Le Tour 2024 partira de Florence, en Italie

C'est la ville de Florence en Italie qui a été choisie pour être départ du Tour de France 2024, pour la 111e édition.
C'est la ville de Florence en Italie qui a été choisie pour être départ du Tour de France 2024, pour la 111e édition. ©AFP - Miguel Medina
C'est la ville de Florence en Italie qui a été choisie pour être départ du Tour de France 2024, pour la 111e édition. ©AFP - Miguel Medina
C'est la ville de Florence en Italie qui a été choisie pour être départ du Tour de France 2024, pour la 111e édition. ©AFP - Miguel Medina
Publicité

C'est une première dans l'histoire du Tour de France. Jeux olympiques obligent, il sera impossible de faire venir les coureurs dans Paris. La 111e édition 2024 partira donc de Florence, en Italie. L'annonce a été faite mercredi 21 décembre 2022 par les organisateurs.

A contexte particulier, en raison des Jeux Olympiques de Paris en 2024, Tour inédit. Après Copenhague cette année 2022, après Bilbao l'an prochain, le Tour de France 2024 partira de Florence, en Italie. Christian Prudhomme, le patron du Tour l'a officialisé hier, mercredi 21 décembre 2022, en fin de journée au côté du maire de Florence, Dario Nardella. Une première depuis la création du Tour de France. Ecoutez les explications de Fanny Lechevestrier, journaliste à la direction des Sports de Radio France.

Sept ascensions dès le début de la compétition

Aussi surprenant que cela puisse paraître, ce sera tout simplement la première fois de son histoire, depuis 1905, que la Grande Boucle partira d'Italie, pourtant terre reconnue de cyclisme et de champions. L'Italie est le seul pays frontalier de la France qui n'a pas encore eu son Grand Départ du Tour de France. Alors, pour cette première, l'organisation compte bien en faire un événement hors du commun, qui va marquer les esprits. Il faudra faire attention à ne pas être touché par le syndrome de Florence, face aux paysages et au spectacle cycliste grandioses.

Publicité

Oublié le classique contre-la-montre de début de course, place pour 2024 à une première étape de 205 kilomètres qui passera par le célèbre Ponte Vecchio, à Florence, mais verra aussi le peloton affronter sept ascensions pour un vrai premier test entre favoris et l'envie de marquer l'histoire du Tour. "Ce n'est pas historique, mais c'est vraiment quelque chose de particulier, les cotes de San Marino et autres, quelque chose de jamais vu, pour nous c'est important", explique l'ancien coureur italien Davide Cassani, membre actif de la candidature florentine.

21 étapes pour le Tour 2024

C'est aussi un vrai choix de la part de Christian Prudhomme, la patron du Tour de France, pour happer les regards d'entrée de jeu. "La volonté du Tour c'est d'avoir dès les premières heures, dès le premier week-end, des champions du Tour, de l'année, les favoris épaules contre épaules", explique-t-il. En raison des Jeux Olympiques à Paris, le Tour de France 2024 se déroulera toujours en été, mais du samedi 29 juin au dimanche 21 juillet.

Ce sera donc une 111e édition décidément pas comme les autres puisque l'arrivée sera aussi inédite, à Nice, loin de Paris en raison des Jeux. Entre les deux ? Les organisateurs se bornent à annoncer qu'il y a aura bien 21 étapes et pas une ligne droite de Florence à Nice et de donner rendez-vous en octobre 2023 pour connaître les autres surprises du tracé.