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Radio France et l'information

L'information, l'une des missions de Radio France
L'information, l'une des missions de Radio France © Getty/Matejmo
Garantir une information de référence

Offrir une information fiable, de  qualité, rigoureuse et gratuite : tel est l’engagement des 7 antennes nationales et 44 stations locales de Radio France, conformément à leurs missions de service public.

Radio France réunit chaque jour plus de 15 millions d’auditeurs qui s’informent avec les matinales de France Inter, franceinfo, France Bleu et France Culture. De l’information brûlante à l’approfondissement et la mise en perspective, nos 7 antennes nationales garantissent grâce à leur complémentarité un traitement de l’information qui répond à la diversité des attentes des Français.
Nos rédactions sont mobilisées chaque jour pour produire une information fiable et de qualité, première attente des Français à l’égard de la radio publique (71%) source Consultation citoyenne Ma Radio Demain, (oct-nov 2018).

 

Pour répondre à l’attente forte de décryptage exprimée par les auditeurs à l’heure de la prolifération des fausses informations (infox), les 906 journalistes du groupe partagent, dans le respect de leurs valeurs de service public les mêmes exigences :

  • L’indépendance
  • L’excellence déontologique
  • La proximité avec le terrain grâce au maillage territorial des 44 stations locales de France Bleu
  • La vérification de l’information
  • Le pluralisme des idées

Ces principes sont mis en œuvre dans chaque tranche d’information proposée par les antennes de Radio France.

 

Une exigence journalistique renforcée par la mise en place de dispositifs uniques dans le paysage radiophonique français :

-    L’agence franceinfo dédiée à la vérification et à la certification de l’information : lancée en 2016 par franceinfo, cette agence interne composée de journalistes en charge de la vérification et de la certification de l’information est un outil essentiel, au service de l’ensemble des antennes du groupe, pour garantir une information fiable, vérifiée, documentée et indépendante.

-    La cellule Vrai du Faux
Rattachée à l’Agence franceinfo, en charge de la vérification de l’information,  franceinfo innove et enrichit son expertise dans la lutte contre les fausses informations avec la Cellule Vrai du Faux. La Cellule Vrai du Faux est la mise en pratique du combat contre les intoxs et la désinformation que s’est fixé franceinfo.
Son objectif est de renforcer la présence de la vérification, du décryptage et de l’explication à l’antenne mais aussi d’innover sur le numérique et les réseaux sociaux.
Nouveauté :  dans le cadre d’un projet pédagogique inédit, franceinfo a décidé de s’associer au Centre de Formation des Journalistes. A partir du 30 septembre, 3 binômes de la « Newsroom » intégreront la Cellule Vrai du Faux. Les jeunes recrues viendront ainsi mettre en application leurs connaissances et s’aguerrir aux techniques du fact-checking aux côtés des spécialistes du décryptage.

-    La cellule investigation de Radio France, acteur majeur de l’investigation en France propose des enquêtes et des informations produites par les équipes pour la radio et le numérique sous forme de podcasts. 4 chaînes de Radio France diffusent en exclusivité ses enquêtes de la cellule investigation : Secrets d’Info (France Inter), Samedi Investigation (franceinfo), Bleu Investigation (France Bleu), ainsi qu’un rendez-vous sur France Culture.
La cellule investigation a noué des partenariats stratégiques avec d’autres médias français et internationaux notamment : le Consortium International des Journalistes d’Investigation qui a révélé les affaires des Panama Papers, et des Paradise Papers ; forbidden stories, qui reprend les enquêtes des journalistes assassinés. En 2018, la cellule investigation a notamment produit le « projet Daphné ».

-    La direction des Sports unique en Europe  contribue depuis 2016 au traitement de tous les grands rendez-vous sportifs en France et à l’étranger et produit l’ensemble des contenus d’information sportive pour les antennes de Radio France. Elle accompagne aujourd’hui les grandes compétitions nationales et internationales (Championnats de France de Ligue 1 et 2, Ligue des Champions, Jeux Olympiques, Coupe du Monde de foot féminin,  Tournoi des Six Nations, Tour de France, Coupe Davis…).

-    La direction de l’information internationale coordonne les équipes internationales des rédactions de Radio France et les neuf envoyés spéciaux permanents à Washington, Moscou, Londres, Berlin, Jérusalem, Beyrouth, Pékin, Rome et Bruxelles. Au service des antennes, elle assure un traitement efficace et réactif de l’actualité internationale : élection présidentielle au Brésil, Mid-terms aux Etats-Unis…
Elle compte également vingt journalistes grands reporters spécialistes de l’actualité internationale et basés à Paris.
Les antennes de Radio France proposent 30h par semaine de programmes d’information consacrés à l’actualité internationale, soit 1500 heures par an. Cette offre comprend, outre le traitement du news dans les journaux d’information des différentes chaines, 11 rendez-vous de grille quotidiens sous forme d’émissions longues ou de chroniques courtes et 5 rendez-vous hebdomadaires.

 

Parlons INFO : un dispositif innovant de dialogue avec les publics

Aller à la rencontre de nos auditeurs : c’est l’engagement de Radio France. Depuis le début de l’année 2019, Radio France et ses antennes : France Inter, franceinfo, France Culture, Mouv’, France Bleu et ses 44 stations locales proposent des rendez-vous inédits à leurs auditeurs. Chaque mois, en marge des émissions en direct et en public, nos grandes voix s’installent dans les territoires de France pour venir dialoguer avec les Français. #RadioFranceProcheDeVous

Objectif : décrypter l’actualité au plus près des préoccupations de chacun et en donner les clés de compréhension. 

Radio France réserve une place particulière aux informations culturelles et s’engage à promouvoir les créations...

Radio France illustre tous les styles de musique, encourage les nouveaux talents, soutient la création...

La proximité définit le lien de confiance qui unit Radio France à ses auditeurs et à ses publics, sur tous les territoires.

L'innovation, une de nos missions
L'innovation

Dans un contexte marqué par l’évolution des technologies numériques, Radio France s’est engagée sur la voie de l’innovation afin d’enrichir son offre et de préparer la radio de demain.