCES" POUR LA MAÎTRISE de RADIO FRANCE À BONDY

La Maîtrise de Radio France est un programme d’éducation musicale et artistique créé en 1946 au Lycée La Fontaine à Paris. Depuis 2007, Radio France ouvre un second site à Bondy, qui s’appuie sur un dispositif dynamique en zone d’éducation prioritaire. Ce projet favorise l’insertion sociale et professionnelle en offrant à des enfants et jeunes adultes de Bondy, du CE1 à la 3e, une formation musicale à travers un enseignement professionnel de référence internationale en termes d’excellence, à la pointe de l’innovation pédagogique, gratuit et proche de leur domicile. Cette formation d’excellence participe au développement personnel des jeunes Maîtrisiens, et augmente leur confiance en soi, et leur chance de réussite à la fois scolaire et professionnelle. Les jeunes maîtrisiens ont ainsi l’occasion d’apprendre à chanter et de se produire régulièrement avec les orchestres et le Chœur de Radio France dans des salles prestigieuses.

Ce programme permet par ailleurs à des familles qui ne viendraient pas spontanément à un concert de découvrir les représentations de la Maîtrise et de s’intéresser à la programmation musicale des formations de Radio France et d’autres ensembles musicaux.

La Maîtrise à Bondy est partenaire de l’école Olympe de Gouges à Bondy, de l’auditorium Tribouilloy de Bondy et du Conservatoire de Bondy.

Avec le soutien de La Fondation du groupe RATP, Le Fonds de Dotation Education, Culture et Avenir, La Fondation Safran pour l'insertion

Visuel Interclass'

INTERCLASS'

InterClass’ est un dispositif d’éducation aux médias lancé par les équipes de France Inter à la suite des attentats de janvier 2015. France Inter a souhaité s’engager dans une action citoyenne en intervenant au sein des établissements scolaires afin de répondre à la demande massive des enseignants, désemparés face à la défiance des jeunes à l’égard des médias et des institutions politiques françaises. Des journalistes se rendent dans des établissements de Réseau d’Éducation Prioritaire de région parisienne pour échanger avec les élèves sur leur vision des médias, de l’actualité et de la société dans laquelle ils vivent (récemment Aulnay-Sous-Bois, Sarcelles, Paris et Saint-Denis).

InterClass’ mobilise des journalistes et producteurs de France Inter afin d’apprendre aux collégiens et aux lycéens à mieux décrypter l’information, à en comprendre les mécanismes et surtout à les aider à développer leur esprit critique. Journalistes et élèves travaillent ensemble pour produire des reportages qui sont ensuite présentés à la radio par les jeunes.

Pour sa quatrième saison, InterClass’ se déploie à l’échelle nationale grâce à une plateforme numérique : InterClass’UP, qui permettra aux participants d’échanger et de partager en direct leur expérience du journalisme. La cinquième saison d’InterClass’ marque l’ouverture au public de cette plateforme, visant à devenir un site de référence sur l’éducation aux médias. Dès la rentrée 2019, InterClass’ s’étend à un plus grand nombre de classes, sur des territoires variés.

En partenariat avec Le CLEMI, Nétia et l'Institut Pratique du Journalisme de l’Université Paris Dauphine
Avec le soutien de La Fondation Bettencourt SchuellerFonds du 11 janvier – Fondation de France et La Fondation de France

visuel échanges culturels France-Chine

PROGRAMME D'ÉCHANGE CULTUREL FRANCE-CHINE

Depuis 2018, Radio France a souhaité approfondir le lien artistique avec la Chine en créant un véritable programme d’échange culturel entre la France et la Chine avec l’engagement de la Fondation.

Avec le soutien et l’engagement du Cercle des Amis – Chine de la Fondation Musique et Radio, Radio France souhaite créer un dialogue artistique entre les musiciens, les compositeurs, et les orchestres chinois et français, et contribuer également au rayonnement croisé à la création et la diffusion de la musique chinoise notamment avec des commandes et représentations d’œuvres chinoises. L’échange est également pédagogique, avec l’organisation de masterclasses et programmes pédagogiques lors des tournées de nos orchestres en Chine.

Avec le soutien du Comité France-Chine, de La Jonathan K.S. Choi Foundation, de L’Institut français de Chine et du Cercle des Amis – Chine de la Fondation Musique et Radio

L'ONF à la Philharmonie de Cologne

TOURNÉE DE L'ORCHESTRE NATIONAL DE FRANCE EN ALLEMAGNE, AUTRICHE ET SLOVAQUIE

Dans le cadre du rayonnement de la culture française à l’international, les formations musicales de Radio France s’engagent dans une dimension d’échange à la fois artistique et pédagogique avec des pays de grande tradition musicale, notamment en Europe.

La tournée de l’Orchestre National de France en Allemagne, Autriche et Slovaquie en janvier 2020 sera un temps exceptionnel pour le rayonnement de la culturel française et particulièrement du « son » unique de l’Orchestre National de France, dirigé par Emmanuel Krivine et accompagné par la grande soliste violon Julia Fisher, qui se produira dans les plus grandes salles européennes à Hanovre, Hambourg, Munich, Frankfort, Berlin, Vienne, Salzburg, Bratislava.

Lors de cette tournée en Allemagne, Autriche et Slovaquie, Radio France a souhaité approfondir la dimension d’échange et de rayonnement en assurant un véritable programme pédagogique, en proposant à chaque fois des masterclass, et des échanges avec des conservatoires locaux. Les musiciens de l’orchestre National de France s’engagent dans un programme qui a la volonté de contribuer aux échanges artistiques entre les pays et de promouvoir le rayonnement de l’ « école française » ainsi que le partage de la tradition musicale française avec les jeunes talents de demain.

