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Radio France diffuse de la publicité sur ses ondes dans le respect d’un cadre réglementaire qui vise à préserver la qualité d'écoute des antennes. Ce régime publicitaire permet de garantir la différenciation de service public des antennes commercialisées, tout en permettant à Radio France de respecter la trajectoire financière de l’entreprise.

 

Le décret du 6 avril 2016 régit les règles de publicité sur les ondes de Radio France

Depuis 1987, seuls les messages collectifs et d’intérêt général étaient admis sur les antennes de Radio France.
Au regard des mutations économiques et des évolutions du marché publicitaire, le décret du 6 avril 2016 modernise le régime de la publicité de Radio France qui datait de près de 30 ans.

Ce décret ouvre la publicité à l’ensemble des secteurs économiques. La diffusion de publicité est encadrée par des règles de limitation de volume visant à préserver le confort d'écoute des auditeurs.

 

  • La publicité sur quelles antennes ?
    Seules les antennes de France Inter, France Info et France Bleu sont concernées. La diffusion de messages publicitaires n’est pas autorisée sur les antennes de France Musique, de France Culture, de FIP et de Mouv’. Le parrainage est possible en revanche sur ces antennes.
     
  • Quel volume de publicité ?
    Le décret prévoit une limitation des volumes de publicité autorisés. Sur la tranche 7h/9h, la publicité ne peut pas ainsi excéder 3 minutes en moyenne annuelle par jour. La durée moyenne maximale par jour et par chaine est limitée à 17 minutes calculée pour chaque trimestre. Il existe par ailleurs un plafond maximal quotidien de diffusion de publicité établi à 30 minutes par chaîne.
     
  • Quels sont les annonceurs ?
    L’ensemble des secteurs et acteurs économiques est autorisé à diffuser des messages de publicité sur les antennes de Radio France, garantissant l’égalité de traitement des annonceurs sur les antennes. Les messages relatifs aux boissons alcoolisées sont interdits par la loi. Les messages relatifs aux opérations commerciales de promotion du secteur de la distribution restent interdits.

    Radio France est également autorisée à diffuser de la publicité digitale sur ses offres numériques, qu’il s’agisse des flux en direct, des flux en différé ou des podcasts.

 

La publicité, un élément essentiel de consolidation financière

En 2018, les recettes publicitaires hertziennes et digitales ont représenté près de 8% du chiffre d’affaires de Radio France, en atteignant 50,8 M€, dont 41,9 M€ de publicité commerciale & parrainage, 5,7 M€ de publicité d’intérêt général et 3,2 M€ de publicité digitale. Elles enregistrent une augmentation de 2,3 M€ par rapport à 2017, grâce aux bonnes audiences des antennes de Radio France et à la croissance des écoutes numériques.

Dans un contexte de baisse de la ressource publique sur la période 2019/2022, il est important pour Radio France de pouvoir s’appuyer sur des ressources publicitaires dynamiques, en corrélation avec ses performances d’audience.

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