• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Radio France et la musique

A Radio France, la radio et la musique sont intimement liées. La musique est une mission de service public spécifique à Radio France. Diffuseur, producteur, partenaire, prescripteur, Radio France est un acteur engagé de la musique en France avec ses antennes, ses formations musicales et chorales, son Auditorium et son orgue.

La musique, une des missions de service public à Radio France
La musique une de nos missions de service public © Radio France/Christophe Abramowitz

Radio France occupe une place unique dans le paysage culturel et musical, et joue un rôle majeur dans le rayonnement de la musique sous toutes ses formes et l’accompagnement des artistes aux côtés des labels découvreurs de talents.  

La musique est l’une des premières motivations d’écoute des auditeurs

Grâce à leur diversité et leur complémentarité, les antennes de Radio France bénéficient d’un pouvoir de prescription incomparable auprès du grand public et constituent un soutien essentiel pour le secteur des industries culturelles.

 

Évoluer, s’adapter et innover dans un secteur en mutation

Dématérialisation des supports, montée en puissance des plateformes de streaming,  nouvelles façons de consommer la musique… Radio France s’adapte aux nouveaux usages. La politique musicale de Radio France est coordonnée par le directeur musical des antennes, Didier Varrod qui s’appuie sur la force musicale du groupe pour mieux faire valoir les atouts de Radio France auprès du public, de la filière musicale. Quotas et droits musicaux, évènements, déploiement musical sur le numérique, relations avec les parties prenantes du secteur seront autant de sujets explorés par le directeur musical.

 

Un accord précurseur avec Universal Music France

En mai 2018, Radio France a signé avec Universal un accord inédit permettant de proposer aux auditeurs des différentes chaînes de Radio France un accès beaucoup plus étendu dans le temps, y compris sur les offres numériques en vidéo, aux prestations exceptionnelles régulièrement réalisées par les artistes, chanteurs et musiciens d’Universal sur les antennes. Cet accord, favorisant ainsi la valorisation de l’offre numérique musicale de Radio France, est précurseur dans les relations que Radio France entend renforcer avec l’ensemble des maisons de disques.

 

Une offre musicale sans équivalent dans le paysage musical

Radio France se distingue par l’excellence des musiciens de ses 4 formations musicales, l’Orchestre National de France, l’Orchestre Philharmonique de Radio France, le Chœur et la Maîtrise de Radio France.
Si la première ambition de nos formations musicales est de servir la radio, la saison des concerts de Radio France est une composante essentielle de la vie musicale à Paris comme en région.
Plus de deux cents concerts sont donnés  chaque saison à l'Auditorium de Radio France, devenu en l’espace de quelques saisons une référence acoustique tandis qu'une vingtaine de concerts sont donnés en région. Des tournées internationales permettent aux formations musicales de rayonner à l'étranger.
France Musique, chaîne de référence de la musique classique et de la création musicale, est l’étendard de nos formations musicales, en privilégiant la diffusion de leurs concerts en direct et sur le numérique, ainsi que de la diffusion de toutes les autres productions musicales de la saison de Radio France.

 

Le soutien à la création

À l’instar des radios publiques européennes, Radio France entend accompagner et stimuler notre patrimoine musical en commandant régulièrement de nouvelles œuvres à des compositeurs.  
Radio France encourage également la création avec le festival Présences, rendez-vous annuel de la création, ou en soutenant les cycles de concerts de l’Ina GRM ou encore le festival ManiFeste/Ircam.

 

La discothèque de Radio France, une collection unique

Héritière des fonds de l’ORTF, la discothèque de Radio France gère une collection exceptionnelle par sa diversité et sa qualité, des cylindres phonographiques et de disques de toutes les époques, de la cire au CD en passant par la bakélite et le vinyle.
o    La discothèque contient 1,5 million de disques et près de 2 millions de fichiers numériques
o    Ses contenus sont enrichis et éditorialisés par les documentalistes de Radio France, et mis à disposition pour la réalisation d’émissions comme pour la programmation musicale.

à découvrir aussi...
Orchestre National de France

L'Orchestre National de France

Orchestre Philharmonique de Radio France

L'Orchestre Philharmonique de Radio France

Logo du Chœur de Radio France

Le Chœur de Radio France

Logo la Maîtrise de Radio France

La Maîtrise de Radio France

Visuel de la saison 19/20
La saison 19/20 des concerts de Radio France

À l’occasion du 250e anniversaire de sa naissance, nous plongerons dans l’oeuvre de Beethoven.
L’Orchestre National de France continue son parcours Berlioz et l’Orchestre Philharmonique rend hommage au groupe des Six, explore les minimalismes en musique et de nouvelles formes de concerts avec une vingtaine de créations. 
Le Chœur et la Maîtrise, avec ou sans les orchestres, voyageront de Schütz à Carl Orff.
Le festival Présences invitera George Benjamin, nous consacrerons un week-end à Arvo Pärt, nous revisiterons les musiques de Michel Legrand, et nous accueillerons en résidence le Quatuor DiotimaBarbara Hannigan, Matthias Goerne, Leonardo García Alarcón et Karol Mossakowski.

Récitals de piano et musique de chambre, concerts d'orgue et concerts de jazz sont également au rendez-vous de cette belle saison.