• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Radio France et la culture

Cultiver, l'une des missions de Radio France
© Fotolia
Diffuser la culture auprès du plus grand nombre

Émissions radiophoniques, concerts, productions de rendez-vous culturels, de fictions, de documentaires, rencontres avec des auteurs, appels à projets, prix… Avec une offre de programmes diversifiée et accessible partout, Radio France est un médiateur de toutes les cultures, au service de tous les publics, conformément à sa mission.

Radio France est la première entreprise culturelle française et un acteur à part entière de la vie culturelle. Notre engagement est de donner à nos publics les clés de compréhension du monde et de la connaissance, en diffusant la culture auprès du plus grand nombre dans tous les domaines de la musique, du spectacle vivant, des arts visuels, du cinéma ou de la littérature, que ce soit à travers la couverture de l’actualité culturelle ou par le biais de notre politique d’événements, de partenariats, d’édition ou de captation de concerts.

Les nouvelles technologies nous permettent de prolonger sur le numérique la richesse des propositions éditoriales de nos antennes pour parler à des publics de plus en plus nombreux sur tous les territoires et répondre aux attentes des citoyens en matière de culture (source Consultation citoyenne Maradiodemain, oct-nov 2018).

Ø Chacune de nos antennes joue ce rôle de prescription et d’ouverture dans tous les champs de la culture, en cherchant à rencontrer le plus large public possible avec une exigence de qualité et d’innovation dans le respect de nos valeurs de service public.

Ø Nous produisons une offre culturelle accessible, divertissante, pluraliste, éducative, ouverte à tous les arts et à toutes les disciplines, qui prend en compte la diversité des cultures et des points de vue et reste attentive à la langue française, à la francophonie et aux cultures étrangères.

  • Des rendez-vous de référence sur France inter sur l’actualité culturelle : Boomerang, Le Masque et la Plume, Le Nouveau Rendez-Vous
  • Franceinfo : À Livre Ouvert.
  • France culture : La Dispute, Ping Pong.
  • Les agendas proposés par les 44 stations locales France Bleu.
  • Nos antennes musicales Fip, Mouv’ et France Musique sont les vitrines de la diversité et de la richesse du monde musical, à travers des captations.
À voir aussi

Radio France illustre tous les styles de musique, encourage les nouveaux talents, soutient la création...

La proximité définit le lien de confiance qui unit Radio France à ses auditeurs et à ses publics, sur tous les territoires.

Offrir une information fiable, de  qualité, rigoureuse et gratuite : tel est l’engagement des radios de Radio France.