• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Radio France et la proximité

Radio France renforce les liens de proximité avec les auditeurs
Radio France renforce les liens de proximité avec les auditeurs © Radio France/Christophe Abramowitz
Renforcer la proximité avec nos publics

La proximité est l’une de nos valeurs fondamentales. Elle définit le lien de confiance qui unit Radio France à ses 15 millions d’auditeurs et aux publics de ses concerts, sur tous les territoires dans une volonté de fédérer et de refléter la diversité des publics auxquels nous nous adressons.

Radio France est un média interactif, en permanence à l’écoute du plus grand nombre. Notre offre radiophonique et musicale répond à un engagement : parler à tous les publics dans leur quotidien. Nous y répondons chaque jour en nous appuyant sur le travail mené par nos 44 stations locales sur tous les territoires, mais aussi sur l’écoute attentive de nos publics ainsi que sur les émissions, rencontres et toutes les occasions d’échanges avec nos publics que nous organisons à la Maison de Radio France et en régions.

 

France Bleu, l’ADN de la proximité

France Bleu est unique dans le paysage radiophonique français. Forte d’un réseau de 44 stations locales qui reflètent la diversité de notre pays, France Bleu propose une programmation qui allie information, musique et programmes de proximité.

  • Chaque jour, France Bleu propose à ses auditeurs plus de 10 heures de programmes d’information ou d’actualité locale et régionale.
  • Depuis 2018 France Bleu a initié une collaboration avec France 3 pour aller encore plus loin dans la proximité avec ses publics. A partir de septembre 2018, toutes les tranches de matinales des 44 stations locales des France Bleu seront progressivement diffusées sur France 3
  • Une offre numérique de pointe : services, information, trafic, dialogue avec les auditeurs … les offres numériques de France Bleu, accessibles via le site francebleu.fr et l’appli réalisent des records d’audience : 194 millions de visites en 2018.
  • France Bleu est aussi un acteur essentiel de la vie locale :  partenaire de nombreux événements,  France Bleu accompagne des associations engagées dans la société. Ainsi depuis 2018, France Bleu est partenaire des Restos du Cœur. Les 44 stations du réseau se sont mobilisées pendant la campagne d’hiver pour consacrer des centaines d’heures de programmes aux actions des bénévoles sur le terrain . Elles ont assuré les diffusions du spectacle des Enfoirés en mars 2019 et accompagné la grande collecte de printemps destinée à récupérer des denrées non périssables auprès des publics.

 

Créer des occasions d’échanges et d’interactivité avec nos publics

Renforcer les liens est inscrit dans nos missions de service public. Au-delà de notre présence dans les territoires, toutes nos antennes entretiennent des liens avec leurs auditeurs grâce au développement de dispositifs innovants tels que :

  • Rencontres « Radio France proche de vous » avec les auditeurs pour des échanges sur les coulisses de l’information,
  • Dispositifs d’interactivité innovants sur le web et les réseaux sociaux, des opérations spéciales telles que l’événement #LePlastiqueNonMerci, noué entre France Inter et Konbini sur l’écologie au printemps 2018.
  • Dispositifs d’éducation aux médias sur tous les territoires.

 

Le service de la médiation pour être toujours plus proches des auditeurs

Créé en 2002, le service de la médiation,  dirigé depuis septembre 2018 par Emmanuelle Daviet, médiatrice des antennes, traduit le souci de transparence et de respect de Radio France envers ses publics.

  • L’action de la médiation vise à valoriser l’ambition éditoriale de Radio France et à offrir une meilleure visibilité aux réponses faites aux auditeurs : présence active sur les réseaux sociaux, vidéos avec les journalistes et les producteurs des antennes, organisation de débats, lettre interactive… de nombreux outils ont été développés pour renforcer le lien déjà unique que Radio France construit avec les auditeurs autour de ses valeurs et de ses enjeux de service public.
  • Sur la saison 2018-2019, le service de la médiation a traité 164 310 messages, soit 821 messages par jour. Ces messages portent notamment sur l’actualité, sur les programmes, l’usage de la langue française et la programmation musicale.
  • Emmanuelle Daviet s’exprime également sur les antennes à l’occasion de rendez-vous dédiés : 4 émissions sur France Inter, franceinfo et France Culture.
  • Posez vos questions à Athéna ! Fréquences, problème de réception, recherche de contenu : depuis juin 2019, vous pouvez obtenir une réponse instantanée si vous rencontrez une difficulté technique grâce à Athéna, le nouvel assistant conversationnel virtuel disponible sur le site mediatrice.radiofrance.fr

 

Des études et des sondages pour écouter activement les attentes de nos auditeurs

Parce que nous sommes un média de service public, nous ne mesurons pas seulement la satisfaction de nos auditeurs à l’aune de nos audiences. Nous mesurons la confiance que nous leur inspirons et l’utilité que nous leur apportons à travers des études que nous menons régulièrement.

  • #Maradiodemain : en octobre 2018, Radio France a lancé avec France Télévisions une vaste consultation citoyenne via une plateforme web à laquelle chaque citoyen a pu se connecter pour exprimer sa vision, ses attentes et ses idées pour les médias radio et télévision de demain. Cette consultation a recueilli plus de 127 000 réponses, confirmant l’intérêt des citoyens pour leurs médias.
  • Le rôle de Radio France en matière de prescription culturelle, (étude menée du 26 octobre au 2 novembre 2018 par l’Institut Opinionway)
  • Les programmes de nos antennes avec de nombreuses études qualitatives permettant de mesurer l’adhésion ou les souhaits des auditeurs quant aux propositions de nos chaînes (information, politique musicale, contenus de nos programmes).

 

La musique classique à la rencontre des publics

Les formations musicales de Radio France portent un projet territorial fort qui vise à donner accès aux grandes œuvres du patrimoine musical classique romantique et moderne aux publics sur les territoires qui jusqu’à présent n’avaient pas accès à une offre de musique symphonique.

  • Concerts en région avec l’Orchestre National de France
  • Concerts dans les trains
  • Dispositifs pédagogiques : pour tisser encore plus de liens avec ses publics (écoles, conservatoires …), Radio France  organise en marge des concerts des musiciens de l’ONF des dispositifs pédagogiques d’accompagnement vers le concert.
  • Le numérique au service de l’apprentissage de la musique : VO!X, ma chorale interactive
À voir aussi

Offrir une information fiable, de  qualité, rigoureuse et gratuite : tel est l’engagement des radios de Radio France.

Radio France réserve une place particulière aux informations culturelles et s’engage à promouvoir les créations...

Radio France illustre tous les styles de musique, encourage les nouveaux talents, soutient la création...