• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Radio France à l'international

Radio France à l'international
© Fotolia
Radio France un média ouvert sur le monde

Pour ses contenus - d’information, de culture, de musique – et ses concerts, comme pour sa stratégie d’entreprise et d’innovation, l’international est pour Radio France une zone d’inspiration formidable et de coopérations. C’est aussi un espace de rayonnement pour nos contenus dont la qualité est très largement reconnue et, par leur biais, de la langue française.

 

Des antennes « vitrines » du monde

Les Français veulent comprendre ce qui se passe au coin de leur rue comme à l’autre bout du monde. Les antennes de Radio France couvrent l’actualité et décryptent les grands enjeux de notre temps, par le prisme de la proximité comme celui de l’international.

Cette ouverture et cette ambition singulière à l’international est rendue possible par une présence importante à l’étranger. La Direction de l’information internationale coordonne un réseau d’une centaine de correspondants dans le monde et de neuf envoyés spéciaux permanents à Washington, Moscou, Londres, Berlin, Jérusalem, Beyrouth, Pékin, Rome et Bruxelles.

Elle compte également vingt journalistes grands reporters spécialistes de l’actualité internationale et basés à Paris.
Les antennes de Radio France proposent 30h par semaine de programmes d’information consacrés à l’actualité internationale, soit 1500 heures par an. Cette offre comprend, outre le traitement du news dans les journaux d’information des différentes chaines, 11 rendez-vous de grille quotidiens sous forme d’émissions longues ou de chroniques courtes et 5 rendez-vous hebdomadaires.

 

Le rayonnement de Radio France dans le monde

Le développement de l’écoute numérique, de nos webradios et de nos podcasts, permet à Radio France de toucher des auditeurs partout dans le monde et de faire rayonner ses programmes au-delà des frontières françaises.

Radio France a également positionné ses chaînes et formations musicales à l'international. L’application Fip en langue anglaise a été lancée en 2018. Le site francemusique.com, en anglais également, a adapté sa ligne éditoriale afin de faire découvrir à un public international les concerts donnés par les formations musicales de Radio France ainsi que des œuvres musicales en audio et vidéo.

La qualité des programmes de Radio France est également régulièrement distinguée dans des prix radiophoniques internationaux, tels que le Prix Italia, le prix Europa, le prix de l’Union radiophonique et télévisuelle Internationale, le prix du journalisme des médias francophones publics, le Prix Franco-Allemand du Journalisme, etc.

 

Notre participation à des instances de coopération internationale

Radio France prend part aux réflexions, échanges et coopérations internationales dans le cadre d’organisations dont elle est une membre active :

-    Les Médias Francophones Publics (MFP), présidés par Sibyle Veil Présidente-Directrice générale de Radio France
-    L’Union Européenne de Radio-télévision (UER), au sein de laquelle Radio France assure la vice-présidence du comité radio  
-    L’Union Radiophonique et Télévisuelle Internationale (URTI)
-    La Commission Mixte Franco-Allemande (CMFA)
-    La Conférence Permanente de l’Audiovisuel Méditerranée (COPEAM) au sein de laquelle Radio France préside la commission radio

Dans ces cadres, de nombreux échanges ont lieu sur la stratégie des entreprises membres, les évolutions croisées du paysage radiophonique, les défis partagés et les pistes d’innovation, les bonnes pratiques mais aussi les actions de promotion de la langue française à mener conjointement.

Ainsi, des coproductions et de nombreux échanges de programmes, de concerts et d’archives sont réalisés chaque année. Radio France propose par exemple à ses partenaires étrangers une sélection de ses concerts et contenus, bénéficiant en retour de concerts de qualité partagés par les autres radios. Tout en enrichissant nos antennes et en permettant le rayonnement de Radio France à l’étranger, ces échanges sont un moyen de créer des liens entre nos pays à travers la culture.