• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Radio France sur les assistants vocaux

Radio France sur les enceintes connectées
Radio France sur les enceintes connectées

Un assistant vocal est une intelligence artificielle qui permet d’interagir avec un objet grâce à la voix. Déjà présents dans les smartphones et les enceintes, ils envahissent les voitures, les écouteurs, les télévisions, les décodeurs TV ou encore les réfrigérateurs.

La révolution digitale voit sa nouvelle grande ère commencer, au même titre que le lancement de l’iPhone en 2007.

En juillet 2019, 3,2 millions de français de plus de 15 ans ont accès à une enceinte intelligente au sein de leur foyer, et ce, 18 mois après le lancement de la première enceinte intelligente en France. Aux États-Unis, 21% de la population est concernée.

Les antennes de Radio France ont été présentes dès le lancement en France des trois principaux assistants vocaux : Google Assistant, Alexa d’Amazon et Siri d’Apple.

 

Quels enjeux pour Radio France sur les assistants vocaux ?

L’ADN et le savoir-faire exceptionnel de Radio France dans le domaine du son et de l’audio, lui confère un avantage compétitif pour être l’acteur de premier choix dans cette révolution. La bataille est d’autant plus féroce que, contrairement aux interfaces graphiques, lorsque l’utilisateur émet un souhait ou effectue une recherche, une seule proposition lui est faite.

A titre d’exemple, lorsque l’utilisateur demande les dernières actualités, le flash de franceinfo lui est lu directement. Ce flash s’appuie sur les titres de franceinfo. D’une durée d’une minute trente, il est adapté au besoin utilisateur : être briefé très rapidement des dernières actualités. Mis à jour quatre fois par heure, les titres sont sans cesse renouvelés.  Ce flash est disponible au format vidéo pour les assistants vocaux équipés d’un écran. Ces trois critères confèrent à franceinfo le rôle de fournisseur par défaut.

 

Comment rendre les contenus Radio France plus accessibles ?

Les enceintes intelligentes remplacent progressivement les postes de radio traditionnels. Afin de s’assurer que les auditeurs fidèles puissent retrouver leurs antennes et leurs contenus favoris, les 7 antennes de Radio France sont présentes sur Alexa d’Amazon, Google Assistant et Siri d’Apple.

Au même titre que Radio France cherche à adapter ses contenus aux évolutions de la société et de ses auditeurs, l’entreprise s’adapte également aux nouveaux usages et nouvelles formes d’accès à l’information.

Les utilisateurs peuvent accéder aux directs des radios, aux webradios ainsi qu’à des flashs d’actualité et certains podcasts.

 

Tutoriel pour écouter la radio, les infos, des podcasts et de la musique avec Alexa d’Amazon par Matthieu Beauval, directeur adjoint au numérique de Radio France

 

Quelles expériences innovantes pour les utilisateurs ?

Pour poursuivre cet objectif de rajeunissement, et dans une logique d’expérimentation, deux nouvelles applications vocales viennent d’être lancées.

OLI, les histoires pour enfants de France Inter, sont disponibles sur Alexa et Google Home.
Une application vocale a été développée pour proposer une expérience dédiée à des enfants et retranscrire l’univers sonore du podcast. Une attention toute particulière a été portée sur le ton, le vocabulaire, la formulation des questions pour que les plus petits puissent se sentir à l’aise et être compris de l’assistant vocal. Après avoir dit par exemple « Alexa, lance OLI » / « Ok Google parler à Oli », l’enfant peut se laisser porter par les suggestions qui lui sont faites par Marie-Pierre Planchon. Il lui suffit de dire « oui » ou « non » pour choisir une histoire. Pour les plus téméraires, il est également possible de demander une histoire en particulier en disant « Alexa, demande à OLI l’histoire du Père Noël ». Ces histoires, vouées à être écoutées à la maison, sont aussi bien destinées aux enfants, qu’aux parents. Ces derniers peuvent en effet écouter de célèbres auteurs contemporains se prêter au jeu pour l’occasion.

Fabrice Drouelle rouvre les plus grands dossiers d’Affaires sensibles pour les utilisateurs d'Alexa.
Après avoir dit « Alexa, lance Affaires Sensibles », vous serez accueilli par Fabrice Drouelle lui-même qui vous proposera de réécouter ses plus grands récits. Afin de s’adapter à un contexte d’utilisation encore aujourd’hui principalement situé à la maison, le podcast original a été remasterisé pour ne se concentrer que sur le récit, qui dure entre 25 et 30 minutes. On peut compter parmi les aventures et les affaires disponibles celles des héros de l’Annapurna, Charles Lindbergh, Neil Armstrong, Jacques Mesrine, Salman Rushdie ou encore le meurtre du préfet Claude Erignac.

 

Retrouvez tous les détails pratiques pour utiliser OLI sur les assistants vocaux et Affaires sensibles sur Alexa.

 

D’autres projets sont à venir, dans les domaines culturels couverts par Radio France, tels que l’information, les savoirs, la musique ou encore le sport.

 

A voir aussi

Les application mobiles, les assistants vocaux, Radio France dans la voiture connectée et la Radio Numérique Terrestre DAB+