France Inter
France Inter
Barbara
Barbara
Barbara durant les répétitions du concert au Piccolo Teatro à Milan, le 7 février 1967
Le grand atelier
À l'occasion des 20 ans de la mort de Barbara, Vincent Delerm et les biographes Valérie Lehoux et Kéthévane Davichrewy racontent la chanteuse. Ils expliquent le mélange de modernité et d'intemporalité de son style et de ses chansons.
1h 47
Portrait de la chanteuse Barbara, Milan, 1966
Toute une vie
Barbara est l'une des premières autrice, compositrice et interprète de la chanson française. Musiciens, biographes et collaborateurs retracent le parcours artistique et intime d'une inventrice de la chanson moderne.
59 min
La chanteuse Barbara en 1965
Écoutez Barbara qui parle, Barbara qui chante. Une sélection d'archives vous plonge au coeur du mystère Barbara. Ces extraits d'entretiens et de concerts, qui courent des années 1960 aux années 1990, éclairent l'évolution artistique de la chanteuse.
59 min
La chanteuse Barbara collecte des jouets pour les enfants pauvres - 19 décembre 1968
L'enfance de Barbara, marquée par les persécutions nazies et l'inceste, explique en partie sa personnalité et le sens de nombre de ses textes. Interviews, témoignages et chansons retracent cette enfance, traumatique et fondatrice.
55 min
Barbara à son piano dans les années 50
La Série musicale
Au cœur de ce deuxième épisode, le piano, compagnon indispensable, qui protège des autres et vous en rapproche à la fois. Accordé à 442, avec un tabouret réglé à 61 cm et une scène chauffée à 18°C, voilà paraît-il quelles étaient les exigences de la chanteuse en tournée.
29 min
Barabara à l'Atelier  Bruxelles 1954
Tour de chant
Barbara fait ses débuts en Belgique dans des cabarets, lieu de passage obligé des artistes des années 1950. À l'époque, elle chante les chansons des autres : Jacques Brel, Aristide Bruant... Écoutez la force et l'humour de ses interprétations.
30 min
Barbara en loge le 17 septembre 1965 - Photo de Reg Lancaster/Express/Getty
FIP rend hommage à la Dame brune qui nous laissait orphelins il y a tout juste 20 ans.
1h 51
Barbara - Février 1969
Au début des années 1960, Barbara rencontre le succès et passe, comme le dit Serge Lama, "de chanteuse de cabaret à chanteuse nationale". Ses amis racontent ici Barbara, ses triomphes et ses doutes. Parmi eux, Reggiani, Moustaki, Bedos
54 min
Barbara (1930-1997) sur la scène de l'Olympia, à Paris.
Barbara se revendique comme "une femme qui chante" et refuse d'être définie comme poétesse. Joël July et Nathalie Masduraud, spécialistes de Barbara, analysent la spécificité de son écriture et sa volonté d'être vue comme une chanteuse populaire.
58 min
La chanteuse Barbara
Tour de chant
À la fin des années 1950, Barbara se produit dans des cabarets à Paris, L'Écluse, Chez Moineau. Elle y interprète les chansons écrites par d'autres, Brassens, Brel, Moustaki... Elle se met ensuite à chanter ses propres textes et rencontre le succès.
30 min
Le 18 juillet 1990 de la chanteuse Barbara, lors de son récital de clôture des Francopholies de La Rochelle
Combative, Barbara chante dans les prisons, s'engage contre le Sida... Au cours des années 1990, affaiblie, elle doit arrêter de chanter. Sergio Tomassi, son accordéoniste, raconte ici la force et l'émotion de ses derniers récitals.
55 min

À propos du podcast

Barbara
Barbara

Autrice, compositrice et interprète à la présence unique, Barbara a consacré sa vie à la chanson française. Une sélection de podcasts pour voyager en couleurs dans la vie et la carrière de la dame en noir.

L'histoire de Barbara est avant tout celle d'une vocation : la volonté mystérieuse d'une petite fille qui sait depuis toujours qu'elle veut chanter accompagnée de son piano. Une vocation qui la sauve d'une enfance douloureuse marquée par un inceste et la Seconde Guerre mondiale.

Archives, interviews, extraits de concerts, témoignages de proches et de personnalités : Vincent Delerm, Georges Moustaki, Serge Reggiani, Boris Cyrulnik, tous éclairent le parcours artistique et intime de la dame en noir. Cette sélection vous plonge au coeur de la vie artistique et intime de l'artiste.

Découvrez ainsi les grandes étapes de sa carrière : les années d'apprentissage dans des cabarets en Belgique, à Paris avec la consécration sur la scène de Bobino et les dernières années, bien après ses "premiers adieux".