La fondation soutient ou a soutenu

Visuel projets soutenus

Les Enfantines

Mis en place pour familiariser le très jeune public à la musique classique, Les enfantines est un projet pédagogique à destination des 3 à 6 ans. Une série de concerts de premier contact, adaptés à l’âge des enfants, permet aux musiciens de l’Orchestre Philharmonique de partager avec les jeunes spectateurs un moment dédié à la découverte du son et des instruments classique. Des applications numériques sont en cours de développement autour de ces concerts afin que les enfants puissent poursuivre l’expérience en famille ou à l’école.

Avec le soutien des donateurs de la campagne « Orchestre à l’école »
 

Projet ZSP – Mémoires de vie en création sonore

Ce projet intergénérationnel de collecte sonore associe des artistes, des professionnels et des habitants des quartiers des Hauts d’Asnières, du Luth et du Petit Colombes. Il s’inscrit dans le cadre des politiques publiques mises en œuvre dans les Zones de Sécurité Prioritaire (ZSP). La collecte a mené à la création de modules sonores autour de la mémoire de quartier des habitants. Ces "mémoires de vie en créations sonores" sont ensuite diffusées par des dispositifs installés au cœur de l’espace urbain des quartiers concernés. Ce projet a pour but de participer à l’animation culturelle de ces territoires en permettant à leurs habitants de se réapproprier leur espace de vie, via des créations artistiques.
Avec le soutien de la Préfecture de Paris – Direction de la Jeunesse

Projet ZSP - Plan B

Le projet consiste à impliquer les jeunes de la ville autour du média radiophonique, de les sensibiliser à la création artistique et culturelle, à l'écriture et à l'oralité.
À partir de la webradio déjà installée par la direction de la jeunesse de la ville, les professionnels de Radio France investis dans le projet apporteront aux jeunes de l’Espace Marc Lanvin leur connaissance métier pour les aider dans l'élaboration de leur grille d'antenne et de contenus.
Le second axe du projet sera la production de fictions radiophoniques conçues et produites par ces jeunes, en vue d’un spectacle-fiction restitué à la Maison de Radio France en décembre 2021.
Avec le soutien de la Préfecture de Paris – Direction de la Jeunesse
 

Les projets autour de l'orgue

Réalisé par Gerhard Grenzing et inauguré en mai 2016, l’orgue de Radio France a été pensé pour l’acoustique de l’Auditorium de Radio France. « Un orgue pour tous », programme de levée de fonds mené de 2015 à 2018, permettait de parrainer l’un des 5320 tuyaux de l’orgue, pour enrichir les propositions pédagogiques et encourager la création autour de cet instrument. La levée de fonds a notamment permis l’achat d’un mannequin d’orgue, modèle réduit permettant d’illustrer le fonctionnement de cet instrument, ainsi que la commande de nouvelles créations pour orgue seul et musique de chambre.
Avec le soutien des donateurs de la campagne « Un orgue pour tous ».

 

La Maîtrise Notre-Dame de Paris

Suite à l’incendie de Notre-Dame, il est crucial de continuer à faire exister la Maîtrise en dehors de la Cathédrale, en poursuivant la formation de chanteurs de 6 à 30 ans, l’organisation d'une saison de concerts, et l’animation musicale de la liturgie dans l’esprit de Notre-Dame.

La Fondation Musique et Radio soutient la Maîtrise de Notre-Dame, afin de l’aider à acquérir de nouveaux instruments et permettre la restauration de ceux endommagés, le rachat de matériel pédagogique et liturgique, et assurer le maintien des missions de la Maîtrise et le rayonnement du patrimoine musical de Notre-Dame.

 

La fondation Valentin Haüy pour la transcription de partitions musicales en braille

La transcription de partitions musicales en braille est une expertise d’unique d’intérêt général qui nécessite un soutien pour être pérennisée. La musicographie braille est incontournable pour la pratique de la musique des musiciens atteints de cécité ou de déficience visuelle. En France, il n’y existe que deux experts en activité au sein de la « Fondation Valentin Haüy avec les aveugles et les malvoyants ».

« Depuis près de soixante ans, comme étudiant d’abord, puis enseignant et compositeur et concertiste international, je n’ai cessé d’avoir recours à la transcription à partir de mes partitions en braille assez fréquemment volumineuses et complexes, et de bénéficier ainsi d’une aide irremplaçable pour mon insertion professionnelle au plus haut niveau. » -- Jean-Pierre LEGUAY (Compositeur, improvisateur, Organiste concertiste, Organiste titulaire émérite des Grandes Orges de la cathédrale Notre-Dame de Paris, Professeur honoraire d’orgue, d’improvisation au Conservatoire National de Région de Dijon).

 

Soutenez la Fondation Musique et Radio

La Fondation "Musique et Radio" a pour but de contribuer à la promotion de la musique classique, contemporaine et actuelle auprès d’un public diversifié et le plus large possible, par tous les moyens, notamment radiophoniques. Sous l’égide de l'Institut de France, la Fondation Musique et Radio s’appuie sur le mécénat des entreprises et des particuliers afin de soutenir des programmes d’intérêt général portés par les antennes et les formations musicales de Radio France, ou par des entités externes à notre maison, qui s’inscrivent au cœur de ses valeurs.